[SOLUTION] Maupiti Island, Atari ST

Publié le par AngeSurTerre

[SOLUTION] Maupiti Island, Atari ST

Aujourd'hui je voudrais parler de Maupiti Island. La solution du jeu est relativement bien connue, mais la logique derrière n'est pas toujours bien expliquée (du moins, à mon goût). J'ai donc fait une vidéo dans laquelle j'explique en détail comment résoudre toutes les énigmes du jeu. Afin que ma vidéo soit accessible au plus grand nombre, je l'ai naturellement faite avec la version anglaise du jeu. Et c'est là que j'ai découvert un bug (sans gravité, toutefois, car on peut l'éviter) qui ne se produit pas avec la version française. Ce qui est bizarre, c'est que ce bug est présent aussi bien dans la version Atari, que dans la version Amiga, et même dans la version PC.

Au passage, une autre chose que je trouve bizarre, c'est que les personnages dans la version PC ont une apparence totalement différente des versions Atari et Amiga. Pourquoi les programmeurs se sont-ils embêtés à renumériser des photos d'autres personnages ?

Bref, revenons au bug. Ce que j'ai constaté, c'est que dans le jardin, il y a une cache qui contient un couteau et un message secret décodé. Dans la version anglaise, le jeu plante et se bloque si on lit ce message, que ce soit sur Atari, Amiga, ou PC. Aucun problème en revanche avec la version française. C'est un peu étrange que 3 implémentations pour 3 machines différentes souffrent exactement du même bug.

Finalement, je termine avec une autre curiosité : La présence de ce message secret et décodé dans la cache du jardin est non seulement totalement inutile, mais en plus elle n'a absolument aucun sens. En effet, le message secret est reçu par le piano, et est normalement censé être décodé et lu par Roy. D'ailleurs, il cache le message qu'il a décodé dans la radio de sa cabine. Pourquoi irait-il en cacher une copie dans le jardin ?

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article