[RETROGAMING] Jet Set Willy / Micro 8bit

Publié le par Dr Floyd

JET SET WILLY
Supports :
ZX Spectrum, Amstrad CPC, BBC Micro, Acorn Electron, Commodore 64, Atari 8-bit, MSX
Editeur : Software Projects
Développeur : Software Projects
Programmeur : Matthew Smith
Année : 1984


jet-set-willy.jpg

En 1984 sort un petit jeu de plateforme sur ZX Spectrum : Jet Set Willy. C'est un peu la suite de Manic Miner (1983), autre jeu à succès du même auteur, Matthew Smith. Malgré des graphismes minimalistes et un gameplay très limité le jeu remporte un vif succès.

< Willy c'est lui !

Willy (le personnage de Manic Miner) est devenu devenu riche dans les mines ! Pour fêter ça il organise une grande fête dans sa maison de 60 pièces, une mega-party avec la Jet-Set qui durera toute la nuit ! Sauf que... au moment de se coucher pour cuver... sa femme lui ordonne de ranger la maison et de retrouver 80 objets éparpillés par les invités ! Je vous jure ces bonnes femmes et leur ménage !

Vous allez donc devoir explorer 61 écrans pour tout récupérer, et à l'époque 61 écrans de jeu c'est un chiffre assez impressionnant !



jet-set-willy-cpc.jpg
"The Master Room" : Madame n'est pas contente ! (Amstrad CPC)

 

jet-set-willy-c64.gif
La salle de bain, début de l'aventure ! (sur C64)


Jet Set Willy va vous mettre les nerfs à rude épreuve, la moindre erreur, le moindre pixel "ennemi" touché" (objets ou monstres) et c'est une vie de perdue. En effet le gameplay nécessite une précision chirurgicale dans les sauts et déplacements, c'est un jeu "au pixel près" ! Ce qui était assez agaçant et vous obligeait à recommencer parfois des dizaines de fois le même passage ! Mais c'était le principe de ce jeu. Niveau commandes on ne peut plus simple : gauche, droite et saut pour escalader les plateformes.

 

Jet_Set_Willy_128.png
Les fabuleuses couleurs inimitables du ZX Spectrum !

La réalisation est bas de gamme, même pour 1984 : fond noir, graphismes pauvres, sprites monochromes et absence totale d'IA. En effet les objets et ennemis suivent des trajectoires prédéfinies. C'est à vous de bien étudier la pièce pour réussir à la franchir.

La première version (Spectrum) est même buggée et il parait que le jeu serait impossible à terminer (j'avoue ne pas avoir été très loin dans ce jeu tellement il était frustrant !).

Le jeu d'abord sorti sur ZX Spectrum sera adapté sur la plupart des machines 8 bits de l'époque (Amstrad, C64, MSX...). Une suite sera développée en priorité sur la nouvelle star de la micro européenne, l'Amstrad CPC, Jet Set Willy II The Final Frontier, avant de sortir également sur les autres micro-ordinateurs.

Le Matthew en 2005

Le Matthew en 2005

Hélas Matthew Smith n'a quasiment plus rien produit depuis Jet Set Willy, à part quelques participations à des jeux mobiles. On notera que dans la deuxième partie des années 80 il avait lancé deux projets : The Mega Tree pour Commodore 64 puis Attack of the Mutant Zombie Flesh Eating Chickens From Mars, tous deux abandonnés, même des versions de ce dernier jeu circulent. Le Matthew restera ainsi célèbre en Angleterre uniquement pour ses deux succès sur ZX Spectrum : Manic Miner et Jet Set Willy.

Jet Set Willy est un jeu de "série Z" mais qui est devenu culte sur micro 8 bit. C'est un vrai jeu de genre de l'époque, celui des jeux de plateforme "au pixel près" sur micro-ordinateur. Un gameplay quand même très limité et qui montre alors les faiblesses des développeurs européens face aux jeux japonais bien plus aboutis... Quand on pense que Super Mario Bros sur Nes est sorti l'année suivante, il y a un monde entre ces deux jeux de plateforme et on comprend alors comment les Japonais vont envahir sans problème l'occident !

SUPPOS : 3/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
Test de 2010 mis à jour le 14/02/2015

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Bravo super test !<br /> Et j'adore les controverses concernant la Note ! Comme à l'époque..<br /> Purée Gamopat s'est trop bon...:-D
Répondre
B
Je détestais également ce jeu à l'époque... Bien trop difficile !
Répondre
S
il est aussi sorti en remake pc online ET multiplayer. c'etait assez jouissif de faire la course sur la map avec plein d'autres tordus. on peut meme importer son propre sprite pour un willy custom. malheureusement les serveurs ont vite été désertés. quelqu'un est chaud pour une session ? gogogo Jet Set Willy Online.
Répondre
G
Il y avait aussi Manic Miner dans le meme style.
Répondre
G
je détestais ce jeu sur CPC, horrible et glauque
Répondre
B
Oh putain j'avais complètement oublié ce truc là !!! Je m'en souviens en voyant la gosse taper du pied frénétiquement à l'entrée !!!<br /> <br /> Putain faut que j'y rejoue à celui là c'était trop bon !
Répondre
T
<br /> <br /> Ca fait des années que je cherche le titre de ce jeu enfoui dans mes pensées.<br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ce jeu sur CPC m'avait fait cauchemarder, une difficulté incroyable avec ces sauts improbables (l'expression "au pixel près" prend tout son sens...), une musique déprimante, des couleurs<br /> à rendre épileptique, une ambiance plus que bizarre... mais surtout je n'ai jamais compris le but du jeu !! lol<br /> bref, un souvenir étrange...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oui un jeu culte mais faut etre serieux BigB : il mérite pas plus de 3 sur 6<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Sympa le test .. mais alors la note ?<br /> Je comprends pas trop, c'etait vraiment THE jeu , surtout sur les spectroumes , belle musique, bien difficile et plateforme de l'epoque ....<br /> Et en plus avec une jacquette qui s'prend pas au serieux, comme le reste ...<br /> <br /> C'est un des precurseurs d'ailleurs et j'ai passé un temps ouf dessus ...<br /> <br /> <br />
Répondre