[RETROGAMING] Sanrio World Smash Ball / Super Famicom
Titre : Sanrio World Smash Ball
Editeur : Tomcat system / Character soft
Genre : Windjammers like
Plateforme : Super Famicom
Nombre de joueurs : 1 ou 2
Année : 1993
Pendant que Windjammers atteint une côte de folie sur AES et MVS et se démocratise auprès du grand public (PS4 ,Switch…) que diriez-vous de vous divertir de manière identique mais pour un prix beaucoup plus modique ? Allez, entre 2 bronzettes à la plage, et après quelques coup de soleil, allumez votre Snes pour des nuits estivales torrides en multijoueur sur votre console !
Le monde d’Hello Kitty a ses fans et détracteurs. C’est une marque avant tout, c’est gnangnan, ça n’a qu’une vocation commerciale certes, mais parfois ça accouche de bons produits dérivés
Ici non, nous n’allons pas parler de la Dreamcast Hello Kitty mais bien de Sanrio World Smash Ball (SWSB).
Hello Kitty est l’arbitre (non jouable), on retrouve 4 personnages aux caractéristiques différentes :
Kerokerokeroppi – une grenouille
Tabo – un petit garçon.
Pokopon – un tanuki
Hangyodon – un poisson humanoide
Game system
3 boutons sont utilisés :
Y pour un revers
B pour un coup droit
X pour lancer l’attaque spéciale
En restant appuyé sur Y ou B, vous « chargez » une barre rouge en haut / en bas de l’écran.
Une fois pleine, votre personnage clignote et vous pouvez lancer votre attaque spéciale.
Celle-ci dure 2 secondes en moyenne, et si le « freesbee » passe à votre portée pendant l’exécution de cette attaque spéciale, celui-ci partira de façon violente (et rapide) en face de vous. Un super smash en somme.
Il y’a aussi des blocs spéciaux, des items etc…Le frisbee est marqué d’un repère visuel rouge-balnc-bleu qui permet de traduire son sens de rotation, celui affectant énormément les rebonds. Le sens de rotation dépends bien sûr de l’effet que vous lui donnez, en fonction d’un coup droit ou d’un revers.
Durée de vie en béton.
Et oui SWSB c’est un nombre d’arènes jamais vues, il y’a pas moins de 50 arènes ! 20 en mode solo et 30 autres en mode multi. Heureusement pour ceux qui veulent faire des tournois, il existe un « hack » du jeu appelé « tournament edition », qui propose d’emblée toutes les arènes débloquées en mode vs.! Chaudement recommandé ! D’autant que que la version modifiée permet de faire + 10 et - 10 au choix des arènes avec haut et bas ,ce qui permet de sélectionner le bon terrain plus rapidement. Et aussi ça rajoute des persos en plus.
It is fun ?
C’est diablement fun, easy to learn - hard to master ! Le titre comporte des features intéressantes comme le fait :
- de pouvoir aller dans la « zone » de l’adversaire pour le gêner / presser rambo
- la gestion de la rotation du freesbee est complète et essentielle
- des blocs destructibles, des zones ou aucun joueur ne peut aller (symbolisées par des croix rouges aux sol)
- des bumpers, items, etc….
Points positifs et points négatifs :
+ fun fun fun
+ le Windjammers de la Snes
+ gameplay parfait
+ les coups spéciaux
+ les items
+ pas de timer
+ 4 persos différents
+ le nombre d’arènes (dans la version hackée)
+ une durée de vie inusable et monstrueuse en multijoueur
+ des couleurs vives
+ un prix en loose tout à fait abordable
- un petit temps d’adaptation avec les 2 coups revers / coup droit
- la thématique Hello Kitty qui peut nuire et faire passer des joueurs à côté du titre
- tout en jap mais des traductions de al rom existent
- la version officielle qui ne propose pas toutes les arènes en multijoueurs
- pas inclus dans la liste des jeux de la Snes Mini..mais quelle erreur !
Si vous cherchez un jeu endiablé pour alimenter vos soirées multijoueur sur Snes, ne cherchez plus ! En plus c’est encore un des rares hits qui se trouve à prix acceptable (10 / 15 euros la cartouche) pour ceux qui veulent de l’original. Pour les autres qui jouent sur emu / everdrive ou autre, la version « tournament edition » est juste indispensable.
Certes il y a Windjammers, mais il y a aussi SWSB !
SUPPOS : 4/6 en solo et 6/6 en multi