[TEST] Super Mario Maker / Wii U
Super Mario Maker
Support : Wii U
Editeur : Nintendo
Sortie : 11 septembre 2015
Super Mario Bros a révolutionné le jeu de plateforme sur Nes en 1985 rendant ridicule les jeux occidentaux micro 8bit du même genre, et relançant les consoles de jeux dans le monde. En fait ce jeu a carrément révolutionné l'industrie ! Depuis de nouveaux opus sont sortis, mais sans réellement remettre en cause le gameplay original, prouvant que le jeu était parfait à l’origine. Voir débouler un Mario Maker aujourd’hui est donc assez excitant, nous allons pouvoir créer nos propres niveaux... 30 ans après !
Et d’entrée on reconnait la patte Nintendo, tout est clean, bien présenté, fluide, coloré. Bref, c’est parfait. Sans compter le packaging qui inclue un magnifique livret. On nous propose soit de créer, soit de jouer aux niveaux créés par les autres (après une MAJ du jeu grrrr), soit de jouer aux niveaux préenregistrés. On attaque tout de suite la création, un peu inquiet, ayant peur de quelque chose de complexe, façon théorie des cordes à 11 dimensions. Mais pas du tout, c’est un outil à prise en main immédiate qui se propose à vous. Et sachez que toutes les possibilités se débloquent au fil du temps, ça peut paraitre chiant, mais c’est finalement une bonne chose pour progresser petit à petit.
Tout se fait simplement, vous vous déplacez sur une map vide au stick, en longueur et aussi en hauteur, et avec le stylet vous placez les briques et objets de votre choix. Une gomme étant disponible pour effacer. Et à tout moment vous pouvez tester instantanément le résultat. C’est enfantin, à 8 ans mon fils a maitrisé d’entrée, et je pense que dès 4 ans on peut y arriver ! Après de nombreuses subtilités apparaissent, comme cacher des pièces dans les briques, lier des plantes carnivores à des tubes, etc…. etc… Et chose géniale, vous pouvez choisir le rendu graphique, qui va du Super Mario Bros de la Nes à New Super Mario Bros de la Wii U, et tout ça instantanément. Les niveaux sous-terrain, les niveaux dans l’eau, tout est possible ! Et au fil de vos essais, des tas de briques, objets, options vont se débloquer…
La sauvegarde de vos œuvres est très simple, et superbement mis en scène. Si vous voulez partager vos œuvres avec vos amis sur internet, plutôt que de les laisser chercher dans l’ensemble des créations, vous pourrez leur filer un code assez court qui donnera accès à cette œuvre. Ainsi sur Gamopat il y a déjà de nombreux fans qui s’échangent leurs créations, et qui s’éclatent.
Après quelques tentatives, on a alors forcément envie de voir les créations faites par les joueurs du monde entier. Idem c’est super bien présenté, via des classements de popularité, et avec un aperçu condensé de chaque création. Bonne surprise, même avec une connexion de minitel, ces niveaux sont accessibles en quelques courtes secondes. Et on s’aperçoit des possibilités énormes de l’outil, tant les créations sont déjà folles en seulement quelques jours… avec la possibilité de transformer Mario en Samus ou DK junior par exemple (et même en Mario kart) et de simuler d’autres jeux de plateforme… Mais bon, sachez quand même qu’on reste au final dans les règles de Super Mario Bros. Ce n’est pas un outil de pure création de jeux de plateforme, mais un outil d’édition de Super Mario Bros. Vous ne pourrez pas par exemple créer Bubble Bobble ou Rainbow Island à l’identique, seulement vous en rapprocher au niveau du design et de la disposition. C’est vraiment un éditeur de Super Mario Bros.
Quant aux défis préinstallés, je vous en parle brièvement, c’est sympa, mais sans plus, ce n’est pas l’intérêt principal du jeu, mais c’est un bon défi, et ça permet aussi de trouver source d’inspiration. A noter une bande son prodigieuse, déjà bien sûr grâce aux différents thèmes de la licence (voir d’autres !), mais aussi grâce aux sonorités géniales utilisées lors de vos créations. C’est vraiment fun. Sachez enfin qu'il est possible d'y jouer sur Gamepad uniquement, ou sur l'écran uniquement, que se soit en mode création ou jeu.
Super Mario Maker est un vrai éditeur de Super Mario Bros, de la version Nes à la version Wii U. On peut tout faire, et de manière hyper simple. En tant que tel cet outil est PARFAIT, super bien pensé, super pratique, super fignolé... Mais je le répète, c’est un éditeur de Super Mario, et rien d’autre, mais HYPER COMPLET… Si ce concept vous plait, alors foncez ! C’est aussi un concept familial et convivial pour vous amuser avec vos enfants. Seuls peut-être les programmeurs trouveront cet outil limité. Difficile de noter ce « jeu »… Je pars donc du principe que le but des développeurs est parfaitement atteint et que l'outil ne pouvait être meilleur.
SUPPOS : 6/6