FAUT-IL ENCORE ACHETER LA PS3 ?
C'est dès aujourd'hui que vous pourrez acheter la nouvelle PS3 40GB en France au prix de 399€. Aveux d'échec, ce nouveau modèle va t-il réussir à relancer
Sony ? Ils avaient pourtant tout pensé et organisé comme pour la PS2 :
1. Un martelage médiatique sur les possibilités hors du commun de la PS3
Souvenez-vous : Sony annonçait en 1999 que les jeux PS2 auraient la qualité visuelle des films de synthèse produits par le cinéma ! Aujourd'hui on se rend compte que les premiers jeux PS3 sont du même niveau que la Xbox 360, voire moins bons, l'exemple est flagrant avec les jeux EA où le framerate des jeux est meilleur sur Xbox 360. Il est d'ailleurs étonnant de voir que quasi personne n'arrive à pondre de jeux en 60 images/sec sur PS3 ! Tous les programmeurs vous le diront : la PS3 est un véritable cauchemard à programmer. Aussi avec l'arrivée du modèle 40GB une question se pose : pourquoi la surpuissante PS3 n'arrive pas à émuler de façon 100% logicielle la PS2 ?! Elle est pourtant "40 fois plus puissante"... ;-)
2. Après la révolution du DVD, la révolution du Blu-Ray
Sauf que le Blu Ray n'est pas du tout une révolution. A l'époque le support DVD sur PS2 était très excitant car les gens passaient des bandes magnétiques préhistoriques au format numérique. Ici il n'est plus question que de nombres de pixels à l'écran et, à part les geeks-cinéphiles, 95% de la population en a rien à cirer du Blu Ray et du HD-DVD (beaucoup on ont même jamais entendu parlé).
3. Convaincre par le mensonge
C'est la technique habituelle de Sony. Autant la Playstation en 1994 était réellement révolutionnaire avec sa puissance exceptionnelle (même le PC à eu du mal à s'en remettre à l'époque), autant ce n'était plus vrai en 2000 avec la PS2 et encore moins aujourd'hui avec la PS3. De ce fait Sony a pris la facheuse habitude de mentir au consommateur pour convaincre : Fausses possibilités, fausses ruptures de stock, fausses annonces... Il ne faut cependant pas leur jeter la pierre, les concurrents utilisent cette même technique, et notamment Nintendo qui a joué à merveille le coup marketing de la "revolution" pour la Wii. Si 10% des consomamateurs suivent de près ce qu'il se passe dans le monde du jeu vidéo et ne se laissent pas bluffer, 90% s'en tapent (il y a des choses bien plus passionnantes dans la vie que le jeu vidéo), et suivent simplement la tendance, c'est à dire les médias.
Le plan diabolique ne marche pas : Soudain, la panique !
Hélas cette fois ci le message de Sony passe mal. Après un lancement médiatique catastrophique, les premières semaines de ventes furent assez bonnes : la quasi totalité des gens aisés ayant acheté la console aussitôt. Cà fait tendance d'être à la pointe !
Mais les ventes se sont écroulées aussitôt derrière. Sony, ne voulant ébruiter la nouvelle, lance alors une fabuleuse rumeur de rupture de stock mondiale, alors que les magasins étaient remplis de montagnes de PS3 ! D'ailleurs ils essayent toujours d'écouler ces stocks avec ce fameux "Starter Kit" du mouton européen.
Aujourd'hui, devant le succès de la Wii (qui n'est cependant pas le vrai concurrent de Sony) et devant la poussée de la Xbox 360 en cette fin d'année (baisse de prix, jeux médiatiques de qualité : Halo 3, Bioshock), Sony n'a plus le choix : il faut frapper un grand coup. Devant l'impossibilité de se débarasser du Blu Ray (qui vise d'autres enjeux à long terme) ils ont du grignoter un peu partout sur la console : 20Go en moins (non génant, que se soit 40 60 ou 80Go c'est de toute façon totalement insuffisant pour une utilisation autre que vidéoludique), 2 ports en moins, un lecteur de carte en moins, et la grave erreur stratégique : la suppression du GPU PS2, empêchant la rétro-compatibilité.
Sony est bien sûr conscient de l'importance de la rétro-compatibilité. (ils l'ont toujours dit... jusqu'à l'annonce du modèle 40Go bien sur...) mais tente le coup malgré tout. Un risque énorme qui a du être pris surement du fait que du coté de Microsoft la rétro-compatibilité n'a plus grande importance pour les nouveaux acheteurs.
la PS3 est elle morte ?
Rien n'est moins sûr même si la tendance est à l'échec. L'impossibilité de jouer aux jeux PS2 (encore très très nombreux) va en faire fuir plus d'un ! Les packs PS3 + PES 2008 risquent cependant de bien se vendre malgré les qualités graphiques très moyennes du jeu. La sortie du très mauvais mais très médiatique MGS4, le Halo 3 de la PS3, devrait également relancer les ventes l'année prochaine. Cependant contrairement à 2001, Sony a une énorme concurrence en face. Nintendo et surtout Microsoft pour la "next-gen" qui risque de se faire un malin plaisir à enfoncer le clou avec de petites baisses régulières de prix par ci... et le rachat de licences par là...
Acheter quand même la PS3 ?!
Acheter quand même la PS3 ? Oui car laisser Microsoft seul sur le marché n'est pas une bonne chose pour le consommateur final. Nintendo est là mais ne surfe plus sur la même vague pour l'instant en se transformant en fabriquant de gadgets funs pour la télé et Sega n'étant pas près de ressurgir du néant où il est tombé ces dernières années.
Un marché "next-gen" avec le monopole de Microsoft serait une catastrophe pour notre avenir vidéoludique. Mais peut-on y échapper ? Il serait tout de même hélas logique un jour que tous les jeux du monde soient compatibles.
1. Un martelage médiatique sur les possibilités hors du commun de la PS3
Souvenez-vous : Sony annonçait en 1999 que les jeux PS2 auraient la qualité visuelle des films de synthèse produits par le cinéma ! Aujourd'hui on se rend compte que les premiers jeux PS3 sont du même niveau que la Xbox 360, voire moins bons, l'exemple est flagrant avec les jeux EA où le framerate des jeux est meilleur sur Xbox 360. Il est d'ailleurs étonnant de voir que quasi personne n'arrive à pondre de jeux en 60 images/sec sur PS3 ! Tous les programmeurs vous le diront : la PS3 est un véritable cauchemard à programmer. Aussi avec l'arrivée du modèle 40GB une question se pose : pourquoi la surpuissante PS3 n'arrive pas à émuler de façon 100% logicielle la PS2 ?! Elle est pourtant "40 fois plus puissante"... ;-)
2. Après la révolution du DVD, la révolution du Blu-Ray
Sauf que le Blu Ray n'est pas du tout une révolution. A l'époque le support DVD sur PS2 était très excitant car les gens passaient des bandes magnétiques préhistoriques au format numérique. Ici il n'est plus question que de nombres de pixels à l'écran et, à part les geeks-cinéphiles, 95% de la population en a rien à cirer du Blu Ray et du HD-DVD (beaucoup on ont même jamais entendu parlé).
3. Convaincre par le mensonge
C'est la technique habituelle de Sony. Autant la Playstation en 1994 était réellement révolutionnaire avec sa puissance exceptionnelle (même le PC à eu du mal à s'en remettre à l'époque), autant ce n'était plus vrai en 2000 avec la PS2 et encore moins aujourd'hui avec la PS3. De ce fait Sony a pris la facheuse habitude de mentir au consommateur pour convaincre : Fausses possibilités, fausses ruptures de stock, fausses annonces... Il ne faut cependant pas leur jeter la pierre, les concurrents utilisent cette même technique, et notamment Nintendo qui a joué à merveille le coup marketing de la "revolution" pour la Wii. Si 10% des consomamateurs suivent de près ce qu'il se passe dans le monde du jeu vidéo et ne se laissent pas bluffer, 90% s'en tapent (il y a des choses bien plus passionnantes dans la vie que le jeu vidéo), et suivent simplement la tendance, c'est à dire les médias.
Le plan diabolique ne marche pas : Soudain, la panique !
Hélas cette fois ci le message de Sony passe mal. Après un lancement médiatique catastrophique, les premières semaines de ventes furent assez bonnes : la quasi totalité des gens aisés ayant acheté la console aussitôt. Cà fait tendance d'être à la pointe !
Mais les ventes se sont écroulées aussitôt derrière. Sony, ne voulant ébruiter la nouvelle, lance alors une fabuleuse rumeur de rupture de stock mondiale, alors que les magasins étaient remplis de montagnes de PS3 ! D'ailleurs ils essayent toujours d'écouler ces stocks avec ce fameux "Starter Kit" du mouton européen.
Aujourd'hui, devant le succès de la Wii (qui n'est cependant pas le vrai concurrent de Sony) et devant la poussée de la Xbox 360 en cette fin d'année (baisse de prix, jeux médiatiques de qualité : Halo 3, Bioshock), Sony n'a plus le choix : il faut frapper un grand coup. Devant l'impossibilité de se débarasser du Blu Ray (qui vise d'autres enjeux à long terme) ils ont du grignoter un peu partout sur la console : 20Go en moins (non génant, que se soit 40 60 ou 80Go c'est de toute façon totalement insuffisant pour une utilisation autre que vidéoludique), 2 ports en moins, un lecteur de carte en moins, et la grave erreur stratégique : la suppression du GPU PS2, empêchant la rétro-compatibilité.
Sony est bien sûr conscient de l'importance de la rétro-compatibilité. (ils l'ont toujours dit... jusqu'à l'annonce du modèle 40Go bien sur...) mais tente le coup malgré tout. Un risque énorme qui a du être pris surement du fait que du coté de Microsoft la rétro-compatibilité n'a plus grande importance pour les nouveaux acheteurs.
la PS3 est elle morte ?
Rien n'est moins sûr même si la tendance est à l'échec. L'impossibilité de jouer aux jeux PS2 (encore très très nombreux) va en faire fuir plus d'un ! Les packs PS3 + PES 2008 risquent cependant de bien se vendre malgré les qualités graphiques très moyennes du jeu. La sortie du très mauvais mais très médiatique MGS4, le Halo 3 de la PS3, devrait également relancer les ventes l'année prochaine. Cependant contrairement à 2001, Sony a une énorme concurrence en face. Nintendo et surtout Microsoft pour la "next-gen" qui risque de se faire un malin plaisir à enfoncer le clou avec de petites baisses régulières de prix par ci... et le rachat de licences par là...
Acheter quand même la PS3 ?!
Acheter quand même la PS3 ? Oui car laisser Microsoft seul sur le marché n'est pas une bonne chose pour le consommateur final. Nintendo est là mais ne surfe plus sur la même vague pour l'instant en se transformant en fabriquant de gadgets funs pour la télé et Sega n'étant pas près de ressurgir du néant où il est tombé ces dernières années.
Un marché "next-gen" avec le monopole de Microsoft serait une catastrophe pour notre avenir vidéoludique. Mais peut-on y échapper ? Il serait tout de même hélas logique un jour que tous les jeux du monde soient compatibles.