[SPEEDTESTING] Necronomicon / Saturn

Publié le par Maldoror68

Titre : Necronomicon
Editeur
 : Kazé
Genre : Pinball
Plateforme : Saturn
Nombre de joueurs : 1 ou 2
Année : 1996

[SPEEDTESTING] Necronomicon / Saturn

Il y’a parfois des mélanges détonants dans le monde du jeu vidéo qui accouchent d’un truc tout simplement réussi. Aujourd’hui étudions le cocktail surprenant "Lovecraft + flipper + musique rock". 

Un jeu en haute définition, une image nette, des comportements de billes réalistes et 3 tables aux thématiques interdites… Necronomicon est ce qu’on peut appeler un « produit dérivé » de Lovecraft réussi. Le mélange est surprenant au début mais la sauce prends tout de suite dès la boite en main.

En effet l'objet et son packaging est entouré de mystères. Seul le nom sur la tranche (digital pinball) et une boule métallique sur la jaquette avant laisse augurer un jeu de flipper, le dos de la boite laisse volontairement le curieux dans l’expectative. 

Pas de texte au dos de la boite, pas de photo !

Pas de texte au dos de la boite, pas de photo !

Comme un mystère, comme un livre interdit qui ne demande que curiosité et hardiesse pour être ouvert…. Le livret n’est pas beaucoup plus bavard, le support du cd dans le boitier est transparent et laisse apercevoir une image qui pourrait tout à fait coller dans une jaquette de survival horror. l'image du cd est bien énigmatique aussi.Classe.

Le mystère reste entier !

Le mystère reste entier !

Mettons le disque dans notre SEGA Saturn...

Le menu du choix des tables. Superbe !

Le menu du choix des tables. Superbe !

La thématique Lovecraftienne

Après on aime ou on aime pas, mais le jeu est vraiment fidèle aux nouvelles de l’auteur, on retrouve les grandes idées, comme l’asile d’arkham  (1 table dédiée, table « arkham ») ou le cycle du rêve ou bien ce qu’apporte la lune sur la table « dreamland ».

[SPEEDTESTING] Necronomicon / Saturn[SPEEDTESTING] Necronomicon / Saturn[SPEEDTESTING] Necronomicon / Saturn

A chacun de juger, moi je trouve l’ambiance cohérente et immersive. En plus ce qui fait le charme du truc c’est que constamment, au long de vos parties, un grand black à la voix off tonitruante va déclamer sérieusement des tirades comme « the stars are strange, the moon seems so weird ,far away a temple stands, far away in the dreamland» ou « the beasts are coming. Run ! run ! » ou encore « during the eclipse of blood, the Elders will speak ! ». Bref, ambiance fantastique !

Game system

Le système de jeu est très bon, les flippers répondent au doigt et à l’œil, on secoue les tables, on tilt, le mouvement des billes est ultra réaliste et reste bluffant encore de nos jours pour un jeu aussi « ancien » (regardez des videos sur le net, vous verrez...)

Le jeu utilise le mode haute résolution de la Saturn et j’avoue être bluffé de la qualité de l’image en péritel. La musique rock des tables est très sympathique (composée par target laboratory), à noter que la musique des 2 videos (intro et prologue) est composée par John Petruci (Dream Theater).

Enfin un mode option explique les règles des tables mais c’est tout-en-japonais 

[SPEEDTESTING] Necronomicon / Saturn

Points positifs et points négatifs :
+ Ambiance réussie
+ Lovecraft respecté
+ Musique rock
+ Les lectures de la voix off
+ L’ambiance mystérieuse « jaquettes / menus / manuel » réussie qui pousse à la curiosité
+ Mode haute définition
+ Réalisme des billes et des mouvements encore bluffant à ce jour
+ Cocktail cohérent et prenant « lovecraft + pinball + rock»
+ Petite exclu sat jap, pas encore sur-cotée ou spéculée, ni trop chère (trouvable pour 20 / 30 euros)
+ fun
+ durée de vie

- Heu… plus de tables ?
- Non sérieusement je cherche
- Ah si les règles des tables tout en jap alors que le reste du titre est à 99% en anglais (vraiment pour chipoter)
- Et vraiment pour chipoter a fond, le coté trop "monocolor" des tables (full red, full jaune, full turquoise)
- C'est tout

J’aime bien les jeux de flippers, et c’est rare d’en trouver un aux mécanismes réaliste et avec un comportement de bille correct. Alors quand en plus l’univers de Lovecraft est dépeint (et surtout avec respect), c’est jackpot et multi-billes. C'est un titre réussi qui, pour un produit dérivé, rassurera tous les fans du maitre qui craignent que l’univers soit gâché et les mémoires de H.P. Lovecraft soient salies. Il n’en est rien et c’est un plaisir de faire des tours de la darkmoon avec une bille de flipper ou bien d’allumer des features aux noms aussi croustillants que « deathwalker », « witch house » et autre « soul extraball ». Si vous avez une Saturn Jap, vous savez ce qu'il vous reste  à faire...

SUPPOS : 5/6

(6/6 si vous aimez Lovecraft et/ou les jeux de flip’)

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article