[SPEEDTESTING] Forza Motorsport 6 / XOne
FORZA MOTORSPORT 6
Support : XOne
Editeur : Microsoft
Développeur : Turn 10
Sortie : 18 septembre 2015
Speedtesting après une trentaine de courses
Un speedtesting pour ce jeu ?! Oui, tout simplement parce qu'après une trentaine de courses je baille... je joue en pensant à ma liste de courses Intermarché.... et j'ai envie de continuer ma carrière sur Project CARS (version PS4). Je laisse le plaisir à tout autre Gamopat de nous pondre un vrai test complet. Et pourtant ce jeu a plein de qualités. Serai-je un anti-Xbox One voué à la cause Playstation ? Divisons ce speedtesting en deux parties pour comprendre.
Les pours
FM6 est le vrai Forza Motorsport qui aurait dû sortir au lancement de la console. Déjà cette fois ci le jeu est terminé (quel scandale à l'époque quand même !), ensuite il est plus complet en circuits (24 je crois) et en voitures (même si ça on s'en tape totalement), ensuite la météo et la nuit font leur apparition (encore heureux, des jeux des années 80 géraient déjà ce paramètre !), ensuite le jeu ne perd pas en fluidité (il reste comme le précédent en 60FPS), ensuite il y a 24 voitures en course (contre 16 avant), et enfin le gameplay est assez sympa, avec par exemple de palpitantes courses sous pluie où il faut bien examiner la piste, les grosses flaques ne pardonnant pas. Bah alors tout va bien !?
Les contres
Si le gameplay est sympa, il n'atteint pas le niveau de réalisme de Project CARS. Et puis même si l'IA a fait de très gros progrès, il n'y a rien de bien fantastique... avec une gestion des dégâts un peu ridicule comme toujours. La technique du "je fonce dans le tas dans le virage pour rattraper les concurrents" fonctionne comme d'hab à merveille. Si le framerate est parfait, les graphismes sonnent un peu faux parfois en fonction des courses. Si la météo fait son apparition c'est totalement scripté et fixe (gros avantage à Project CARS sur cet aspect). A noter aussi des replays en 30 img/Sec assez affreux et des bruits de moteur étouffés désagréables. Mais le plus gênant reste le mode "carrière"... Quel foutage de gueule que d'utiliser ce terme ! C'est quoi une carrière de pilote dans Forza ? Terminer une course dans les 3 premiers (sans points), hop nouveau circuit aléatoire, terminer dans les 3 premiers, hop nouveau circuit aléatoire.... (même si il y a de temps à autre de petits challenges bonus). C'est totalement naze et ça fait sortir du jeu ! Dans Project on suit en age le pilote, qui commence par du karting, qui a un calendrier annuel, plus ou moins rempli en fonction de ses exploits, et qui a un objectif de fin de carrière... Dans Forza on débloque des crédits et des caisses, comme on débloque des bonus dans un Angry Candy Crush sur tablette.
Dans l'absolu, si vous êtes fan du genre "Gran Turismo" ce FM6 est le meilleur jeu de ce genre jamais produit. Rien à redire. Cependant perso je suis paumé entre la volonté de réalisme de course du jeu et son aspect carrière totalement absent, avec cette impression très désagréable d'enchainer course sur course sans aucun but, et de juste débloquer des voitures... Bref, c'est vraiment trop classique, trop repompé comme d'hab sur la daube Gran Turismo de chez Sony. Turn 10 devrait faire un pur jeu d'arcade en fait, l'aspect visuel de ce jeu s'y prête à merveille, avec des menus fun, avec des femmes à poil au début de course, des ponts et des chutes d'eau... Start your engines bordel de sprite ! Parce que là franchement je me fais chier sévère, mais je note 4/6 quand même... Bah oui le 60FPS j'adore ;)
SUPPOS : 4/6
ou 6/6 pour le fan du genre "Gran Turismo"