[RETROGAMING] DRAGON BALL Z - IDAINARU GOKU DENSETSU

Publié le par Kenshinro

DRAGON BALL Z - IDAINARU GOKU DENSETSU
SUPPORT : NEC PC ENGINE Super CD-Rom 2
DÉVELOPPEUR : BEC
ÉDITEUR : BANDAI
GENRE : EUH... BASTON-FIDELE-AU-MANGA ?
DATE DE SORTIE : 11 novembre 1994 (uniquement au Japon)

[RETROGAMING] DRAGON BALL Z - IDAINARU GOKU DENSETSU

Je ne vais pas vous conter l'histoire de cette console mythique, mais seulement du jeu ne partez pas ! Et DBZ, comme beaucoup d'autres de cette génération, j'ai été (et je le suis encore !) moi aussi très très fan de cette série à collectionner tout et n'importe quoi ! A cette époque c'est un ami qui m'a fait découvrir ce jeu sur une console hors du commun, baffe technologique en puissance moi qui jouais tout juste sur DBZ Super Butoden 3 SFC amputé pourtant du mode histoire de l'excellent épisode 2 : La legende Saien... My god, mais c'est un animé interactif !Aujourd'hui je le ressors des placards pour vous le présenter, et j'espère que ce test vous plaira. Je vous rappelle que l'on est en novembre 1994, et on "profite" de DBZ Super Butoden 3 depuis deux mois... On se console avec Trunks du futur (via un code) pour nous faire oublier le mode histoire qu'il n'y a pas.

[RETROGAMING] DRAGON BALL Z - IDAINARU GOKU DENSETSU

I - L'HISTOIRE DANS L'HISTOIRE

Car l'histoire de Dragon Ball/Z vous la connaissez tous je suppose ? Le jeu retrace donc fidèlement les aventures de Goku, comme le titre nous le laisse sous entendre, où l'on devra affronter 7 de ses plus grands ennemis, dans l'ordre (au choix) : Tao Paï Paï, Ten Shin Han, Piccolo-Daimao, Piccolo , Végéta, Freezer et Cell. Mais en vérité, l'histoire se situe 7 ans après la défaite contre Cell, Goten demande à Gohan de lui parler de Goku, ce qu'il fait. C'est au joueur de de sélectionner le boss qui est une partie de l'histoire, s'en suit un cut-scène où Gohan introduit les faits avant le combat contre cet ennemi, mais y en a toujours un qui vient aider Gohan dans son histoire (Bulma, Krilin, Vegeta etc. En fonction de l'ennemi choisi). Par exemple, avant d'entamer le combat contre Tao Paï Paï, Gohan et Bulma racontent l'histoire du Ruban-Rouge... Admirez plutôt une vidéo, de l'insertion de la galette, jusqu'à une démo in-game contre ce premier ennemi pour vous faire une petite idée du jeu ! Bénie soit la Nec PC Engine ! 

[RETROGAMING] DRAGON BALL Z - IDAINARU GOKU DENSETSU

Admirez cette intro aussi, j'aurais rêvé de voir ça même sur 32 bits...
https://www.youtube.com/watch?v=9yCUPY9T3uw&t=134s

[RETROGAMING] DRAGON BALL Z - IDAINARU GOKU DENSETSU
[RETROGAMING] DRAGON BALL Z - IDAINARU GOKU DENSETSU[RETROGAMING] DRAGON BALL Z - IDAINARU GOKU DENSETSU

II - GAME DESIGN

Voilà, on en prend plein la tronche si vous avez maté la vidéo (ou les screens). Vous constaterez que c'est magnifique ! Ça déchire, c'est beau, même encore aujourd'hui en 2011 2022 je trouve ça ma-gni-fi-que! Bon les sprites sont un peu petits, mais trop rarement un jeu vidéo Dragon Ball aura été aussi proche graphiquement (et niveau gameplay) de l'animé ! Allez pour chipoter, les arènes de combats manquent "d'obstacles", genres des arbres, des rochers, des éléments de décors où l'on pourrait fracasser du Freeza dessus. Bon je dis ça, mais vous avez différents plans où évoluer dans l'environnement (effet zoom très réussi). Par exemple :

[RETROGAMING] DRAGON BALL Z - IDAINARU GOKU DENSETSU

Bon, là me suis fait coincer... Mais c'est dans l'idée. Goku court partout, saute, salto arrière, change de plans, se cache derrière sa maison... Bref, l'animé j'vous dis ! C'est très rapide ! Et je ne parle pas des cut-scènes d'intro, des scènes coupés avant et après le combat, et même parfois des scènes coupés durant le combat!  Mais bel et bien de l'animation in-game! C'est tout simplement MA-GNI-FI-QUE !

III - GAMEPLAY

C'est fou ce que l'on peut faire avec seulement 2 boutons ! Moi je crie donc au génie ! Je n'ai jamais vu ça personnellement. Certains le reprochent d'être justement trop technique... Pour info, DBZ Legends sur Saturn/PSX reprend la même idée, mais en beaucoup + simple au niveau du gameplay. Bref, parlons-en un peu du gameplay, cela risque d'être long...

1. L'arène de combat : 1ere / in-game

Après s'être rincé l'œil sur la scène d'introduction de l'ennemi choisi, on passe en mode COMBAT !! Et on arrive sur cet écran, c'est le bordel la première fois! C'est simple on ne comprend pas ce qu'il nous arrive, c'est violent:  "Bordel, mais c'est quoi qu'ce jeu d'merde !" (et je suis poli). Les quarts de cercles et 6 boutons d'action on oublie. Mais c'est tout simple sur le pad tu vas comprendre :

Droite : Avancer
Gauche : Reculer/Fuir/s'éloigner 
Haut : Sélectionner un style de combat (on va y arriver)
Bas : Pareil (ou pas mieux)

I : Frapper, Frapper ! FRAPPER !! Toujours FRAPPER !!!
II : Se protéger (mais t'encaisses les coups quand même... Faut pas déconner mais oh !)
I + II : Recharge de KI !

Même quand on a compris ça, c'est assez déroutant au début de devoir faire GAUCHE pour fuir (si si) alors que l'on est sur la partie droite de l'écran Rolling Eyes Mais on s'y fait vite ! Si si je t'assures.

[RETROGAMING] DRAGON BALL Z - IDAINARU GOKU DENSETSU

2. L'arène de combat : 2d Round / in-game

[RETROGAMING] DRAGON BALL Z - IDAINARU GOKU DENSETSU

Sur l'"icône de Goku" l'on voit un encadré rouge, c'est là que les directions HAUT et BAS rentrent en jeu, cela correspond au style de combat :

ROUGE : Mode Attaque!! Si par erreur vous êtes sur un autre style de combat, vous allez comprendre votre douleur !

VERT : C'est le style idéal pour recharger votre Ki, cela fonctionne aussi sur un autre style mais celui-ci est adapté pour, si vous voulez le recharger rapidement.

BLEU : Celui-ci servira à balancer des boules de feu plutôt que de frapper ! Pratique à distance, mais Goku enfant ne connaissant que le Kamehameha, il ne sera pas disponible pour lui.

NOIR : Et celui-là c'est pour la défense, vous moins encaisser les coups de l'ennemi, pratique si vous êtes coincé... Mais difficile à maîtriser...

En haut vous avez la barre de Ki, il est conseillé d'en avoir + que l'ennemi avant de partir lui donner des fessés, car + la barre de Ki il y a, + votre coup sera puissant, et ce n'est pas toujours évident à doser. En frappant elle se vide donc, en balançant des boules de feu se vide encore + vite (l'animé je vous dis !). Et le but du jeu sera d'en avoir un maximum avant de se confronter en duel avec l'ennemi !

Juste en dessous votre barre d'énergie, il y en a 2, d'abord en jaune et ensuite en rouge. Sur la capture d'écran présentée, on s'est déjà vidé la 1ère barre mutuellement. Sauf que lui est mal barré par contre... 

Et enfin, encore en dessous, c'est ce que l'on pourrait appeler une sorte de "barre d'énergie commune", + vous frappez, + vous avez l'avantage et inversement. Le but est bien entendu de remplir la barre à notre avantage ! Un peu dans ce genre là :

Une fois la barre remplit, on passe en mode "Duel"

Une fois la barre remplit, on passe en mode "Duel"

3. Le mode Duel

En mode attaque :

Vous avez quelques secondes pour sélectionner votre attaque parmi 12 au choix (3x4), différents enchaînements, boules de feu, Kamehameha. Et puis la dose de concentration à envoyer dans votre attaque, cette dose correspond au Ki que vous avez obtenu en mode combat juste avant le duel, le but est de faire une vague déferlante, un Kameha (qui est la combinaison 2-2 si jamais) avec une dose de concentration bien supérieure à celle de l'ennemi pour qu'il ne l'esquive pas... Sinon c'est "tanpis"... 
En chargeant cette dose au max en 2-2, avec Goku Adulte, vous aurez le droit à un petit cut-scène qui fait très mal ! 

[RETROGAMING] DRAGON BALL Z - IDAINARU GOKU DENSETSU

En mode défense :
Seule la dose de concentration rentre en jeu là, + vous la remplissez, + vous limitez les dégâts ou mieux, esquivez l'attaque de l'ennemi ! Un p'tit Kaméha dans la face de Picollo-Daimao + un screen que vous allez voir très souvent et parfois loooooonnnng-temps...

[RETROGAMING] DRAGON BALL Z - IDAINARU GOKU DENSETSU

Et voilà, j'en ai finis avec le gameplay, je vous avez prévenu que c'était long ! Mais fallait détailler, pour ceux qui tenteront l'aventure pour ce jeu E-NORME. Un jeu qui se veut donc très technique et exigent, où il n'est pas évident de jongler entre les styles de combat, profiter de mettre son adversaire au sol pour recharger son Ki, parfois faut fuir même si ce n'est pas dans l'esprit de Goku (haha !)... Et avec seulement 2 boutons et une croix directionnel, de la folie ! 

IV - BANDE SON 

La bande son ne fera pas l'objet de beaucoup de reproches, composée par Kõichi Shimamura elle est plutôt de bonne facture et on profite du support CD. Beaucoup de titres sont tirés de l'animé. Les morceaux in-game ne m'inspirent pas des masses à contrario, ils sont plutôt de bonne qualité et se mêlent bien à l'ambiance du jeu, mais j'aurais préféré certains morceaux issus de la bande originale.

V - DUREE DE VIE

Et encore une fois c'est énorme ! Un combat peut durer 20 min, mais il peut tout aussi bien durer + d'1h ! Certes on appuie sans relâche ou presque sur le bouton I, mais quel combat !! On s'y croirait dans le manga, vraiment ! On pense à nos techniques, à notre Ki surtout, c'est que du bonheur ! Il faut s'accrocher afin de débloquer Cell ! Le jeu peut-être donc, vous l'aurez compris, très dur ! Vous vous dites peut-être que + l'ennemi est faible + c'est facile ? Et bien non, je crois que c'est plutôt l'inverse tiens, + Goku est faible + l'ennemi est fort ! Allez comprendre !

Je plaisante, ils sont tous balèzes et va falloir user de patience, de techniques et de sueurs afin de venir à bout d'un ennemi ! Donc encore une fois, Bandai ne s'est pas moqué de nous, à ce niveau là aussi c'est fidèle au manga. Et Dieu seul sait que Bandai n'est pas le roi en la matière de Dragon Ball adapté en jeux vidéo...

Par contre un mode 2 joueurs n'aurait pas été du luxe ! Mais c'est quoi cette arnaque ! Des parties endiablées avec un pote aurait rendu le jeu quasi parfait. Moi je ne critique pas la difficulté, j'aime le sadomasochisme ;)

Et le fait aussi que l'on a pas d'autres choix que de prendre Goku pour l'aventure, bon il aurait fallu faire beaucoup + de cut-scènes, changer la jaquette du jeu, le titre du jeu... Donc là c'est pour chipoter, car ce jeu est déjà bourré de qualités.

[RETROGAMING] DRAGON BALL Z - IDAINARU GOKU DENSETSU

VI - CONCLUSION

Level Design : Que ce soit au niveau du graphisme (processeur 16 Bits) ou du gameplay, le jeu tue grave-sa-mère !! C'est magnifique bien que j'aurais aimé quelques détails en + en combats in-game mais c'est pas grave ! Le gameplay est très complexe, et mérite à ce que l'on s'y attarde pour apprécier pleinement ce jeu à sa juste valeur.

OST : La bande son, quel bonheur de retrouver des thèmes issus de la BO lors des cut-scènes ! Ou mieux, l'opening thème de l'animé désigné pour cette version Nec PC Engine ! Encore aujourd'hui c'est bluffant de retrouver ça dans un JV Dragon Ball qui + est, datant de 1994 ! Par contre j'aurais aimé des thèmes issus de la bande originale de la série durant les combats pour être à 100% dans l'univers, bien que ces morceaux soient de bonne facture, parfois ça manque de punch même si ça reste dans l'ambiance !

Durée de vie : C'est sûr que cela reste court pour un jeu, 5h peuvent suffirent à le boucler, même si le doute m'habite. Mais ce sont 5h de bonheur en soins intensifs !! Lorsqu'on a une petit cut-scène durant un combat on s'dit "ouf" bordel une petite pause juste le temps de se dégourdir les doigts et de repartir à l'assaut ! Si on est fan, le replay-value y est.
 

Un indispensable de la console pour tous fans du manga ! Un simple mode 2 joueurs aurait rendu le jeu quasi-parfait ! Malgré ça, pour moi il reste le meilleur jeu vidéo Dragon Ball Z. Enfin, c'était avant la sortie de DBFZ peut-être ? Que demander de + ? Je n'ai rien à ajouter ! Ah si, des temps de chargement très longs parfois! Quand j'vous disais que vous allez voir le screen de Goku cloué au sol pendant lonnnngtemps... CHA-LA-HEAD-CHA-LA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

SUPPOS : 5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Merci pour ce super test qui donne très très envie de ressortir un émulateur !
Répondre