[RETROGAMING] Mega Man 2 / GameBoy

Publié le par Killvan

MEGA MAN 2
Support : Gameboy
Editeur : Capcom
Sortie : 1991 (Japon)

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'Appel à Mega Man !! Appel à Mega Man ! Mettez vous en liaison, Mega Man !!!’

‘Le docteur Wily s’est introduit dans l’Institut Chronos et s’est emparé de la machine expérimentale : l’Ecumeur de Temps. Nous avons essayé de le suivre au radar, mais il a tout simplement disparu. D’après mes calculs, il aurait fait un bond d’environ 37 426 années dans le futur. Je n’ai aucune idée de ses intentions, mais vous pouvez être sûr qu’il reviendra !’

‘Entre temps, Rush a reniflé quelques-uns des robots de Wily gardant un passage souterrain. Allez-y et vérifiez. Mais surtout n’oubliez pas d’être prudent là-bas !’

‘Message terminé !’


C’est sur ce bien étrange message que notre héros repart à l’aventure…

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HISTOIRE :

Quatre robots revenus des enfers vous attendent de pieds fermes. Ils ont pour nom Clash Man, Metal Man, Wood Man et Air Man. Vous devrez d’abord traverser leurs contrées parsemées de pièges en tout genre (pics, ennemis parfois féroces) qui feront tout pour ralentir votre progression. Ensuite il vous faudra les vaincre avant de pouvoir atteindre la forteresse du doc. Et là, de nouveaux boss et de nombreux pièges, tout aussi redoutables, vous attendent…

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JOUABILITÉ / COMBAT :

La jouabilité a été améliorée par rapport au premier opus : la prise en main de Megaman est agréable et très instinctive. La nouveauté réside dans l’ajout de la glissade, mouvement à première vue inutile, mais qui vous facilitera la tâche dans bien des moments…
La difficulté des combats contre les boss n’est pas très élevée, le néophyte perdra une, voir deux vies lors de sa première partie tandis que le joueur confirmé ne rencontrera aucun problèmes. Quelques gros ennemis apparaîtront quelque fois dans certain niveau, tels que les gros chats dans le niveau de Top Man, mais il n’y a jamais rien de bien gênant pour perturber votre progression jusqu'aux boss.

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GRAPHISME :

Les graphismes sont légèrement supérieurs au premier opus, pour de la Game Boy ils restent convenables, sans exceller particulièrement : le but de la machine étant de donner l’avantage à la lisibilité, le style plutôt épuré de cet opus vous permettra d’y jouer sans vous abîmer les yeux. C’est simple et cela nous suffit.

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SONS :

Les pistes sont très bonnes pour cette époque de la Game Boy, l'ingénieur son de chez Capcom a bien travaillé mais seul les hardcore gamers fanatiques de Megaman les écouteraient encore de nos jours…Ils demeurent tout de même très bons pour un opus game boy, souvent repris des musiques déjà existantes des opus NES.
Quand aux bruitages ils sont très simples, un bruit pour le tir, un autre discret à la réception des sauts, un pour les explosions des ennemis : basique mais efficace.

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DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :

Le problème de cette cartouche, c’est la durée de vie. Je l’ai bouclé en une matinée, le matin même ou je l’ai reçu à l'époque, c’est dire…
C’est pourquoi je vous recommande chaudement cet opus en particulier si vous voulez commencer sans vous prendre la tête dans l’univers de Megaman : c’est simple, c’est le plus facile à finir de la série, tout support et jeux confondus.
La collecte des E Tanks est plutôt futile dans cet opus, vous pouvez finir le jeu sans y avoir recours…
Bien entendu le système de codes répond toujours présent, mais vu la faible longueur du jeu, vous n’en aurez peut être pas besoin. Attention, il n’y a plus de codes sitôt les 8 premiers boss vaincus ! Les continues sont infinie, je vous rassure…
On peut tabler sur quelques heures de jeu (3 ou 4) pour un néophyte, quand aux expérimentés on pourra compter sur 1 heure pour le finir…Mais Megaman est le genre de soft sur lequel on aime revenir même après l’avoir fini !

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ÉVOLUTION :

Les 3 évolutions à noter dans cet opus par rapport à son prédécesseur sont :
- l’ajout de la glissade, qui demeure importante pour certains passages,
- l’ajout des chiens de Megaman, j’ai nommé les 3 Rush (Rush Marine, Rush Coil et Rush Jet) qui vous aideront à surmonter les obstacles et a franchir des passages difficiles d’accès,
- la facilité déconcertante, notamment par rapport au premier épisode.

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Les + :
Réalisation idéale pour de la Game Boy : peu détaillé mais hyper lisible
Jouabilité extrêmement satisfaisante : le héros obéit au doigt et à l’œil.
Apports de la glissade et de Rush indéniablement jouissif.

Les - :
Le son, peut être énervant pour certain.
La trop grande facilité du soft ne plaira pas aux habitués de la série.
Pas de traduction officielle en français (mais là je chipote, étant donné qu’il n’y a pas de dialogue dans cet opus !)

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CONCLUSION :

Ce fut mon tout 1er Megaman, il a une place spéciale pour moi, celui-ci. Je ne me lasse pas d’y jouer (Qui a dit que j’aimais les jeux faciles ?!) et bien qu’il n’atteint pas les niveaux d’excellences des opus ultérieurs, il demeurera éternellement un très bon souvenir pour moi : mon entrée de plein fouet dans l’univers megamaniesque.
Capcom nous fournit du bon Megaman, qui pêche peut-être par son excès de facilité, mais qui reste tout de même plaisant. Néophytes, cet opus est fait pour vous !
Ce Megaman demeure une référence en la matière de plateformes pour tout amateur de jeux de ce genre. Vous pouvez vous le procurer les yeux fermés.

SUPPOS : 5/6
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Publié dans RETROGAMING

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