[DOSSIER] A la découverte du studio Habit Soft !!

Publié le par Fellock

[DOSSIER] A la découverte du studio Habit Soft !!

Dimanche 29 janvier 2022 :
C’est mon 2e jour à Nagoya, une ville qui m’a surpris avec ses larges artères et son architecture moderne. On est loin de Kyoto et de ses rues étriquées ainsi que de ses maisons traditionnelles détruites à coups de bulldozer pour les remplacer par des hôtels sans âme, mais tellement plus rentables. Enfin bref, là n’est pas mon propos du jour.

Je suis venu à Nagoya dans un but bien précis : assister à un événement organisé par un petit studio de jeux vidéo méconnu en Occident : Habit Soft. En toute franchise, moi non plus je ne connaissais pas ce studio il y a encore six mois, mais une info concernant l’un de ses prochains jeux dont je parlerai en détail plus bas (je ménage le suspens) m’a donné envie d’en savoir plus. Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même et que ce studio propose de nombreux événements, j’étais bien décidé à faire deux heures de route pour visiter Nagoya en famille d’une part et me rendre à la réception de Habit Soft d’autre part.

Il est 11 h du matin, l’événement a commencé il y a une heure, mais j’ai du mal à trouver l’endroit, comme bien souvent au Japon. Je commence par me tromper de bâtiment, au lieu d’aller au Chisan biru, je me rends au Chisan Mansion. Bref, quelques minutes plus tard, je me retrouve enfin à la bonne adresse. J’entre dans le bâtiment, il s’agit d’un immeuble ordinaire. Rien à voir avec un endroit à conventions ni même des bureaux. C’est simplement un immeuble qui contient des logements ordinaires. Il est plutôt bien placé puisqu’il se trouve à moins de 5 minutes à pied de la gare de Nagoya (la 4e ville du Japon en terme de population).

Le quartier où je me suis un petit peu paumé (pendant une dizaine de minutes)

Le quartier où je me suis un petit peu paumé (pendant une dizaine de minutes)

Ma femme, mes enfants et moi empruntons alors l’ascenseur plutôt exigu. On tient à quatre dedans. Quelques secondes plus tard, nous descendons au 4e étage et notre objectif se trouve sur la droite en sortant. Il s’agit de l’appartement 501. Au Japon, il n’y a pas de RDC, on arrive tout de suite au 1er, ce qui crée un décalage avec les étages à la française.

Arrivés devant la porte, nous entendons un peu de bruit. Il semble y avoir une bonne ambiance à l’intérieur. Je sonne et on vient nous ouvrir. Un homme en tee-shirt jaune nous accueille. Il s’excuse, parce que le studio est un peu petit et qu’il n’y a pas beaucoup de places pour ranger nos chaussures. Bref, la politesse japonaise. On arrive en pleine partie de bingo. Des chaises sont disposées dans toute la salle. L’un des joueurs vient de faire une ligne et il choisit deux Pez à l’effigie de Sonic et de Tails. Dans la salle, je ne vois que des hommes entre la trentaine et la soixantaine, sapés avec des fringues à l'effigie de jeux très connus : Sonic, Street Fighter II, etc. Beaucoup d'entre eux semblent se connaître. Il faut dire que Habit Soft organise beaucoup d’événements de ce genre au même endroit.

Quelques minutes plus tard, la partie de bingo prend fin, ma femme et moi aidons tout le monde à ranger les chaises. Les organisateurs nous accueillent. Un peu intrigués de voir un étranger sur les lieux, ils me demandent comment j’ai connu leur studio. Je leur parle alors de Gun Stream. Je leur dis que depuis que j’ai entendu parler de ce jeu, je me rends chaque semaine sur leur site pour avoir des nouvelles (souvent en vain, puisque la sortie est toujours prévue pour… l’automne 2022). On me répond alors que je peux y jouer. Il y a des consoles (Famicom, Megadrive, Game Gear), un MSX et une Neo Geo MVS disposés sur des tables. Je ne me fais donc pas prier et je me dirige donc vers la Game Gear. On me fait savoir que je vais tester une toute nouvelle version du jeu. C’est sur ces mots que j’allume la console non sans une certaine excitation…

Je veux bien m'amuser avec la petite du milieu. Je garderai celle de droite pour le dessert…

Je veux bien m'amuser avec la petite du milieu. Je garderai celle de droite pour le dessert…

Mes impressions sur Gun Stream :
Il s’agit donc d’un shmup vertical oldschool qui rappelle les GG Aleste sur Game Gear, et pour cause, il est développé par Hiroki Kodama (graphismes) et Zeppachi (programmation) qui ont tous les deux travaillé sur GG Aleste 2 ou encore Dennin Aleste ! A noter qu'à l'époque où il travaillait pour Compile, Zeppachi était crédité sous le pseudonyme TAKIN. À la musique, on retrouve Takeaki Kunimoto à qui l’ont doit les musiques de Star Soldier, de Hector’87 ou encore de Katô-chan & Ken-chan.

Mes premières secondes passées sur cette Game Gear me font comprendre que je suis face à un jeu assez nerveux et qui offre beaucoup d'items comme les Aleste. Il y a deux types d’améliorations, les boules marrons qui augmentent la puissance du tir de base qui finit par devenir un tir multidirectionnel comme dans les Soldier et un tir composé d’un rayon laser qui va tout droit. Quand on l’améliore, il devient plus épais et il propose deux rayons laser. Enfin, il y a les items marqués par des lettres qui modifient l’arme secondaire : le A ajoute un canon qui se déplace un peu comme un module en basculant d’un côté ou de l’autre du vaisseau par rapport à nos déplacements, le M nous permet de tirer des missiles à tête chercheuse et le S nous offre un bouclier. Enfin, le B nous donne des bombes.

Passage issu du 1er niveau

Passage issu du 1er niveau

La démo durait un peu plus de quatre minutes. J’ai eu la chance de jouer au stage 2. C’était justement l’apport principal de cette nouvelle version. J’ai filmé mon premier run que vous retrouverez ci-dessous. J’y découvre le jeu et je ne suis pas à l’aise avec le système que je ne comprends pas tout de suite. Mais j’ai fait trois autres parties plus tard, c’est ce qui m’a permis de vraiment me familiariser avec ce titre. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai retrouvé les mêmes sensations que sur GG Aleste et j’ai bien envie de découvrir la suite tranquillement chez moi. Ces deux stages ne m’ont pas semblé difficiles. Je n’ai aucune idée sur la difficulté finale du jeu. De même, j’ignore s’il y aura d’autres tirs ajoutés par la suite. Bref, il me faudra patienter encore un peu.

On reconnaît le tir de base de Super Star Soldier

On reconnaît le tir de base de Super Star Soldier

Quoi qu’il en soit, j’ai pu rencontrer le directeur du jeu, à savoir Tenjô-Ura. Comme dans l’ancien temps, il préfère garder un pseudonyme. Un grand merci à lui d’avoir répondu à mes questions. Son rôle est de diriger le projet (coordination, idées, etc.), mais il ne touche pas à la technique, c’est pour cette raison que je ne l’ai pas interrogé sur ça :

Q : Pourquoi avoir choisi la Game Gear comme support ?
T : J’adore la Game Gear. J’ai beaucoup de souvenirs sur cette console, notamment les GG Aleste. J’ai déjà lancé quelques jeux sur cette machine, mais ça ne marche pas très bien, alors je me suis dit qu’on pourrait tenter un shoot’em up en pensant forcément aux GG Aleste. J’ai donc contacté des développeurs qui ont travaillé sur GG Aleste 2 et ils ont accepté de travailler sur ce projet. Pour les musiques, j’ai fait appel à M. Kunimoto qui a composé les musiques de jeux comme Star Soldier et Hector’87.

Q : J’imagine que ces développeurs ont été surpris par ce projet…
T : Effectivement, ils ne s’imaginaient pas retravailler sur un shmup Game Gear 30 ans après la sortie de GG Aleste 2, mais ils ont tout de suite accepté de participer à ce projet.

Q : Travaillent-ils sur ce jeu à l’ancienne ou utilisent-ils du matériel plus moderne ?
T : Ils travaillent principalement à l’ancienne, forts de leur expérience, mais certaines choses ne sont plus possibles à reproduire actuellement, et, dans ces cas-là, ils se servent de programmes plus récents.

Q : Est-ce la sortie de GG Aleste 3 sur PS4, Switch et Game Gear Micro (en décembre 2020) qui vous a donné l'envie de faire ce jeu ou aviez-vous cette idée en tête avant l'annonce du jeu développé par M2 ?
T : Le projet Gun Stream a débuté après la sortie de GG Aleste 3, mais il n'y a aucune relation. A vreai dire, je ne joue ni à la Switch ni à la PS4. Comme je vous l'ai dit avant, j'ai eu l'idée de faire un shmup sur Game Gear pour soutenir la production sur cette console. Comme, en terme de shoots, la Game Gear est liée aux GG Aleste, que j'adore Compile et que les producteurs que j'ai contactés ont accepté de travailler sur ce projet, on obtient un jeu qui évoque les GG Aleste.

Q : Est-ce que la sortie du jeu est prévue pour cette année ?
Oui, Gun Stream sortira cette année. [NDLR : Un employé du studio m'a fait savoir que la sortie du jeu était prévue pour le printemps prochain, vers avril/mai, si tout se passe comme prévu.]

Q : Pourquoi avoir choisi “Gun Stream” comme titre ?
T : En fait, nous avons tous réfléchi à un titre et nous avons opté pour “Gun Stream”. En fait, c’est le graphiste (NDLR : Hiroki Kodama) qui en a eu l’idée et qui l’a trouvé cool. Le titre n’a aucun rapport avec des éléments du jeu. Il a juste été sélectionné, parce que c’était la proposition la classe.

Q : Combien de stages contiendra ce titre ?
T : 5 stages sont prévus. J’aimerais aussi inclure une voix féminine, parce que je trouve ça classe d’entendre une voix quand on récupère une arme. Mais, à cause des restrictions techniques de la console, ça semble difficile…

Q : Pouvez-vous nous dévoiler un élément qui apparaîtra dans l’un des trois derniers stages du jeu ?
T : Il y aura un énorme vaisseau dans le 3e stage. Je voulais qu’il y en ait un dans ce jeu, parce que j’adore R-Type et je me souviens du stage 3 dans lequel apparaît ce gigantesque vaisseau. C’est tout bonnement incroyable.

Q : Beaucoup de vos jeux sont portés sur d’autres consoles. Est-ce que ce sera le cas pour Gun Stream ? Peut-on espérer une version Megadrive qui pourrait offrir plus de popularité à votre titre comme c’est le cas avec le nouveau jeu que Yuzo Koshiro a annoncé ?
T : Beaucoup de gens me conseillent de faire un portage sur Megadrive. J’y pense, mais comme je vous l’ai dit plus tôt, j’aimerais que Gun Stream aide la Game Gear à avoir plus de succès. Pour le moment, il ne sortira donc que sur cette console.

Q : Est-ce que Habit Soft fera d’autres shmups à l’avenir ?
T : A vrai dire, je songe à un faire un shmup sur PCE.

Q : Oh, c’est vrai ? Ce sera un shmup horizontal ou vertical ?
T : Vertical. J’adore Gunhed sur PCE, encore un titre de Compile. C’est un jeu difficile sur la longueur, mais très accessible au début. On en comprend vite le système et on arrive à progresser. C’est un peu le cas de Gun Stream et c’est ce que j’aimerais faire avec ce jeu PCE, à condition que ça se fasse. D’ailleurs, j’aimerais aussi faire un shmup sur Famicom.

Q : Ce sera le même que sur PCE ?
T : Non, ce sera un jeu différent.

Je vous assure que je suis resté sérieux !

Je vous assure que je suis resté sérieux !

Ensuite, on a discuté sur certains jeux que son studio a développés. Je vous en parle ci-dessous. Mais avant cela, voici donc la vidéo de ma première partie sur le jeu :


Passons maintenant aux autres titres :

Pendant que, sur ma droite, certains visiteurs se dosent sur KoF 95, des organisateurs proposent à ma famille et à moi de jouer à d’autres titres comme Princess Gardening sur MD. Dans ce jeu, en vue zénithale, on contrôle une princesse qui doit faire pousser des plantes. Pour ce faire, c’est très simple, elle utilise un arrosoir. Seulement, l’arrosoir ne dispose que de cinq doses d'eau et il en faut trois pour faire pousser une plante. Il y a donc un bouton pour arroser et un autre pour remplir l’arrosoir. Au fur et à mesure que l'on progresse, on tombe sur des ennemis que l’on peut neutraliser en les arrosant. Il faut donc gérer notre distance avec ces ennemis qui se déplacent aussi vite que nous, notre stock d’eau dans l’arrosoir tout en prenant en compte l’animation nécessaire à notre personnage pour arroser. Le jeu devient vite infernal en termes de difficulté. Mais la recette est bougrement efficace. Mes enfants se sont éclatés dessus en enchaînant les parties une bonne dizaine de fois.

Un petit screen du jeu pris un peu à l'arrache

Un petit screen du jeu pris un peu à l'arrache

De mon côté, je décide de m’essayer à Repair-chan no Shûri Daisakusen, toujours sur MD. Il y avait une petite console portable qui émulait la MD à côté de la Game Gear. On contrôle Repair-chan et, comme son nom l’indique, elle doit réparer des générateurs défectueux. Notre réparatrice peut voler, et la difficulté du jeu consiste à maîtriser ses déplacements, notamment vers la droite et la gauche pour pouvoir se poser sur les générateurs en évitant les ennemis. Encore une fois, on retrouve la patte de Habit Soft dans ce titre spécial qui est leur premier jeu MD : des premiers niveaux simples qui permettent aux joueurs de se faire au gameplay, puis une difficulté qui va crescendo. Voici une petite vidéo du jeu qui provient du site officiel :


Après avoir beaucoup joué à Princess Gardening, mon fils se met sur Gun Stream. Il parviendra à finir la démo, lui aussi. Quant à moi, on me propose d’essayer Yakitori Meijin Torigin sur MSX. Je lance le jeu sans grande conviction, un peu en mode “quel est l’intérêt de faire cuire des brochettes de poulet ?”. Ca me rappelle ma mère qui, à la fin des années 80, refusait d'aller voir Le Grand Bleu au cinéma, parce qu'elle ne comprenait pas l'intérêt d'aller voir des dauphins nager pendant 3 h…

Dans ce titre, on est le taulier d’un restaurant de yakitori. Les clients se présentent devant nous et nous passent leur commande. Il existe 5 types de brochettes et deux types d’assaisonnement. Il faut donc respecter la commande du client (limitée à 4 brochettes) tout en réussissant la cuisson des brochettes avant la fin du temps imparti. Il faut savoir qu’en fonction du type de brochette et du type d’assaisonnement, la cuisson ne se fait pas de la même manière. En cas d’échec, on perd un client et de précieux yens qui servent ici de points. Le jeu est très fun et addictif. Après moi, c’est ma fille qui a pris le relais et qui ne pouvait pas lâcher la manette MD connectée au MSX. Pendant ce temps-là, Tenjô-Ura me montrait le même jeu sur MD dont le portage a été effectué par le graphiste du jeu Renegade qui doublait Kunio-Kun à l’époque et qui a fait les voix que l'on peut entendre dans Yakitori Meijin Torigin DX (la version MD qui contient plusieurs modes de jeu supplémentaires et elle sortira le mois prochain).

La version MD, Yakitori Meijin Torigin DX, qui doit ses graphismes au graphiste de Renegade

La version MD, Yakitori Meijin Torigin DX, qui doit ses graphismes au graphiste de Renegade

La version MSX qui a occupé ma fille un bon moment

La version MSX qui a occupé ma fille un bon moment

Enfin, il me reste un jeu à tester. C’est celui qui m’intéressait le plus dans la liste des jeux des jeux déjà disponibles de ce studio : Dracula no Shiro, un titre qui rappelle forcément Akumajô Dracula aux nippophones. On contrôle un garçon dans le château de Dracula. A chaque étage, il doit récupérer des coffres aux contenus variés (nouvel ennemi, couteaux, flammes, etc). Dès qu’il a ouvert tous les coffres, des escaliers apparaissent et il passe au niveau suivant. Bien entendu, des ennemis sont également de la partie. Lorsqu’on obtient des couteaux, on peut tuer les chauves-souris. Ces poignards sont illimités, mais ils disparaissent de l'inventaire au stage suivant. Quant à la flamme, elle nous permet de tuer les momies et les loups-garous, mais on ne peut l’utiliser qu’une seule fois. Les premiers niveaux s’enchaînent vite, mais la difficulté augmente peu à peu. Tous les quatre stages, on voit notre perso avancer sur la carte du château comme Simon Belmont dans celle de Castlevania premier du nom. Le jeu compte au moins 32 stages (j’ai eu le temps de les compter sur la carte). Voici une vidéo du site officiel :

Bref, au bout de 2 h, mes enfants commencent à en avoir un peu marre, ma femme aussi. Et puis, on doit aller visiter le château de Nagoya, donc on ne peut pas traîner davantage, même si, dans cet appartement, il y a de quoi passer une très bonne journée jusqu’à 17 h (heure de la fin de l’événement). En plus de la possibilité de tester les jeux et de discuter avec certains membres du staff, il y a des tournois de jeux vidéo, des parties de bingo avec des lots à gagner. Bref, il s'agissait d'un événement très sympa qui s'est déroulé dans un petit studio qui ne comptait qu’une vingtaine de personnes et dans lequel régnait une ambiance bon enfant. Avant de partir, j’effectue quelques achats dans le stand qui tient sur deux grandes tables. Je me procure donc Dracula no Shiro (sur Game Gear, moi aussi je veux soutenir cette console), la soluce du jeu présentée sous la forme d'un manga et une petite carte dessinée par le graphiste de Gun Stream. Je salue tout le monde et je sors de cet appartement dans lequel j’ai passé un sacré bon moment.

Je ne suis pas parti de là-bas les mains vides

Je ne suis pas parti de là-bas les mains vides

Je dois retourner chercher quelque chose que j’ai commandé à Nagoya en juin prochain. J’espère qu’il y aura un autre événement de ce type dans les mêmes eaux. D’ailleurs, peut-être que Gun Stream sera enfin sorti. De toute façon, si ce n’est pas le cas, il sera sûrement bien avancé, mais hors de question d’avoir une démo qui va au-delà du stage 2 (allez, disons 3 pour la gourmandise), car, tout comme moi, de nombreux fans veulent découvrir la suite du jeu sur leur Game Gear…

Le site de Habit Studio (en japonais) : https://www.gameimpact.info/

Leur compte Twitter : https://twitter.com/gameimpact_h

Publié dans FOCUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ils étaient sur place à la même heure le même jour.<br /> Merci d'être venu de loin.<br /> Cet événement a lieu tous les mois, mais comme divers événements sont organisés, vous ne vous ennuierez pas.<br /> Je pense qu'il jouera un rôle actif en tant que lieu de détente pour ceux qui aiment les jeux rétro.
Répondre
S
Ca fait plaisir un article comme ça, bravo gamopat
Répondre
L
Passionnant article ! merci pour l'immersion :)
Répondre
N
Très bon sujet, bien rédigé. Bravo pour ton travail =]
Répondre
D
Excellent article ! Ça change au niveau du contenu, ça fait du bien !
Répondre