[RETROGAMING] Final Fantasy IX / PS1
FINAL FANTASY IX
Support : PLAYSTATION 1
Existe également sur PS3 et Vita en téléchargement
Editeur : SQUARESOFT
Développeur : SQUARESOFT
Sortie : 16 février 2001
Je me souviens que tout allait bien dans le monde des Final Fantasy avant ce neuvième opus. Je sortais d’un Final Fantasy VIII qui reste pour moi actuellement le meilleur opus de tous et là, la déchéance, la claque, le coup de point dans la gueule… Mon dieu, qu’est ce qui a pris à Square de nous pondre cet épisode ?
Donc on commence le jeu avec Djidane, Zidane dans sa version originale… WTF ? Zidane ? Non mais sérieux quoi ! Le prochain héros de FF15 va s’appeler Ronaldo ? Bref… Djidane à une queue et avec ses amis, ils décident de kidnapper la princesse Grenat. Celle-ci détestant les agissements de sa mère avait prévu, ce même soir de s'enfuir du château royal. Voilà donc l'introduction. Alors déjà un truc me choque. Bash, le chef des Tantalas, c’est quoi ? Un humain ? Un chien ? Un loup ? Un chat ? Les amis de Djidane, Franck, Marcus et Cina se sont quoi ? Des humains ? Mais ils n’ont pas de visage ! Déjà dès les premières minutes de jeu, le caracter-design me choque, vraiment j’ai du mal mais bon, ce ne sont que des personnages secondaires mais je sens le traquenard arriver...
Le système de combat reprend la jauge ATB classique et marque le retour des combats avec 4 combattants. C'est du classique, la commande attaquer pour les attaques physiques et les points de MP pour les attaques magiques. Ici chaque personnage aura sa spécialité, impossible donc de personnaliser nos personnages, il y a les magiciennes blanches, les mages noires et les combattant. Le rythme des combats est d’une lenteur abominable, c’est mou, on s’ennuie. Entre le temps ou l’on sélectionne la commande attaquer et ou le personnage attaque, il se passe presque 5 secondes ! 5 secondes pendant le temps ou il ne se passe rien… Mais pourquoi ? Pourquoi avoir ralenti autant les combats qui étaient dynamiques dans les autres FF ? Même les temps de chargement entre chaque combat sont longs, clairement, pour le rythme du jeu, il aurait mieux fallu laisser des équipes de 3 personnages.
Final Fantasy 9 souffre d’un manque de rythme complètement hallucinant et ce, dans tous les domaines. Il ne se passe pas grand-chose jusqu’à la fin du CD 2, soit une bonne trentaine d’heure. L'histoire est lente à se mettre en place, on ne comprend pas vraiment la où l'on veut nous emmener... Le jeu est totalement dirigiste, c’est-à-dire qu’on nous impose systématiquement le choix des personnages, on ne peut composer sa propre équipe qu’à partir du CD3 ! C’est marrant car presque la même chose dans FF6 à la différence ici c’est que les personnages ne sont pas tous aussi intéressant.
Djidane le héros est un dragueur de femme, Grenat la princesse vraiment niaise comme Yuna. Bibi le petit magicien amnésique à quant à lui, une personnalité assez poussée, il se pose beaucoup de questions sur la mort, un des personnages les plus intéressant du jeu. Freyja un chevalier dragon… C’est personnel mais moi, je ne peux pas éprouver de l’empathie pour un personnage dragon, le design est complètement flou, a-t-elle un visage ? Steiner, le gardien de Grenat, un peu relou sur les bords mais plutôt puissant comme personnage. Eiko, l’invocatrice qui a 6 ans dans le jeu… Non mais 6 ans ! ça ne choque personne sérieusement ?! Kweena… Une sorte de chose qui ne pense qu’à manger… Bref, inutile. Enfin Tarask, le plus puissant des personnages mais sans personnalité, il est juste froid, n’a pas d’histoire, n’a pas de visage non plus ( désolé de remettre ça mais ça ne passe pas et ça me fait penser à ça https://www.youtube.com/watch?v=YcyXEi0ZBtg, pas de prénom, pas de visage c'est pareil lol ). Donc pour faire court, FF9 a le casting le plus mauvais de l’histoire des Final Fantasy, heureusement que Bibi et Grenat sauve un peu la mise mais sinon c’est une horreur sans nom, comment peut-on éprouver de l’empathie pour eux ?
Après avoir abordé le système de combat d’une lenteur absolue, on va aborder le système de compétence. Idée plutôt pas mal, il faut équiper un objet et gagner des points de compétences pour les apprendre, classique mais efficace. Le problème c’est qu’il n’y a aucune personnalisation. Avec Final Fantasy 7 et le système de matéria, on pouvait faire des compositions de malade, créer des choses incroyables avec les centaines de matérias disponible, ici à part activer les compétences, il n’y a rien à faire. Il est donc impossible de booster une équipe, le niveau de vos personnages restera faible car il est impossible de personnaliser ses stratégies de combat. C’est le système de combat le plus pauvre jamais vu dans un Final Fantasy ! Autant Final Fantasy 8 était cheaté car dès le début du jeu, on pouvait avoir une équipe de gros bourrin grace au vol de magie mais ici, il est impossible d’avoir une équipe forte et cela, même au niveau 99 ! C’est d’une frustration extrême.
On parle du système de Transe ? Vraiment ? Car là c’est vraiment le pompon… Adieu les limites visuellement extraordinaires de FF7 et FF8… Ici place à une Transe qui se déclenche toutes les 7 heures de jeux à peu prêt et automatiquement ! Elle va se déclencher au hasard sur un pauvre ennemie aléatoire qu’on peut one shoot dans tous les cas. Impossible de garder cette transe pour les boss, impossible de mettre en place une stratégie dans ce jeu, on doit subir les mécaniques lourdes et imposées.
Pour me détendre je vais parler des points positifs à savoir l’OST, toujours pas le génialissime Nobuo Uematsuo, de grandes compositions, c’est clair qu’on ne peut pas lui enlever.
Enfin voilà, je déteste cet épisode, je n’aime pas l’ambiance, je n’aime pas le caracter-design, le coté héroic fantaisie me rebute totalement. Pourtant il y a quelques bons points, Kuja est un méchant plutôt charismatique, je l’aime beaucoup, il a un truc attachant. Graphiquement c’est assez joli mais encore faut-il adhérer au design. Les cinématiques sont magnifiques mais bon, ça on s’en doutait.
Il y a plein de petits détails que je déteste dans ce jeu, c’est tout bête mais par exemple le fait qu’un renais, l’objet pour ressusciter nous redonne que 10 points de vie maximum, du coup l’ennemi suivant peut nous tuer à nouveau, je sais que les personnes qui vont lire ceci vont se reconnaitre, l’énervement de ne pas pouvoir réanimer tranquillement un de ces personnes morts ! Quand on utilise une tente sur la Map Monde, celle-ci ne nous redonne même pas tous nos points de vie et de magie, elle ne nous réanime même pas. Alors oui ce sont des détails mais ça saoule, tout est fait pour qu’on se sente super faible. Quelle frustration !
Enfin pour finir, je vais vous parler du point qui me révolte le plus dans cet épisode… Le jeu de carte, le Tetra Master. Crée dans FF8, le jeu de carte Triple Triad était d’une richesse incroyable, partir à la découverte de toutes les cartes du monde était un challenge génial à relever, chaque carte rare était unique, il fallait batailler pour les avoir et surtout, le système de jeu était simple et efficace. Mais qu’est ce qu’il s’est passé ici ? Square à totalement pourri ce jeu, rendant les règles totalement surréaliste et incompréhensible, c’est devenu totalement aléatoire et les rares ne sont même plus uniques… Bref, il n’y a plus aucune saveur, il n’y a plus d’âme.
Frustration et ennuie, voilà pour moi, les adjectifs qui résument le mieux ce neuvième épisode. Je sais que tout le monde ne sera pas d’accord avec ma vision mais vraiment, je n’adhère pas du tout. Ce jeu ne m’a pas parlé, il ne m’a pas pris par les tripes comme les autres. Le fait d’avoir l’impression de ne rien maitriser, de ne pas être libre de mes actions, de mes personnages ou alors de mes stratégies à employer m’a énormément deçu. Il y a quand même de bonnes choses comme l’OST ou alors le scénario assez poussé malgré l’univers enfantin. Clairement, pour moi, Final Fantasy 9 est le plus mauvais de tous à égalité avec le 12.
SUPPOS : 3/6