[RETROGAMING] ALONE IN THE DARK / PC
ALONE IN THE DARK Support : PC Existe aussi sur Mac et 3DO Editeur : Infogrames Développeur : Infogrames Année : 1992 |
Alone in the Dark est un jeu PC français sorti en 1992 adapté de l'univers de Lovecraft . Il inaugure un nouveau style de gameplay : le jeu d'aventure 3D dans des décors fixes,
et crée en même temps un nouveau genre à part entière : le survival horror. Un jeu cultissime qui donnera une renommée
mondiale à Infogrames et inspirera par la suite Resident Evil.
A la base Alone in the Dark est un petit projet de Frederick Raynal et de Didier Chanfray, ils réaliseront un prototype où un personnage se déplace dans un grenier. Cela convaincra
Infogrames d'en faire un jeu. Et quel jeu ! Il marquera avec Doom et Wing Commander, le basculement vidéoludique
des micro-ordinateurs ST-Amiga vers le PC. C'est un jeu énorme pour l'époque : 6Mo sur le disque dur, un bon PC conseillé (style 386DX25) et une carte son.
Alone in the Dark est un jeu d'aventure-horreur inspiré des nouvelles de Lovecraft. L'action se situe dans un vieux manoir paumé en Louisiane
dont le propriétaire s'est donné la mort. Vous jouez le rôle d'un détective privé qui mène l'enquête dans la batisse... hantée bien sûr ! A noter que vous pouvez choisir entre deux personnages,
le détective Edward Camby ou la nièce du défunt, Emily.
Le principe de jeu est assez classique : vous devez explorer la vieille bâtisse avec vue à la troisième personne, y
découvrir des objets, lire des manuscrits pour trouver des indices, résoudre des énigmes, combattre d'étranges créatures, gérer un inventaire, etc... Mais le tout va être sublimé par une
réalisation exceptionnelle pour l'époque.
La 3D est encore très limitée en 1992, les PC ne sont pas encore assez puissant pour animer des scènes complexes en 3D texturée, et les cartes graphiques n'existent pas. De ce fait une astuce va
être utilisée : les personnages, ennemis et objets sont bien en 3D temps réel, mais dans des décors fixes pré-calculés, décors qui changent en fonction de votre position
(système de jeu qui sera repris par Resident Evil puis Silent Hill). Le tout en
VGA 256 couleurs.
A noter que la maniabilité n'est pas exceptionnelle, les personnages manquent de souplesse, notamment pour affronter les zombies, créant pas mal de frustrations, mais faisant aussi monter
l'adrénaline. Il vaudra mieux souvent fuir le danger ! Des défauts que l'on retrouvera dans Resident Evil : immersif, mais pénible à contrôler.
Le jeu sera porté sur Mac mais également sur console, avec une version 3DO (plateforme en devenir en 93-94). Deux suites verront le jour, mais ne connaîtront plus le même succès. Il faut dire que
Infogrames, et surtout le peu compétant Bruno Bonnel (le patron de Infogrames), voulait une suite portée sur l'action alors les auteurs voulaient garder l'aspect survival-horror. La majorité de
l'équipe quitte alors Infogrames pour créer le studio Adeline Software. Alone in the Dark 2 sera un jeu bâclé et raté. Pire pour le 3 qui est une véritable daube.
Bien plus tard un 4e opus sera developpé notamment sur Dreamcast, PS1 et PS2 par Atari et Darkworks, Alone in the Dark a New NightMare. Puis en 2008 une version Xbox 360, PS3 et PC
signée Eden Studios, Alone in the Dark, censée faire renaître la licence. Mais aucune de ces suites n'est convaincante. La série de survival horror populaire c'est désormais Resident
Evil.
Alone in the Dark est un titre majeur dans l'histoire du jeu video. Il crée le survival-horror et ré-invente le gameplay 3D en mélangeant scènes fixes et 3D. Culte de chez culte, il
rentre dans le top 10 des jeux les plus importants de l'histoire, même si totalement dépassé aujourd'hui...
SUPPOS : 6/6