[RETROGAMING] RAYSTORM / PSONE

Publié le par Dr Floyd

RAYSTORM

Support : PSOne

Existe également sur Sega Saturn

Editeur : Taito
Année : 1997



 


Dans Raystorm vous devez déjouer les plans d'une colonie rebelle sur la planete Secilia qui menace la Terre. Adapté du jeu d'arcade sorti en 1996 c'est l'un des premiers grand shoot'em up de la Playstation et il restera comme l'un des plus réussis.

Nous avons affaire à un shoot vertical en 3D, au gameplay 2D, où vous survolez la zone rebelle face à une horde d'ennemis volants et terrestres, avec bien sûr des boss de fin de niveau. Vous disposez d'un tir principal, évolutif, et d'un lock automatique sur les ennemis, qui permet via le tir secondaire (missiles, décharges électriques...) d'en dégommer plusieurs à la fois. Enfin la bombe, à utiliser au bon moment, qui vide complètement l'écran.




Niveau réalisation technique, c'est très réussi, avec de bons effets, des couleurs vives, des niveaux assez détaillés avec des ennemis bien modélisés, et une bande son convaincante. Bref, du très bon niveau pour un jeu Playstation (en connaissant bien sur les défauts visuels de la 3D proposée par cette console).

Le jeu propose 8 stages moyennement difficiles, le débutant pouvant quand même s'en sortir, on a déjà vu bien pire en matière de shoot. En terminant un niveau vous pourrez y rejouer par la suite via le "stage select".

Raystorm est un bon shoot'em up que tout bon gamopat fan de scoring se doit de posséder. A noter qu'il existe également sur Sega Saturn sous le nom de Layer Section II.

SUPPOS : 5/6

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
excellent LAYER SECTION original sur saturn...
Répondre
M
Un excellent shoot que voila. Celui qui m'a donné envie d'une PS1. On avait en plus le choix des musiques, soit bourrin soit atmospheriques. Le mode console avait des graphismes differents de ceux du mode arcade et les boss etaient bien souvent des transformers. Magnifique !!!! De grands souvenirs. Avec FF7 et Soul Reaver bien sur.
Répondre
T
il est dispo aussi sur la compile taito legende ps2 et Xbox( vol 1 ou 2 je sais plus )...excelent shoot et bonne compile également...haaa liquid kid j'adore......
Répondre
C
je prefere largement le 1er en 2d sur saturn.
Répondre
R
Rhaaaa !!!
Merci Doc, c'est l'un de mes shoot préféré !
Je l'avais sur PSX, qu'est-ce que j'ai pus y jouer avec Darius Gaiden !

Bon, j'aurais 6/6 ... Mais bon je ne suis pas très objectif avec ce Raystorm ...
=P
Répondre
J
Autant pour il est passer en abandonware en 2007.Pourtant jamais entendu parler ;)
Répondre
J
Je connais pas ce jeu c'est rare.En tout cas il a l'air pas mal ;) Merci Doc pour ce test qui ma donner envie.

En passant je viens de tomber sur Metal Gear 1 Fr version PC sur Abandonware Utopia pour les interessés c'est ici : http://www.abandonware-utopia.com/index.php?page=telechargement&id=640 .Peut etre que le Doc fera un article la dessus.
Répondre