Ma cartouche Atari Loaner-Pole Position à moi

Publié le par Lulrik

Les cartouches de prêt Atari ?! Mais c'est quoi ce bidule ?

Pour commencer...

La firme japonaise Namco met au point le jeu de course Pole Position et Atari sera presque forcé d'éditer ce jeu sur le sol américain. La borne d'Arcade Atari Pole Position sort ainsi des ateliers d'Atari en 1982 pour être commercialisée. C'est un jeu pour un seul joueur, en couleur, avec un volant, deux pédales et un levier à deux positions. Gameplay simple, efficace, il sera très vite adopté par de nombreux joueurs et deviendra un des jeux les plus populaires de son époque.

Ma cartouche Atari Loaner-Pole Position à moi

Atari ayant les droits de Namco pour le jeu en Amérique, il parait logique que celui ci sorte sur la console de salon du moment, le fameux Vidéo Computer System (nommé aussi Atari 2600). Confié à Doug Macrae et Betty Ryan Tylko, le développement ira bon train....

Ma cartouche Atari Loaner-Pole Position à moi

Version Atari 2600, un peu de technique

Malgré les difficultés techniques le projet va aller au bout : "scrolling vertical" des lignes de la route par clignotements, scrolling horizontal du paysage, force centrifuge dans les virages, adversaires qui changent de voie dans le but sournois de vous couper la route. Le tout avec un score et un temps à respecter.

La route et l'herbe sont toutes deux de la même couleur en raison de la façon dont la 2600 met en place les sprites. Une différence aurait compliqué les choses, d'autant plus que la route est en diagonale. Les côtés de la route ont été effectivement établis en utilisant un sprite de la balle étiré pour simuler un rectangle, mais il y avait un problème avec cette méthode : lorsque les deux côtés de la route se rencontrent dans le lointain, le sprite de la balle devait être tiré deux fois dans le même endroit. Pour ce faire, Doug a développé une façon de réinitialiser le CPU dans le milieu d'une instruction, et le faire reprendre dans le milieu d'une autre.

Ensuite, les adversaires sont monobloc, beige et totalement dépourvus de tout détail. Il est probable que cela soit dû aux limitations dans le nombre de joueurs que la 2600 peut afficher sur l'écran.

En version Arcade, Pole Position a été l'un des premiers jeux à présenter des publicités pour d'autres jeux. Si vous regardez attentivement, vous verrez des publicités pour Centipede, Dig Dug, et d'autres jeux Namco & Atari sur les panneaux de signalisation sur les côtés de la route. Malheureusement, ces annonces ne peuvent pas être reportées sur la version de salon en raison des limitations du système.

Petit détail amusant. Atari a mal orthographié Pole Position. Des séries ont été observées avec l'orthographe "Pôle Positn", et avec la plus humoristique "Ploe Position ». L'origine des soucis est encore inconnue, mais comment ces cartouches ont réussi à passer le contrôle de qualité ?! Mystère total !

Le jeu sortira mi 1983. Cette cartouche portera le code CX-2694.

Ma cartouche Atari Loaner-Pole Position à moi

Les Loaner Cartridge

Le code des jeux devait bien sûr être testé sur la VCS avant commercialisation. Ainsi sont apparus les Loaner Cartridge.

Des cartouches avec l'indication "Prêt de Cartouche" imprimé en haut de l'étiquette avant et le titre du jeu en dessous (généralement sur une étiquette blanche ou zone blanche). Une date (ou code de date) peut également apparaître. Et un «retour à....» indiquant de retourner cette cartouche soit à Jan Boehm ou au Prototype Lab (bien que l'on ait trouvé des cartouches avec une étiquette dactylographiée avec instruction pour qu'elle soit retournée à Guy Hollingbury. Parfois, le titre du jeu n'est pas écrit, ou il peut être la seule chose imprimée sur l'étiquette frontale.

Évidement il y a eu des cartouches de prêt sur beaucoup de jeu mais très peu ont résisté au temps qui qui passe....

Ma cartouche Atari Loaner-Pole Position à moi

Ma cartouche à moi

Nous voici le 25 Avril de l'année 1983, code de date 145. La cartouche avec le code de date 145 est prêtée à deux exemplaires. Le jeu est très proche de la version finale, qui porte le code de date 147. Environs 5 lignes de codes seront modifié entre les version 142 et 147. Je possède donc une de ces deux cartouches. Je n’ai noté aucune différence avec ma version officielle de Pole position.

Ces cartouches sont donc très généralement parties dans les familles des personnes travaillant chez Atari dans les environs de la Sunnyvale en Californie. Il est très rare d’en trouver à d’autres endroits en Amérique et encore plus dans les autres pays du monde. J’ai trouvé la mienne en France sur un site bien connu de vente entre particuliers pour la somme de 2.50€ !

Voila une petite vidéo du jeu :

Je pense conserver cette cartouche longtemps, elle symbolise un morceau d’histoire pour moi. Si l’Internet avait existé à l’époque, des « hack » de cartouches Atari seraient apparus avant la sortie du jeu officiel, c'est quasi sûr !

Have you played Atari today ?

Ma cartouche Atari Loaner-Pole Position à moi

Publié dans FOCUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
Salut, <br /> <br /> Si cet article dit vrais et qu'il n'y a que deux cartouches de "Pole Position" avec le code de date "145".<br /> <br /> Alors je possède la deuxième...<br /> <br /> D'ailleurs des Loaner Cartridge j'en ai d'autre...<br /> <br /> Je voudrai bien rentrer en contact avec l'auteur de l'article pour avoir un peu plus de renseignements.
Répondre
F
Il me semble que la version japonaise avait de 'vrais' panneaux de pub , avec des marques comme les bougies champion, etc au lieu de jeux Atari dans la version US.
Répondre
T
Alors j' ai pas connu cette époque atari 2600, j' étais trop jeune. <br /> Mais cette petite anecdote est extrêmement croustillante, et témoigne d' une époque bien lointaine où chaque prouesse technique était un évènement en soi. <br /> Bravo pour cette découverte (pas mal auraient déjà spéculé sur la valeur de cette cartouche), et merci encore pour le partage., surtout des détails techniques.<br /> <br /> Dans 30 ans, les gosses d' aujourd'hui auront du mal à retrouver les exemplaires de leurs jeux dématérialisés, ou les faire fonctionner.
Répondre