Le flipper mort né The Legend of Zelda

Publié le par samuel flippers passion

Je viens de réaliser une petite vidéo pour vous parler du flipper The Legend of Zelda de Gottlieb. Projet mort né chez Gottlieb et la résurrection du flipper, sous forme de flipper Homebrew par Wilder Hamm.

Gottlieb alors qu'il était de 12 à 15 mois chez les concurrents. Alors que Jon Norris travaillait sur le projet depuis quelques semaines déjà, Gottlieb annonce à Norris qu'il a pu obtenir un accord de principe pour exploiter la licence American Gladiators (un jeu télévisé) à la condition qu'ils aient un flipper qui sorte rapidement. A contre coeur, Norris doit abandonner le projet de création du flipper The Legend of Zelda et l'adapte pour correspondre au jeu télévisé American Gladiators. Le temps est compté. Norris modifie les règles du jeu et conserve les mêmes éléments et la même disposition sur le plateau de jeu.

Au dernier moment, nouveau revirement de situation, Gottlieb annonce à Norris que le flipper American Gladiators ne verra pas le jour. Alors que faire ? Faire machine arrière et revenir à un flipper The Legend of Zelda ? Impensable sachant que Gottlieb ne souhaite pas repousser la date de sortie. Le flipper sortira ainsi, sans licence sous le nom de Gladiators.

Wilder Hamm propriétaire d'une boutique de jeux vidéo rétro, Save Point, situé à Charlotte en Caroline du Nord aux Etats-Unis, s'est lancé dans un projet un peu fou. Il s'est lancé à l'automne 2015, le défi de recréer une version jouable du flipper Zelda dont la conception a été avortée chez Gottlieb. Pour cela il s'est entretenu avec Jon Norris le designer de l'époque pour avoir plus de détail sur l'aspect qu'aurait eu le flipper s'il avait été lancé en 1993.

Le flipper mort né The Legend of Zelda
Le flipper mort né The Legend of Zelda

Bien sûr, je pense que Wilder a du librement s'inspirer de ce qu'aurait pu faire Jon Norris en apportant sa touche personnel. On peut par exemple noter que Wilder n'a pas ré utiliser l'écran dot matrix de l'époque mais utilisé un écran LCD permettant d'afficher des écrans du jeu sur SNES.

Une première version prototype non jouable du flipper a été présentée sur le salon SFEG en 2017 aux Etats-Unis. Wilder est parti d'un plateau de flipper Gladiators puisque le flipper Zelda était à l'origine conçu avec ce type de plateau. Wilder a retiré la déco propre au flipper Gladiators et conservé le reste. Nouvelle alimentation, cartes Fast Pinball, lues en MPF ​​et écrit en python. Wilder n'avait aucune expérience préalable du codage avant ce projet et il lui a fallut apprendre pendant son temps libre. Tout cela a pris du temps, beaucoup de temps et lui a certainement couté de l'argent, beaucoup d'argent ?

Wilder nous explique que suite a des erreurs de câblage il a fait frire le contrôleur FAST nano, et après l'avoir remplacé il a découvert que plus de 90% des LED avaient elles aussi grillées.

Le flipper mort né The Legend of Zelda

Aujourd'hui en 2020 Wilder commence à voir le bout puisqu'il nous dit que tout est fini à 90% et qu'il va pouvoir enfin s'attaquer a la réalisation d'une nouvelle autre machine ! Il estime cette fois que les délais devrait être raccourcis et être de 2 à 3 ans compte tenu du fait qu'il maitrise désormais le codage. Wilder a présenté son flipper au virtual pinball expo des 16 au 18 octobre 2020 à Chicago sur twich. Vous retrouverez cet extrait dans et à la fin de la vidéo.

Publié dans FOCUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article