[CONSOLES 8BIT] L'Atari XE Video Game System
L'Atari XE Video Game System (XEGS) est une console sortie en 1987 qui est basée sur l'architecture des micro-ordinateurs de la gamme Atari XL/XE/400/800. Les cartouches de jeux de ces ordinateurs sont donc compatibles avec cette console. C'est donc une architecture 8bit datant de 1980, mais qui franchement s'en sort encore très bien en 1987. On peut comparer la puissance de cette console à celle d'un Commodore C64, et elle peut vraiment rivaliser avec les jeux de la console Nes.
CARACTERISTIQUES DE L'ATARI XE
- Processeur : 6502c à 1,77 Mhz, 8 bits
- RAM : 64Ko
- ROM : 16Ko
- Résolution graphique : 320 x 192 en 16 couleurs sur une palette de 256, 40x24 caractéres en mode texte. Processeur ANTIC et GTIA.
- Son : SoundChip POKEY 4 voix sur 3,5 octaves
On remarque tout de suite son look très étrange avec 5 gros boutons couleur pastel... qui font penser à un jouet. Choix marketing peu judicieux ? A noter sinon que le jeu Missile Command est intégré en dur dans la console.
On peut dire que le XEGS est le petit frère du modèle d'ordinateur ATARI 65XE amputé de son clavier, ce dernier pouvant être rajouter en option (ainsi que différents périphiques), transformant alors complétement votre console en micro-ordinateur. Le but de Atari était donc de proposer un système évolutif.
Le Systeme XE sera vendu 990F en France avec une manette, un zapper et 2 jeux (Missile COmmand et Bug Hunt). l'extension clavier avec Flight Simulator 2 et un lecteur de K7 sera facturé 490F. De très bons prix... mais les consoles n'ont pas la côte en France, et la micro 8bit commence à devenir has been face à l'Atari ST et l'Amiga.
JEUX
Toute la logithèque cartouches de la gamme ATARI XL/XE mais aussi ATARI 400/80, soit un catalogue très important aux USA. Beaucoup de titres de qualité, des gros classiques de l'arcade, souvant très bien adaptés, jusqu'au célèbre simulateur de vol (Flight Simulator 2) compatible avec le clavier. Bug Hunt sera lui compatible avec le zapper.
Donc malgré le flop, cette console dispose d'un stock impressionnant de jeux cartouches, difficilement trouvables en France, mais courants aux USA.
Face aux produits japonais, la Nintendo Nes qui cartonne aux USA, et SEGA qui débarque aux USA et en Europe, le Systeme XE de ATARI ne fera pas long feu. Atari, pourtant l'un des pionniers du jeu vidéo, n'est plus vraiment crédible et abandonnera alors plus ou moins les consoles (l'Atari 2600 et 7800 seront encore produits en petites quantités). Ils se consacreront alors à leur gamme de micro-ordinateur 16/32bit Atari ST. Il y aura une ultime tentative de retour avec la console Jaguar quelques années plus tard, pour un autre flop, mais ça c'est une autre histoire.
L'Atari XE reste aujourd'hui un excellent moyen de rejouer facilement à pas mal de jeux micro de l'ère 8bit sans devoir brancher de lecteurs de K7 ou disquettes. On branche en Peritel sur sa TV et on enfonce la cartouche ! Il en va de même sinon avec les ordinateurs Atari 600/800XL ou 65XE/130XE.