[RETROGAMING] Marble Madness / Game Boy
MARBLE MADNESS
Support : Game Boy
Tiré du jeu d'arcade de 1984
Editeur : MIndscape/Tengen
Développeur : Atari
Sortie : 1991
Autre article sur ce jeu : http://gamopat.com/article-5833082.html
Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à la version Arcade de Marble Madness et à vrai dire j'ai découvert ce titre au hasard d'une recherche de jeux dans une vitrine de cartouches Game Boy d'occasion vers 1996. Pas cher. Et fun.
Déjà, "Révolution" sur Amstrad m'avait bien accroché, une bille qui doit se balader autour d'obstacle pour résoudre un casse-tête. Ce genre de jeu où l'on contrôle un bille, c'est assez planant, des décors abstraits, des constructions géométriques, le charme d'un certain look '80s. Donc, dans Marble Madness vous dirigez une bille. Imaginons que comme moi vous n'ayez à l'époque ni Internet, ni connaissance des jeux vidéo, ni manuel d'utilisateur. On allume.
Au départ, vous choisissez d'utiliser la croix directionnelle soit à angle droit, soit à 45° avec les diagonales. Ça n'a l'air de rien mais c'est confortable pour tous les joueurs. La bille apparaît dans un beau décor en 3D, elle répond bien aux commandes, vous roulez, c'est parti ! Rapidement, vous remarquerez un Timer s'afficher, et naturellement une fois arrivé à "0" c'est le Game Over. Vous allez vite comprendre qu'il faut entrer dans la zone "Goal" pour finir le niveau. Et malheureusement le jeu ne va pas se laisser faire. Le premier niveau est assez facile, voyez l'image : des plateformes assez larges, pas d'ennemis, un parcours simple et court.
Si par hasard vous appuyez sur le bouton A, hop ! on accélère ! Ainsi vous voilà avec la possibilité de faire "courir" votre bille... au risque de la faire tomber. Un Turbo qu'il faut manier avec précaution. Au deuxième niveau on voit les secondes non dépensées s'ajouter au Timer : plus vous finissez un niveau rapidement, plus vous pourrez avoir de chance de vaincre le niveau supérieur. Dans ce niveau 2, premier ennemi : une bille noire très rapide qui vous empêche d'accéder à la première rampe, et une fois la rampe passée, la vitesse vous entraîne vers le vide...
Puis des ennemis en forme de spirales tentent de vous sauter dessus pour vous aspirer. Si vous n'êtes pas tombé, et si vous arrivez à échapper aux prédateurs, un pont mobile vous bloque, puis deux chemins s'offrent à vous sans que vous le sachiez d'emblée, et quelques essais seront obligatoires pour reconnaître le terrain, quel tunnel prendre, quelle plateforme est plus rapide - mais plus difficile aussi.
Il y a en tout 5 niveaux, plus difficiles et longs à chaque fois, avec par exemple au niveau 3 une vague magnétique, des flaques d'acide comme dans Gauntlet 2, des... hein ? j'ai encore parlé de Gauntlet 2 ? Ah bon ? Toutes mes excuses ;)
Au niveau 4 des aspirateurs, une catapulte, des plateformes de plus en plus fines et de plus en plus de virages, des colonnes qui se lèvent et s'abaissent dans un rythme asynchrone, et pas évident de choisir le bon passage car les possibilité de parcours sont plus nombreuses dans ce niveau... Et au niveau 5 des plans inclinés inversés où l'on monte au lieu de descendre... Excellent !
Ajoutez de très bonnes musiques et une jouabilité agréable avec une bille très réactive, une visibilité nickel même sur la vieille Game Boy - préférez tout de même la GBC ou la GBA SP - un peu de découverte au début pour ne pas lasser et la folie du chrono quand on maîtrise les parcours, la possibilité de jouer à deux via le Game Link, et vous avez un titre parfait pour une portable. Autre bonne nouvelle : on le trouve souvent en loose à un prix dérisoire. Le SEUL défaut : il n'y a pas le niveau 6 de l'original.... il est sur d'autres version cependant.
Que dire pour conclure ? Vous avez avec MARBLE MADNESS un jeu bien conçu, facile à prendre en main, amusant, convivial, pas cher, au look intemporel, c'est une réussite à tous points de vue !
SUPPOS : 5,5/6