DEMOMAKERS : PARADOX
Celui qui ne connaît pas cette intro est sans doute passé à côté de l'époque bénie des ordinateurs 16 bits et surtout de l'Amiga. La célèbre Fucktro du groupe Paradox a été réalisée à l'occasion du déplombage (pour la suite de l'article je vais parler de crack, ça le fait quand même plus...) du jeu Super Off Road. Cette intro vient adresser un message des plus explicites à l'un des groupes concurrents de Paradox, Angels.
Paradox est donc un groupe de demomakers et crackers, né en 1989 de la fusion entre le groupe danois Trilogy et le groupe français M.A.D. Ils se font rapidement connaître par le nombre impressionnant de jeux crackés et par la qualité de leurs intros proposées avant chaque jeu, de véritables mini démos ! Ces intros sont leur signature et servent notamment à adresser des messages ou à donner leur numéro de bbs (Internet n'existait pas à l'époque).

D'ailleurs, ils sont très actifs sur la scène démo et gagnent notamment en 1990 la première place de l'Alcatraz Pentcost avec leur démo : Freddy is back.
Toujours en 1990, l'un de leurs membres, Rockman, est arrêté pour avoir utilisé des numéros de cartes de crédits volées.
Avec l'arrivée d'un nouveau leader (Maximilien) en 1993, Paradox va commencer à cracker les jeux Megadrive et Super Nintendo. Dès 1994, ils s'attaquent au monde du PC qu'ils ne lâcheront plus. Ils continueront à cracker des jeux consoles, notamment grâce à l'avènement des supports CD et des puces. Sur nombre de ces jeux, on retrouvera d'ailleurs les intros très typées 16 bits qui ont fait leur succès.
De nos jours, Paradox fait encore parler de lui, puisqu'ils ont été les premiers à proposer des copies du jeu Wii Redsteel, utilisable grâce au crack du firmware de la console (cf article). Ils sont également les premiers à proposer un loader pour la PS3 (cf article) et à réaliser une image d'un jeu PS3, en l'occurrence John Madden NFL 2007.
Mais surtout, Paradox a annoncé l'an dernier avoir cracké Windows Vista, en contournant l'activation en ligne. Pour cela, ils ont créé un émulateur de version OEM (ces versions commercialisées pré-installées sur un ordinateur de certaines marques comme Dell par exemple) car ces dernières ne nécessitent pas d'activation Internet.
Alors attention, je ne cautionne nullement les activités illégales de Paradox, mais je pense que ce groupe fait partie de l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo, ils en sont en quelque sorte le côté obscur de la force ! Je tenais donc à leur e hommage, car ils sont indissociables de ma période Amiga et leurs intros m'ont toujours impressionné (qui n'a pas rêvé à l'époque de cracker les serveurs de la CIA après avoir regardé Tron ou Wargames) !