J'ai testé la Nintendo Switch Lite
J'ai testé la Nintendo Switch Lite... la console Switch qui ne switche pas en fait... Bref, la remplaçante de la 3DS... Hélas, quelque part, car le concept double-écran + 3D Relief c'était franchement original et fun, ce n'est pas notre membre fou Evola, spécialiste mondiale de la 3DS, qui dira le contraire.
Déballage de la console. Console + chargeur dans la boite. Je suis tout de suite rassuré par le look et la couleur... jaune. Franchement c'est fun. Rassuré aussi par le poids, on sent vraiment la différence avec la Switch "Tank" et c'est un vrai plus. La taille de l'écran réduite n'est franchement pas un problème, on ne le ressent même pas du tout.
On la sensation d'une console vraiment finie et plus solide... le poids + les 2 sticks détachables de la grande soeur nous rassuraient beaucoup moins. Cela dit, je pense qu'il vaut mieux également éviter de la faire tomber ! Le fait de ne pas la docker va aussi préserver l'écran de nombreuses rayures.
J'ai tenté de mettre la console dans la poche avant de mon pantalon, et surprise, ça rentre sans problème à 95%... Après ça dépend des pantalons, si c'est un pantalon moulant ça sera plus compliqué ;)
Démarrage de la console. Mise à jour aussitôt puis création du compte... ou import du compte que vous possédez déjà avec le modèle Tank. Tout est clair et limpide (ce qui n'était pas le cas dans le passé avec les 3DS et DS). Je re-télécharge aussitôt tous mes jeux démat', puis j'importe mes sauvegardes de l'autre console. Simple, efficace, rapide, pas besoin de tuto sur Youtube. Je ne resent aucune surchauffe (en même temps je n'ai joué qu'à des jeux rétro pur l'instant) et aucune ventilation.
L'écran je ne sais pas trop si il est vraiment meilleur, il est au moins d'aussi bonne qualité. Quant à la batterie, on verra à l'usage, mais je sais déjà que ça sera meilleur qu'auparavant. La taille des caractères à lire à l'écran ne pose pas problème, moi qui ait une super mauvaise vue ce n'est pas plus difficile à lire que sur l'autre modèle.
Alors j'ai joué à Street Fighter 2 et Metal Slug pour tester la croix à gauche (qui remplace les 4 boutons). Et franchement ça va, je ne suis pas déçu par la maniabilité (d'autres Gamopat se disent déçu par contre sur cet aspect). Seul hic pour les jeux : pas de mode vertical... un peu chiant pour les shoot verticaux et jeux de flippers que j'adore. Mais en même temps ce n'est pas un défaut, c'et une impossibilité.
Voilà pour ce premier retour rapide. La Switch Lite est de loin la meilleure vraie console portable jamais sortie (forcément, la concurrence étant morte), avec un catalogue d'entrée absolument fabuleux (tous types de jeux, rétro, neorétro, Nintendo, Triples A... je ne vous apprend rien). Elle est belle et légère, elle déchire le slip, elle va faire un malheur, et va je pense surpasser sa grande soeur en terme de ventes... en attendant la Switch Pro ? Et alors on pourra se demander si la Switch hybride classique aura encore sa place... mais c'est une autre histoire... de l'avenir du futur !