[RETROGAMING] Goblin Commander: Unleash The Horde / Gamecube

Publié le par Kementari

GOBLIN COMMANDER : UNLEASH THE HORDE
Support : Gamecube (également sorti sur PS2, XBOX et GBA)
Éditeur : Jaleco
Développeur : Jaleco

Sortie :  2004

goblin-commander-gamecube.jpg

Notre origine n'est pas liée à la Providence. Nous laissons ces histoires aux humains... et à leur éternelle arrogance. Notre race fut créée et modelée par le sorcier humain Fraziel, grâce à la puissance de la pierre de lune ; il nous donna la vie, la connaissance et un objectif. Il nous créa pour être ses ouvriers dans ce qui serait son projet le plus ambitieux : une "Grande Machine" qui nous donnerait une puissance au-delà de nos rêves les plus fous.
Notre race commença avec cinq d'entre nous, nés du pouvoir de la création; cinq enfants des lunes qui nous donnèrent forme; cinq guides pour nous montrer la voie. Nés avec la capacité de ne faire qu'un avec la lumière lunaire, où qu'ils aillent... nous savions que nous les suivrions... que ce qu'ils nous ordonneraient... nous le ferions au péril de nos vies. (extraits de la notice)

Tout commence avec la disparition de Fraziel dans l'éboulement d'une mine suite à une secousse d'origine inconnue. Grommel, chef des gobelins du clan Stonekrusher emmène les siens se réfugier sur les terres du clan Hellfire dirigé par son frère Graxx. Ce dernier croit que c'est Grommel qui a tué leur père et une guerre de clans s'engage. Une fois Graxx mort, les Hellfire se rallient à Grommel afin de découvrir la vérité. Les gobelins vont parcourir tout Ogriss à la recherche d'indices et auront à faire aux autres clans pour progresser dans leur enquête sur l'utilisation de la "Grande Machine"...


goblin-commander-001.jpg

Goblin Commander est un jeu de stratégie en temps réel dans lequel on peut contrôler jusqu'à 3 clans à la fois. L'interface est assez simplifiée pour être jouable sur console. Ainsi, chaque clan a ses spécificités et ne peut comporter au maximum que 10 unités choisies parmi 5 catégories (corps à corps ou distance, ratio attaque/défense plus ou moins élevé, gourou). Certaines caractéristiques peuvent être améliorées en dépensant des ressources. Vous pouvez aussi acheter des gobelins supplémentaires pour pallier à la mort de vos troupes. Pour augmenter vos ressources, vous devez conquérir des fontaines d'âmes et récolter de l'or en détruisant des bâtiments ennemis ou d'autres éléments du paysage. Gestion à la manette oblige, vous devez gérer chaque clan dans son intégralité. Il n'est pas possible de les fractionner en petits groupes. C'est un peu pénible au début quand on ne dirige qu'un ou deux clans, ça l'est un peu moins quand on en gère trois.

Le jeu comprend 5 actes (un par clan!). Le premier sert surtout de tutoriel pour apprendre les commandes et est assez rébarbatif à vrai dire. Les deux suivants se parcourront sans aucun problème et vous permettront de gérer 2 puis 3 clans. Les choses deviennent vraiment intéressantes à partir du 4ème acte où on n'avancera plus aussi facilement avec des mécanismes de jeu perturbés comme par exemple des fontaines aux âmes ne fonctionnant plus (et donc des ressources limitées) ou encore l'impossibilité de construire des sanctuaires de clan et donc de choisir vos unités (vous avez intérêt de bien gérer celles qui bous sont alors attribuées automatiquement). Dans le dernier niveau du dernier acte, vous avez même un compte à rebours pour réussir votre mission.

goblon-commander-002.jpg

Pour défendre votre camp de base, vous pouvez installer jusqu'à 3 tourelles qui vous aideront à freiner les attaques ennemies. Mais elles ne feront pas tout. Vous avez intérêt à jeter un œil à la carte et à venir en renfort avec vos troupes sous peine de voir votre camp et vos sanctuaires dévastés (et donc être en incapacité de produire des unités!). Vous pouvez aussi vous payer les services d'un titan que vous contrôlerez vous-même. Il en existe un par clan : l'ogre de pierre, le porc harnaché d'une catapulte, l'élémentaire d'éclair (le moins fun à jouer je trouve), le limon (pas super non plus) et enfin mon préféré : la boule de combat, détruisant tout sur son passage.

Des éléments peuvent vous faciliter la réussite des objectifs comme l'observatoire où l'on peut acheter des pierres de lune (permettant d'accroître les dégâts du clan concerné) ou l'échoppe d'alchimiste pour les runes magiques (différents effets magiques : soin, ralentissement des ennemis, nuage acide, orage de feu, éclair...). Il arrive même d'en trouver en chemin, c'est toujours bon à prendre. Quoi qu'il en soit, on peut considérer tout cela comme de simples gadgets vu qu'on peut terminer le jeu facilement sans y avoir recours. C'est un peu dommage, si le jeu avait été un peu plus difficile, ça aurait permis plus de challenge tactique à choisir les bons composants. Il existe aussi un équilibre des forces qui est sensé être maintenu entre les clans. C'est bien pensé sauf que tout est réalisable en mode bourrin sans prendre la peine de débloquer les unités fortes. (Rush de destruction massive pour amasser des pépettes pour acheter au plus vite les améliorations de dégâts et de boucliers par exemple). Y'a pas à dire, 'sont vraiment des bœufs ces gobelins !

Il existe un mode 2 joueurs mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.

goblin-commander-003.jpg

Goblin Commander est un petit jeu sympathique qui vous permettra de vous amuser quelques heures. Il est à conseiller aux joueurs débutants en jeu de stratégie. Les joueurs un peu plus expérimentés n'y trouveront sans doute pas leur compte, le jeu étant assez facile et n'exploitant pas du tout les mécanismes tactiques qu'il prévoit. Le gameplay est adapté à la manette, ne vous attendez donc pas à un Warcraft de PC, mais il reste toutefois agréable à jouer.

SCENARIO :
L'histoire n'est pas très élaborée et est assez prévisible. C'est vraiment un prétexte à la guéguerre entre frères ennemis. On avance sans trop se soucier de l'histoire. Tout ce qu'on veut, c'est arriver à valider nos objectifs !


GRAPHISMES : Pour un jeu Gamecube, c'est un peu moche ! On a du mal à distinguer les différentes troupes, lors des combats, on ne sait pas trop où on en est. Il faut surveiller le compteur d'unités pour voir si on prend l'avantage ou non. Quant aux paysages, ça manque de détails mais ça passe. Le troisième acte est le plus réussi au niveau graphique.

SONS : Ça ne m'a pas franchement marqué... C'est sûrement que les musiques et les bruitages ne devaient être ni excellents ni nuls.

JOUABILITÉ : On assimile assez vite les contrôles qui s'avèrent être assez bons pour un jeu de stratégie sur console.

DUREE DE VIE :
Les 5 actes du jeu se terminent assez vite (comptez un petite dizaine d'heures de jeu).


SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Test assez limite. Un très bon jeu si on considère le support. Le principe des 3 unités, une par bouton, est vraiment bien pensé et colle parfaitement à l'ergonomie console (enfin.. manette).<br /> <br /> Le mode 2 joueurs est assez amusant, j'ai pu faire quelques parties, faut voir sur le long terme si ça tient la route.<br /> <br /> Un bon 5/6 pour moi. A l'aise.
Répondre
T
c'est marrant cette coïncidence : je lançais hier la version xbox pour aller après une partie du dernier tower defense qu'est R&K Qforce!! Un bon jeu un peu mal aimé. Pas trop prise de tête et<br /> trouvable pas cher ! N'hésitez pas à le tester !
Répondre