[PREVIEW] Kingdom Come : Deliverance

Publié le par Urbinou

KINGDOM COME : DELIVRANCE
Preview PC

Prévu aussi sur Linux, Mac, PS4, XOne
Développeur : Warhorse Studios
Sortie prévue : fin 2015

[PREVIEW] Kingdom Come : Deliverance

Huit mois après avoir réussi haut la main son kickstarter (plus de 1,1 millions de livres récoltées pour 300.000 demandées), le studio Tchèque Warhorse Studios délivre déjà une première alpha à certains de ses backers, dont j'ai la chance de faire partie.

Dungeons and NO dragons !
Alors qu'est donc ce jeu ? Il s'agit d'un RPG médiéval (1403) solo, en environnement ouvert, qui se veut réaliste : pas de dragons, pas de magie, juste vous et vos compétences en archerie, équitation et escrime. Le contexte historique réel a été respecté, le monde modélisé sur base de cartes réelles, le château sur base de documents anciens...

[PREVIEW] Kingdom Come : Deliverance
[PREVIEW] Kingdom Come : Deliverance

Et cette alpha ?
Et bien il s'agit d'une alpha technique. Ce n'est pas le jeu (presque) complet mais truffé de bugs, c'est une démo technique qui leur permettra de voir si elle tourne sur la plupart des configurations, de tester les performances graphiques, les dialogues, l'archerie ainsi que l'IA des PNJ qui vivent leur petite vie.

Techniquement, c'est encore chaud ! L'alpha est distribuée via Steam (PC Windows uniquement), malgré cela, je plantais systématiquement au lancement. Pour résoudre ce souci, j'ai du télécharger et installer VCredist 2013. Le moteur graphique utilisé est le CryEngine. Mon premier essai en "very high" m'a également fait planter après un ample mouvement ayant eu raison de mon frame rate ! Un retour en position "high", et me voila prêt à explorer le joli village de Sampose. Ah pour être joli, il est joli !

Si vous aimez les promenades bucoliques, vous ne serez pas déçus

Si vous aimez les promenades bucoliques, vous ne serez pas déçus

Les villageois sont nombreux, pour peu on s'attendrait à croiser Belle des champs (vous avez la chanson dans la tête maintenant ? Ne me remerciez pas)

Les villageois sont nombreux, pour peu on s'attendrait à croiser Belle des champs (vous avez la chanson dans la tête maintenant ? Ne me remerciez pas)

L'IA des moutons est parfaite : aussi stupides que des vrais ! (je le sais, j'en ai)

L'IA des moutons est parfaite : aussi stupides que des vrais ! (je le sais, j'en ai)

Le cycle jour-nuit fonctionne déjà, ce qui nous donne droit à de jolis couchers de soleil

Le cycle jour-nuit fonctionne déjà, ce qui nous donne droit à de jolis couchers de soleil

La forge au clair de lune, le forgeron n'est pas un mec très sympa...

La forge au clair de lune, le forgeron n'est pas un mec très sympa...

La fiche du personnage est déjà implémentée et semble assez riche et complexe

La fiche du personnage est déjà implémentée et semble assez riche et complexe

Alpha 0.1 oblige, les bugs et défauts sont légion : certaines PNJ ressemblent à des zombies, d'autres sont mal placés et font leur tambouille dans le vide, les portes s'ouvrent ou non (vous le verrez dans la vidéo, j'ai cru rester enfermé dans une pièce avec une dame bizarre !), problèmes de collision, de textures s'affichant à retardement, les dialogues sont hyper lents, pas moyen d'avancer soi-même, il faut attendre, etc... Mais le travail fourni pour la modélisation du village et ses alentours est déjà exceptionnel, c'est magnifique.

La musique n'est pas en reste, les deux ou trois morceaux disponibles sont vraiment superbes. L'ambiance sonore est également de la partie : oiseaux, caquètements des poules, murmures de l'eau, insectes nocturnes...

Mais passons aux choses sérieuses, une petite vidéo de ma promenade aux champs pour vous faire réaliser de la qualité visuelle du jeu :

Cette alpha est prometteuse quant à la qualité du produit final. Les studios communiquent énormément non seulement sur leur progrès, mais également sur les erreurs qu'ils ont commises ou leurs angoisses passées. Après quelques soucis de bureaux et de personnel, le développement suit maintenant son cours de façon efficace. La technologie évoluant et les prix baissant, ils ont même pu s'installer un studio de motion capture, ils sont donc parfaitement indépendants.

A savoir que Chris Roberts, responsable de Star Citizen, et Dan Vavra, responsable de Warhorse Studios, ont conclu des accords de collaboration technique touchant au moteur graphique. Si vous avez loupé le kickstarter, vous pouvez cependant toujours soutenir ce projet directement sur le site du jeu : http://kingdomcomerpg.com/

Kingdom Come : Deliverance est prévu fin 2015 sur PC Windows et Linux, Mac, XBOX ONE, PS4. Tout le monde devrait être satisfait !

Publié dans TESTS, UNE

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