[CONSOLES 16/32BIT] Le 32X de SEGA
En 1994 la rumeur de l'arrivée prochaine d'une console surpuissante chez Sony fait que SEGA doit réagir. Plusieurs projets sont lancés dont le projet Mars, qui sera renommé 32X. Le module 32X sera en fait une extension à insérer dans le port cartouche de votre console Megadrive, une sorte d'énorme cartouche qui transforme miraculeusement votre console 16 bit en console 32 bit. Elle donnait de meilleures capacités à votre Megadrive, surtout en matière de 3D.
Dans la "bête" on trouve deux processeurs Hitashi SH2 32bit RISC + un processeur VDP traitant 40 millions d'instructions par seconde... Bref, sur le papier c'est du costaud. Elle est même compatible avec le Mega-CD (on trouvera ainsi quelques jeux MEGA CD 32 X !!! ooouuuf !).
Le gros soucis c'est que le 32X a sa propre alimentation... Et oui deux blocs secteurs donc ! C'est un peu ridicule et franchement pas pratique !
CARACTERISTIQUES :
Processeur : 2 processeurs Hitashi SH2 32 bit RISC à 23Mhz,
Processeur VDP 40 Millions Inst./sec
Coprocesseur : le 68000 et le Z80 de la Megadrive
Mémoire : 512 ko de mémoire additionnelle
Son : 2 canaux supplémentaires + ceux de la Megadrive
Le 32X est de conception Américaine, SEGA Japon bossant déjà sur la future Saturn. En fait au départ Sega voulait sortir une Megadrive "gonflée" à 32bit, mais le responsable US (Joe Miller) jugea le projet dangereux : Les gens ne voudront pas investir dans une nouvelle Megadrive selon le Joe, il préféra donc un module additionnel... Sauf que, Monsieur Joe, vous croyez que c'est mieux de vendre un module additionnel plus cher que la console de base ?!!! Bref, SEGA, après le bide Mega CD, continue de faire un peu n'importe quoi.
Le module 32X sera donc destiné au marché US et Européen, mais arrivera quand même au Japon sous le nom de Super 32X. Il sort fin 1994 aux USA au prix de 160 $ sans AUCUN jeu disponible (si si c'est possible...). Les premiers jeux (de mauvaise qualité) débarquant quelques jours après. Le 32X sort en janvier 1995 en France au prix excessif de 1490F.
Le public est un peu perdu d'autant que dans le même temps la Saturn sort au Japon ! La coordination et la stratégie chez SEGA on ne connait pas trop ! Au final ce 32X sera un bide aussi bien aux USA qu'en Europe... On parle de seulement 200 000 exemplaires vendus dans le monde. Une deuxième version était prévue, le projet Neptune, qui regroupait une Megadrive 2 et un module 32X dans un même moule. Un prototype sera présenté mais vu le bide commercial du 32X ce projet sera abandonné.
LE BIDE OBLIGATOIRE, POURQUOI ?
Franchement, rien ne penchait en faveur du 32X, il y a de multiples explications à ce bide total :
- Un lancement chaotique aux USA,
- Une extension pour une console cela a toujours été considéré comme un gadget,
- Des jeux souvent de qualité très moyenne, certains médiocres (comme Motocross Madness, le jeu à éviter, il s'est pourtant vendu en pack avec le module !),
- La 3DO, plus puissante, qui tente alors toujours de s'imposer, et l'annonce d'une nouvelle génération de consoles (Saturn, PSX),
- Le "bordel" pour profiter d'une config optimale avec Mega CD et 32X (3 prises secteur, des câbles partout !!!), du grand n'importe quoi,
- Le prix, très excessif en France (comme toujours) : 1490 f... un module plus cher que la console !!!
- Et l'erreur principale : Le bordel chez SEGA qui multipliait les projets (Mars, Jupiter, Nepture, Saturn...). Pourquoi Sega s'est t-il ainsi dispercé plutôt que de se concentrer sur un seul projet comme la Saturn ? L'envie de se faire toutes les planètes du système solaire ?
Avec ses multiples projets foireux, SEGA est devenu illisible, et le public se détournera vers le nouveau venu : Sony et sa Plasytation. Sega ne s'en remettra jamais : La Playstation bouffera la Saturn et la Dreamcast sera étouffée dès la sortie de la PS2 en 2000. La suite on connait : l'abandon prématuré de la Dreamcast et du secteur hardware.
LISTE DES PRINCIPAUX JEUX 32X
After Burner
B.C. Racers
Blackthorne
Corpse Killer
Cosmic Carnage
Cyber Brawl
Doom
Fahrenheit
FIFA Soccer '96
Knuckles Chaotix
Kolibri
Metal Head
Midnight Raiders
Mortal Kombat II
Motherbase 2000
Motocross Championship
NBA Jam Tournament Edition
NFL Football
Pitfall: The Mayan Adventure
Primal Rage
Shadow Squadron
Slam City
Space Harrier
Spider-Man: Web of Fire
Star Trek: Starfleet Academy
Star Wars Arcade
Stellar Assault
Super Motocross
Supreme Warrior
Surgical Strike
T-Mek
Tempo
Toughman Contest
Virtua Fighter
Virtua Racing Deluxe
World Series Baseball '95
WWF Raw
WWF Wrestlemania
On peut considérer que les meilleurs jeux 32X sont Star Wars Arcade, Doom 32X, Virtua Racing Deluxe, Virtua Fighter 32X et l'excellente exclu Knuckles' Chaotix, sublime jeu de plateforme assez rare. La "puissance" des jeux 32X se situe entre le rendu Megadrive et Saturn (très proche de Saturn) avec des capacités 3D bien supérieures à la Megadrive bien sûr.