[DOSSIER] Tirs croisés ! Spécial ROLAND-GARROS 2025
Et voilà, c'est parti !! Comme chaque année à la même période, le quartier de la Porte d'Auteuil à Paris va devenir "the place to Be" pendant 15 jours ! On va encore scruter les allées et venues des courts Suzanne-Lenglen ou Philippe-Châtrier, on va entendre parle du "Central" à tout va, comme on parle de la Croisette à Cannes, et on nous annoncera comme de bien entendu, au bout d'une semaine qu'il n'y a désormais plus un seul Français en compétition :)
Je vous propose un "tir-croisé" spécial jeu de tennis ! Pour le coup se sera sur plusieurs supports différents. J'ai été pioché parmi mes jeux et j'ai ressorti ma vieille raquette du placard... Je vais essayé d'être le plus objectif possible en me replongeant dans chacun d'entre eux, selon leur date de sortie, chronologiquement. "Mesdames et Messieurs les joueurs sont prêts !"
TENNIS - Famicom/NES (Nintendo 1984)
" Le pionner ! "
Mon premier jeu vidéo ! Découvert le soir de Noël 90 avec ma NES fraichement déballée au pied du sapin ! Il existe véritablement un avant et un après Tennis-Famicom, surtout un après !
A sa sortie en 1984 les japonais devaient être comme des petits fous devant leur écran ! Il faut dire que Nintendo a quand même mis un sacré coup d'accélérateur au nez de la concurrence, pour ceux qui ont connu les jeux de tennis sortis avant sur les autres supports, celui-ci avait vraiment tout pour plaire : une représentation honnête du terrain (toute en longueur) et avec de belles couleurs, qui tranchait véritablement avec tout ce qui s'était fait jusque-là, de jolis sprites qui ne ressemblent plus à des lego, 5 niveaux de difficultés, et surtout la possibilité de vous associer avec un second joueur pour des doubles endiablés contre l'ordinateur : Pas étonnant que le jeu ai dépassé le million d'exemplaire vendu au Japon cette année-là, Du jamais vu on vous dit !
La maniabilité peut surprendre de nos jours car on est plus en face d'une sorte d'itération améliorée de Pong déguisé en jeu de Tennis qu'une véritable simulation sportive. En effet les contrôles sont un peu fragiles et rendent de fait les collisions avec la balle plutôt sommaire et hasardeuse 1 fois sur 3 on va dire... ! Impossible de viser correctement et envoyer la balle là où l'on veut (les miracles arrivent de temps en temps et comme par magie hop un Ace au nez et à la barbe de votre adversaire ! ). Cela étant le tableau n'est pas tout noir non plus, on prend malgré tout un peu de plaisir à y jouer, les deux boutons sont bien exploités (un pour le service/coup, l'autre pour le lob) et certains échanges peuvent êtres de qualités (avec un peu de chance) et puis bon avec Mario en guise d'arbitre perché là-haut sur son siège et la remise dans le contexte de l'époque on est prêt à pardonner bien des choses n'est-ce pas ?
Super Tennis - Master System ( SEGA 1986)
" Bouge de là ! "
Lorsque l'on tient un jeu entre ses mains pour la première fois, il est certains indices qui peuvent rapidement nous mettre sur la piste, des fois un artwork, un nom évocateur, un éditeur peu connu, un peu de tout cela à la fois... ou bien juste une sorte de pressentiment. Dans le cas présent c'est tout simplement la cover de ce Super Tennis qui m'interpelle. Ce trou béant dans la raquette est annonciateur de ce qui va suivre... Sorti à l'origine au format Sega Card au Japon en 1985 soit 1 an plus tard que le Tennis de chez Nintendo, ce super Tennis a réussi un exploit : Faire beaucoup moins bien que son prédécesseur Famicom tout en s'en inspirant au pixel près !
Le jeu est une copie conforme du Tennis de chez Nintendo, le terrain, les sprites, les couleurs sont quasi identiques au pixel près ! Par contre SEGA fait beaucoup moins bien, le jeu est injouable et saccadé. Une torture je vous dit ! De plus le registre sonore est nul et la maniabilité plombée.
Pourtant, et ce malgré un écran de paramétrage où l'on peut régler la difficulté, mais aussi la rapidité à laquelle votre personnage se déplace, dès que l'on commence à taper dans la balle c'est la désillusion... L'option de rapidité est un leurre car trop lent votre joueur n'arrivera pas à se mouvoir suffisamment, et à contrario si trop rapide vous ne pourrez anticiper le coup à donner et vous contenterez de venir percuter la balle de plein fouet comme un benêt.
Impossible de faire une partie jusqu'au bout, on préfèrera vite revenir à l'original sur la petite console rouge et or. Pour son premier essai tennistique sur Master System SEGA devra revoir sa copie, ou s'inspirer d'un nouveau challenger qui s'apprête à faire son entrée sur le court un an plus tard chez la concurrence et sous la bannière Namco...
Familly Tennis - Famicom (Namco 1987)
" Leconte est bon ! "
J'irais droit au but ! En tenant compte du contexte de l'époque et surtout de ce qui s'était fait auparavant, On est ici en présence d'un petit chef-d'œuvre !
Jusqu'ici les jeux de tennis se contentaient de donner au joueur la possibilité de taper dans une baballe tant bien que mal, et de se la voir faire renvoyer par le CPU avec des bips-bips intempestifs et arthritiques. Avec Family Tennis c'est un nombre incroyable de nouveauté en la matière qui viennent s'ajouter, regardez plutôt :
- En premier lieu le gros changement c'est la représentation graphique du terrain, désormais le court n'est plus "figé" comme auparavant, et il s'étends de long en large au gré des rebonds de la balle et là où cette dernière vous portera. Un peu comme si une caméra mobile survolait le court et la balle en temps réel, Ultra novateur pour l'époque ! Ce système de vue s'imposera par la suite et deviendra la norme.
- Il est désormais possible de choisir entre (non vous ne rêvez pas !) 16 joueurs ! (12 hommes - 4 femmes) aux caractéristiques bien différentes : gauchers, droitiers, avec un jeu offensif ou défensif, avec plus ou moins d'aptitudes pour certains coups tels le service, la volée, coup droit ou bien revers.
- 4 surfaces de jeu sont disponibles, oui vous avez bien entendu, et c'est une première ! Terre battue, gazon, ciment-synthétique, et cosmo ! Cette dernière est plus que surprenante, en effet c'est un court plongé dans l'obscurité avec les étoiles qui scintillent en guise de projecteur !
- 3 modes de jeu sont sélectionnables : Exhibition, Tournament et World tour avec la possibilité de sauvegarder sa progression grâce à un mot de passe (en japonais par contre).
- On tourne désormais pour changer de côté du terrain comme pendant un vrai match, le joueur devra donc s'adapter à inverser ses coups mais pour beaucoup plus de réalisme !
L'introduction des statistiques pendant la pause. L'option "watch" qui vous invite à regarder tranquillement une partie dirigée intégralement par l'ordinateur, surprenant. Un ultra minuscule bémol par contre : La disparition pur et simple des couloirs sur le terrain, un poil déstabilisant.
Ce family Tennis est une mini-révolution ! Vraiment dommage que ce titre n'ai pas fait l'objet d'une localisation en occident, même sorti avec quelques mois-années de retard sur le japon, je pense qu'il aurait suscité un réel engouement dans le petit monde du tennis 8 bit. Du très grand Namco ! Arigato Gossaimassu Nakamura San !
World Court Tennis - Pc-Engine (Namco 1988)
" La pépite ! "
Arrivé en 1988 sur la petite console d'Hudson et droit portage de la version arcade, ce World Court Tennis (avec une évidente filiation du Familly Tennis Famicom) a tout pour plaire !
Il reprend en très grande partie tous les ajouts considérables de ce qui s'est fait un an auparavant mais pousse encore un peu plus l'innovation :
Plusieurs modes de jeu tout d'abord : en simple et désormais en double ! - 3 types de terrains - matchs d'exhibition et ce de 1 à 4 joueurs (humains ou CPU) simultanément, et rien que cela en 88 c'est déjà une mini-révolution. Ensuite le fameux mode "Quest" sur lequel je ne m'appesantirais pas (en gros dans des temps reculés vous parcourez un royaume et défiez d'autres chevaliers de la raquette ronde ! ) mais qui a le mérite d'exister. Bien évidemment on peut paramétrer la durée du match sur 1 ou 3 sets gagnants !
La représentation du terrain : Tout en s'inspirant de son cadet Family Tennis, elle est légèrement différente : un peu plus étirée horizontalement ce qui donne une belle perspective de l'aire de jeu et rends un peu plus facile certains échanges, notamment pour croiser ses coups. La prise en main est quasi-immédiate : les deux boutons sont parfaitement exploités et une petite subtilité quant à la puissance donnée à vos coups : en effet il est possible de les "doser" plus ou moins fort selon la pression exercée sur le bouton (idem pour le lob).
Il est toujours possible de choisir parmi un panel impressionnant de joueurs et joueuses qui sont également à la sauce "Namco" tous bien sympathiques, et possèdent leur caractéristique propre, bien évidemment des matchs mixtes peuvent voir le jour. L'option "watch" toujours là vous permet de regarder un petit match tranquillement sans avoir rien a faire, l'ordinateur s'occupe de tout.
Le passage de la Famicom à la Pc-Engine apporte à l'ensemble des graphismes fins et soignés, les gradins des courts sont désormais bondés, beaucoup plus de détails fourmillent ici et là.
World Court Tennis a une sacrée touche de charme tout de même, il a un je ne sais quoi de "vintage" qui le rend pour ma part irrésistible, j'adore le bruit de la balle lorsqu'elle est frappée de part et d'autre, les petites musiques guillerettes lors des interludes, les joueurs/joueuses au style très légèrement "Kawai" mais pas trop...Ils sont bien représentés sur le terrain. C'est vraiment un jeu de tennis à la sauce arcade facilement accessible. C'est du fun garanti si un pote ou même plusieurs passent à la maison.
Vraiment un super jeu de la Pc-Engine beaucoup trop méconnu mais une petite bombe lorsqu'il sort en 1988 (pour qui n'a pas connu Family Tennis sur Famicom), des parties pouvant intégrer jusqu'à 4 joueurs simultanément c'est du jamais vu en la matière ! On peut dire qu'il n'avait presque aucun pendant jusqu'à l'arrivé de Final Match Tennis 2 ans plus tard.
Ruez-vous dessus !
Tennis - Game Boy (Nintendo 1989)
" Chérie j'ai rétréci les gosses ! "
Avec Tennis, la Game Boy peut se targuer de posséder pour l’époque un des meilleurs représentant du genre sur console portable, bon pour être honnête en 1989 la Game Boy était la seule console portable de disponible donc il concourrait seul dans sa catégorie.
Pourtant, loin de sortir un jeu à la hâte, bâclé, ou juste pour étoffer le catalogue de jeux disponibles à ce moment-là, cet opus est relativement bien conçu, les coups s’exécutent et s’enchainent avec aisance, tout cela seulement avec 2 petits boutons. Il se manie à la perfection si l’on s’en donne la peine. 4 niveaux de difficulté pour parfaire votre coup droit ou peaufiner votre revers. Le gros plus du jeu est indéniablement son mode 2 joueurs, ultra accrocheur, nécessitant pour l'époque 2 Game-Boy, 2 cartouches de jeu et un câble Link; attention cependant à un adversaire humain qui s’il est dans ses bons jours vous fera le « service-volée » sans vous rendre la monnaie… A noter qu'il propose un thème musical plutôt agréable pendant les échanges, c'est une première en la matière.
Nintendo réalise là un coup de génie, un jeu de tennis super sympa mais surtout cohérent. On est loin du Tennis de la NES sorti en 1984 (ou de l'affreux Super Tennis sur Master System) pourtant du même éditeur, qui se prend un coup de vieux sur tous les plans. Les Hardcore gamers pourront rétorquer qu’il y a bien eu le duo Familly Tennis/World court Tennis de chez Namco sortis entre temps (1987-1988), c'est vrai mais là on a un jeu réalisé sur la première console portable de l'histoire, sur un écran monochrome, et avec les contraintes techniques de l'époque, mais qui a vraiment eu son petit quart d'heure de gloire. Ce Tennis version noir et blanc made in Nintendo au regard de ce que l’on était en droit d’attendre de lui a tenu toutes ses promesses et il n’est pas rare de nos jours d’y faire encore référence.
Final Match Tennis - Pc Engine (Human 1991)
"Numéro 1 au classement ATP" !
Quesque que l'on peut bien encore dire ou apprendre sur Final Match Tennis en 2025 ? Sorti en 1991 et édité par Human, il est immédiatement devenu la référence incontestée en la matière. Près de 34 ans plus tard il semble toujours planer fièrement au-dessus de la mêlée... Qu'en est-il vraiment ?
C'est sûr qu'avec ses joueurs tous issus des rangs de l'ATP des années 90 (une première) le panel de coup disponibles, son exécution, et sa précision diabolique ont vite contribué à le hisser au plus haut rang des jeux de tennis sur console. Mais sommes-nous vraiment en face d'un banal et énième jeu de tennis ? C'est la question que je me pose en filigrane et en comparaison des autres titres que je vous présente.
Techniquement lorsqu'on découvre ce Final Match Tennis le tableau est très propre, les graphismes sont fins, on a désormais l'impression d'être vraiment sur un court. C'est très propre et très professionnel, il faut dire que HUMAN s'est forgé une solide réputation en la matière de jeu de sports et celui est probablement son chef-d'œuvre absolu, le plus abouti (avec en seconde place sur le podium Formation Soccer). Le premier sentiment qui vient à l'esprit lorsqu'on pose ses doigts sur le pad et qu'on commence à taper dans la balle c'est la fulgurance, la rapidité à laquelle la balle fuse de part et d'autre ! De fait un des premiers griefs est le service, il est difficile de servir correctement je trouve, les doubles fautes peuvent rapidement vous faire défaut voire êtres contres productives !
Il faut dire que Final Match Tennis s'avère un peu compliqué à prendre en main pour le joueur lambda, On arrive difficilement à placer ses coups, cela est vraiment pénible me concernant, il va vraiment falloir beaucoup d'investissement pour contrôler à peu près son joueur (alors que chez World Court Tennis la prise en main est quasi-immédiate) L'autre grief c'est que l'expérience de jeu peut ensuite s'avérer compliquée face au CPU ou contre un joueur humain qui lui maitrise le pad. Les jeux blancs peuvent s'enchainer à la vitesse de la lumière et cela peut poser problème. J'en ai déjà fait l'amère expérience IRL avec quelques "Gamopats" et "Necstaziens" et je peux vous dire que se voir faire l'essui glace devant les rires amusés de ses comparses ça devient rapidement saoulant à la longue...
Alors oui même si s'entrainer avec le canon a balle c'est la classe, même si choisir entre Edberg, Lendl ou Agassi ça n'a pas de prix, même si jouer a 4 simultanément ça peut faire rapidement monter les enchères et l'ambiance IRL et faire fuser les vannes à tout va...reste qu'en solo si vous n'êtes pas un as de la raquette c'est un peu l'ennui me concernant, la prise en main est vraiment le point faible et assez difficile à surmonter pour le joueur occasionnel qui se rabattra chez la concurrence. Concernant le registre sonore le bipbip de la balle peut pour ma part rapidement devenir agaçant... voilà !
Bon vous ne rêvez pas je suis bien en train d'émettre une critique face à Final Match Tennis, LE jeu de tennis de la PC-Engine tout auréolé de sa gloire et de ses nombreux prix et distinctions obtenues par la presse et les joueurs du monde entier. Human a poussé le réalisme tellement loin que certains n'ont pu se raccrocher au wagon et sont partis voir si le gazon poussait mieux ailleurs (A Wimbledon peut-être ?)
à suivre...