MEGADRIVE Vs SUPER NES : FIGHT !

Publié le par Stef

Quelle est la meilleure console : la Megadrive ou la Super Nes ? Cet éternel débat !






Je connais bien le hardware des deux machines et celui de la Mégadrive particulièrement (j'ai écrit un émulateur et je développe un peu dessus, ça aide !). Ce que je peux en dire, c'est que la SNES, plus récente, est effectivement plus "moderne" que la Mégadrive. J'utilise le terme moderne, car c'est je pense, le terme le plus approprié ici. Au niveau puissance de calcul, la Mégadrive est devant... et de loin ! On ne peut donc définitivement pas dire que "la SNES est plus puissante que la MD".

Si vous voulez une vitrine de ce dont les 2 consoles sont capables, regardez les différents niveaux du jeu Toy Story sur les 2 machines (une tuerie technique). Dans le genre impressionnant il y a Red Zone sur MD aussi.






CPU : FIGHT !

Un petit comparatif rapide des capacités techniques des 2 consoles :

SNES
CPU 65c816 (8/16 bits) à 3.58 Mhz avec ROM rapide ou 2.68 Mhz sur ROM lente.
MD
CPU 68000 (16/32 bits) à 7.68 Mhz
CPU Z80 (8 bits) à 3.58 Mhz


On voit le net avantage pour la mégadrive sur ce point, à noter qu'on a un deuxième CPU sur la Mégadrive qui normalement est dédié à gérer le son. En général il est utilisé pour lire les samples depuis la ROM et à les envoyer vers le DAC (pour les voix digitalisées par exemple). En utilisant bien ce second CPU les derniers jeux pouvaient mixer plusieurs samples à la fois tout en jouant la musique en synthèse FM en même temps. Cependant rien n'empêche d'utiliser le Z80 pour soulager le 68000 sur un gros traitement par exemple.





RAM : FIGHT !

SNES
128 ko de RAM centrale + 64 Ko de RAM vidéo + 64 Ko de RAM audio
MD
64 ko de RAM centrale + 64 ko de RAM vidéo + 8 Ko de RAM "audio"

Au vu des chiffres la SNES a l'avantage sur la RAM centrale, pour la mémoire son ce n'est pas aussi simple. En effet la MD utilise la synthèse FM (vous vous souvenez du Adlib ?) comparé au chip sonore de la SNES qui utilisent des samples. Les 64 ko de mémoire sonore de la SNES lui permettent de stocker une musique avec sa banque de samples (un peu comme du module). Les 8 ko présent sur Mégadrive ne stocke que le programme du Z80 qui va directement lire la musique depuis la ROM et l'envoyer vers le chip sonore. Disons qu'on ne peut pas comparer sur ce dernier point. Avantage SNES globalement car deux fois plus de RAM centrale, ce n'est pas négligeable.




VIDEO : FIGHT !

SNES
Vidéo : résolution de 256x224 jusqu'à 512x448 en 256 couleurs simultanées parmi 32768.
MD
Vidéo : résolution de 256x224 jusqu'à 320x480 en 64 couleurs simultanées parmi 512.

Là on se dit que la SNES éclate la MD. Alors c'est vrai, mais pas autant qu'on le pense. Sur SNES les résolutions disponibles sont les suivantes :
256x224
512x224
256x448
512x448

En réalité 99.9% des jeux utilisent le 256x224 car les autres résolutions sont inutilisables par manque de mémoire vidéo et par la puissance du CPU. Je n'ai jamais vu un jeu SNES utiliser la haute résolution autre que sur un écran fixe.

Sur MD on a les résolutions suivantes :
256x224
256x240 (PAL uniquement)
320x224
320x240 (PAL uniquement)
256x448
256x480 (PAL uniquement)
320x448
320x480 (PAL uniquement)

75% des jeux utilisent le 320x224 (dont 15% utilisent le 320x240 sur une console PAL)
25% des jeux utilisent le 256x224 (dont 15% utilisent le 320x240 sur une console PAL)
0.1% des jeux utilisent le 320x448 (j'en connais 2 dont sonic 2 en mode splité).

Globalement les jeux MD utilisent donc une plus haute résolution que les jeux SNES. En comparant Mickey Mania sur les 2 supports par exemple, c'est flagrant ! On a plus d'espace de jeu sur Mégadrive.

Ensuite les 64 couleurs comparé au 256. En vérité il faut voir ça comme 4 palettes de 16 couleurs sur MD et 16 palettes de 16 couleurs sur SNES (dont 8 pour les sprites et 8 pour les plans).

Il existe cependant des modes vidéo supplémentaires sur SNES dont le fameux mode 7 qui peut être incliné, en rotation... ce que le chip vidéo de la MD ne fait pas du tout. De même le chip de la SNES permet de faire des effets de transparence ou de mosaïque en hardware. La MD a de petits effets limités "d'ombre et de luminance" mais ça reste très inférieur aux capacités de la SNES sur ce point.

Ensuite le nombre de couleurs possibles : 512 versus 32768. Sur SNES chaque composante Rouge, Vert et Bleu est codée sur 5 bits dans la palette, ce qui donne 2^5 * 2^5 * 2^5 soit 32768 couleurs différentes. Sur MD chaque composante R, V et Bleu est codée sur 3 bits dans la palette, ce qui donne 2^3 * 2^3 * 2^3 soit 512 couleurs différentes.

Là il y a pas photo, je trouve que c'est très visible. 512 nuances de couleurs en tout c'est faible ! Grâce aux effets de luminance et d'ombre on peut monter ce nombre à un peu plus de 1000 mais ça reste beaucoup moins que sur SNES. C'est ce qui rend les couleurs des jeux MD si criardes en général face aux jeux SNES. Pourtant certains jeux comme Flink démontre que 512 couleurs bien utilisées ça rend pas si mal.

Le chip vidéo de la MD a de petites spécificités comme la gestion de priorité sur les plans et les sprites qui lui permettent de bien s'en sortir (et qui le rendent chiant à émuler) malgré ses chiffres pas très flatteurs. De même il y a moins de contraintes internes sur les arrangements de 'tiles' ou de palettes, je sais que c'est très technique mais disons que le chip vidéo de la MD offre une souplesse que les consoles 2D habituelles n'offrent pas.
Avantage certain pour la SNES ici malgré tout !




SON : FIGHT !

SNES
chip 8-bit Sony SPC700, 8 voies ADPCM avec modulation de timbre, echo, reverb, ADSR volume enveloppe.
MD

YM2612 6 voie FM dont 1 voie pouvant être remplacé par un DAC (heureusement qu'il existe celui là !).
PSG 4 voies (3+1 noise)

Bon alors là ce n'est pas comparable. D'un côté on a un truc qui nous joue de vraie sample compressés en standalone avec tout un tas d'effets en hard (on peut voir ça comme un player de S3M limité à 8 voies en hardware pour ceux qui connaissent ce format).

De l'autre côté on a du Adlib en un peu plus capable (techno OPN sur le YM2612 versus OPL sur adlib) accompagné d'un pauvre PSG (le truc qu'on a sur Master System). Forcément ce n'est pas la même chose. Après certains éditeurs on fait des miracles avec ce qu'ils avaient, personnellement j'aime beaucoup les tracks de Street Of Rage 2, Red Zone... mais quand tu compares ça à un Secret Of Mana sur SNES, on sent que ce n'est pas le même univers.

Heureusement sur MD il y a un DAC, c'est grâce à lui que l'on peut avoir des voix digitalisées et de vrais sons d'instruments (souvent utilisé pour les "beats"). Malgré tout le DAC de la MD est de piètre qualité (et en 8 bits :-/) et on ne pourra jamais sortir la même qualité de son que sur SNES quoiqu'on fasse

La encore la SNES gagne, le seul point positif sur MD c'est que ça peut être amusant d'essayer de programmer ses propres "drivers" Z80 pour le pousser au maximum et reconstruit des capacités hard manquantes en software (on est vite limité quand même, surtout que les ingénieurs de chez sega n'a pas rendu la tache facile avec des conneries incompréhensibles dans l'interaction entre le 68000 et le Z80).



CONCLUSION ?

Conclusion la SNES "affiche plus beau", "sonne plus joli" mais la Mégadrive "anime plus vite"  ! Et puis le son MD, il a un certain style, un peu... électronique, et on peut aimer ! Match nul ?

Publié dans FOCUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
Op je relance ce débat vieux de 10 ans : Je fais parti des kevins qui pense qu'il y a quelques chose de plus puissant dans la mégadrive :) Je suis sûr qu'aujourd'hui, avec un bon kit de dev, on peut en tirer beaucoup beaucoup plus qu'une Super Nes! Aujourd'hui, plus qu'hier le constat est le même avec Nintendo : faire le minimum syndical pour séduire les fans nintendo... Si tu regarde, les consoles nintendo sont toujours réalisé avec un soucis de rentabilité, il n'y a jamais la volonté de proposé un truc top aux joueurs :) il aurait pu sortir une Snes plus puissante avec un 68000...? eh ben non. Il aurait pu sortir une switch avec un écran 1080, à l'heure ou tous les smartphone propose du 4k? et ben non! Sega, c'était toujours plus fort que toi, parce qu'il y avait a mon sens plus de passion que de volonté de rentabilité :)
Répondre
G
Pour le son, je pense que cette vidéo mettra tout le monde d'accord :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=G83usjaqDk0
Répondre
O
La Megadrive a sa "personnalité" audio et possède beaucoup plus de hits d'arcade.<br /> Selon moi, la Megadrive est loin devant la Super Nintendo!!! (J'apprécie la SNES, tout de même).
Répondre
H
Moi je dirais que heureusement y'a eux les 2 consoles, je trouve que la vrai qualité c'est que les 2 consoles ont existées avec leur catalgues de jeux, je trouve qu'elle ont chaqun leur charme, et qu'il y'a pas de console meilleur l'une de l'autre, dans les 2 consoles y'a des bons jeux, se qui aurais été triste c'est seul la megardrive ou la nintendo aurais existé, si y'avais que la megadrive, on aurais pas connu super metroid et si y'avais eux que la super nintendo on aurais pas connu sonic ou street of rage...
Répondre
S
Je dirais égalité. C'est une question de gout. Il y a très peu de jeux que je préfère sur la SNES. <br /> Ce que je préfère avant tout c'est la capacité à afficher des petits sprites, pour les jeux d'arcade la SNES à un CPU un peu trop faible pour gérer des centaines de missiles, d'obus, d'explosion, il y a toujours peu de sprites à l'écran, dans ce domaine la SNES fait moins bien que la NEC PC engine. <br /> <br /> Oui Thunderforce 4 est une bonne démonstration de la SEGA.
Répondre
L
En une phrase : Thunderforce 4 sur snes est impossible Match terminer.
Répondre
E
http://www.vgchartz.com/analysis/platform_totals/<br /> <br /> Regarde par toi même
Répondre
A
la md c'est vendue a 40 millions d'exemplaire, pas 28...
Répondre
E
50 millions de Snes vendues, 28 millions de megadrive.<br /> J'avais mon meilleur pote qui avait la megadrive et moi la snes. On avait que Street fighter II (turbo pour moi, prime pour lui), Lion King et NBA jam en commun. Les versions snes paraissaient un<br /> peu meilleures... Mais ce sont juste des souvenirs d'ado :)<br /> <br /> J'ai jamais compris pourquoi Sega se plantait sur chacune de ses consoles... Mon incompréhension à atteint des sommets lors de l'échec de la dreamcast.
Répondre
L
C'est plutôt 49 millions de SNes et 39 de MD. C'est plus pareil...
Z
Bon article, et ne déclarer aucun vainqueur est selon moi la bonne chose à faire, les fans de la Sega Megadrive ont leur raisons d'aimer cette console, par nostalgie, ou parce qu'il préfères Sonic<br /> à Mario ou même pour d'autres raisons. Par contre la Megadrive est capable d'afficher ce qui ressemble à du Mode 7, dans Mickey Mania the timeless adventure, certains niveaux ressembles à du Mode<br /> 7, et peut être aussi les niveaux de Sonic 2 permettant de récupérer les 7 émeraudes du chaos…
Répondre
F
<br /> <br /> Que la MD ait une puissance de calcul supérieur à la SNES est justifié.<br /> <br /> <br /> Dire que la SNES est plus lent que la MD mdr ... ces deux consoles sortaient 50 images par secondes(en PAL) . Toutes les deux avait scolling différentiel hard, bref pour faire courir mario plus<br /> vite il aurait suffit d'augment le pas du scrolling hard ...<br /> <br /> <br /> Sur console (contrairement au PC de l'époque) le CPU n'avait qu'à gérer la logique , tout le boulot d'affichage revenait au PPU ...et que ce soit celui de la MD ou celui de la SNES c'était deux<br /> monstres de puissances pour la 2D.<br /> <br /> <br /> Et j'affirme ici que tout jeux réalisé (je parle de ceux qui existent) sur megadrive était réalisables sur SNES et vice-versa (hormis les jeux en mode 7 et là encore quand on voit space harrier<br /> sur MD ou street racer... on se dit que mario kart aurait pu aussi etre sur MD) au nombre de couleur et à la résolution près.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> quel débat!<br /> <br /> D' un coté on a une boite a sardine avec un moteur de mobylette, et un poste radio alpine 8x110watt  avec des sieges multicolors,<br /> <br /> Et de l autre une belle carrosserie au moteur pointu noire vernie mais un autoradio cassette et une palette limitée...<br /> <br /> tout depend de ce que l'on veut faire avec, mais quand on sort une nouvelle voiture, on essaie de faire mieux que le concurent, surtout 4ans apres... mon choix est toujours le même... et si ca ne<br /> me suffit pas, il existe meme plein de trucs a rajoutter histoire de customiser! wahoo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Personnellement, je préfère de très très loin la Megadrive, c'était mon bijou à l'époque.<br /> <br /> Niveau sonorité, elle rend beaucoup mieux, je n'aime pas réellement les musiques "SuperNesisées" et donc, je "fond" sur pas mal d'OST de certains jeux Megadrive (Soleil, Street Of Rage, Revenge Of<br /> Shinobi, Golden Axe(le premier), Les Sonic...).<br /> <br /> <br /> De toute façon, avec la GameBoy Classic(la grosse grise, mangeuse de pile), la Megadrive restera selon moi: l'une des meilleures consoles jamais crées.<br /> <br /> Je n'accroche pas du tout avec les nouvelles consoles(pourtant déjà possédées) et pour jouer, je suis 100% PC depuis longtemps, du coup  ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Psafel, arrête de faire ton fanboy, tu oses dire que la PS3 est à la rue ?<br /> Tu te fous du monde ou quoi là, la XBOX360 ne tient pas la route face à la PS3, elle est pas aussi puisante. Et quant aux remarques que j'ai lu plus haut sur la SNES qui ne peut soi-disant pas faire tourner certains jeu que la Megadrive faisit tourner, c'est une blague, le seul point positif de la Megadrive est son 68000, pour le reste il y a pas photo.
Répondre
L
Thunder Force 4, Alien Soldier, Sonic 2, Sonic 3 and Knuckles, Street of Rage 2 et 3, Red Zone,... Trouves moi une équipe de programmeurs et essaie de m'adapter ces titres, juste pour voir =)<br /> J'ai déjà sorti le pop corn...
A
Psafel, arrête de faire ton fanboy, tu oses dire que la PS3 est à la rue ?<br /> Tu te fous du monde ou quoi là, la XBOX360 ne tient pas la route face à la PS3, elle est pas aussi puisante. Et quant aux remarques que j'ai lu plus haut sur la SNES qui ne peut soi-disant pas faire tourner certains jeu que la Megadrive faisit tourner, c'est une blague, le seul point positif de la Megadrive est son 68000, pour le reste il y a pas photo.
Répondre
P
Franchement...<br /> OK Nintendo innove dans le sens qu'ou, avec la wiimote, notre "facon de jouer" a evoluer. Dire que pendant des années on s'est forcé a ne pas pencher la manette quand mario faisait un saut pour l'acompagner pour pas passer pour un con. Et voila que big N. nous sort une console ou il faut faire ce geste...<br /> Maintenant reste a innover au niveau technique car une console au gameplay facon wii et une turie graphique comme la 360 (la ps3 est a la rue quand meme...) on a la une console qui tue pour peu qu'elle soit exploitée correctement.<br /> Un Oblivion a la wiimote.... Trop bon !!!<br /> <br /> Bref oui, egalité pour le fun, le reve, et les purs moment d'eclate entre potes que ces deux consoles mythiques nous ont donnés.
Répondre
K
Non franchement la meilleur est bien sur la SNES, qui pour moi est la meilleur console jamais sortit, même de nos jour! Je l'avais quand j'étais tout petit et depuis je la retrouve plus mais maintenant que je peut l'émuler sur PSP, avec la MD, je me suis rendu compte qu'elle avait plus de hit, comme tout les 1er opus de bonne série de maintenant... Comme les 1er FF, Star Ocean, Dragon Quest, Secret of Evermore, Secret of Mana et surtout les deux jeux qui tue la MD et les autre consoles... Chronos Trigger et Zelda: A Link to The Past, la franchement rien a dire la SNES est meilleur pour moi... Après la puissance ont s'en fou... Toute façon quand ont compare les console plus puissante aux moins puissante elle perds car elles ont moins de hits et la c'est pareil! <br /> Bon pour les jeux de la MD je m'en souvient plus trop, a part Sonic, Phantasy Star, ... mais y en a moins que j'ai trouver donc bon, pour moi c'est la SNES... Mais peut-être pas QUE pour moi! <br /> <br /> (Mais en tout cas vive la SNES qui est pour moi la meilleur console jamais sortit et meilleur que ces soit disant console next-gen qui n'ont même pas de jeu et juste les graphisme comme avantage...)
Répondre
B
Ahh la technique c'est bien ce qui anime les debats aujourd'hui.<br /> Je devais avoir entre 12 et 15 ans a l'époque autrement dit la cour du college etait animé de débat entre tel ou tel console.<br /> Et la seul chose qui faisait que la snes soit une tuerie c'était street fighter 2.<br /> Donc le jour ou le SF2' est sortie sur MD la snes n'avait plus grand chose.<br /> Elle a eu zelda et secret of mana La MD a eu story of thor et soleil.<br /> Je ne me permettrai pas de comparer techniquement ces jeux et je dirais que sur meme le fond zelda et SoF battent leur concurrent.<br /> Bref oui la MD est moins belle que la snes mais elle procure autant de plaisirs et c'st tout ce qu'on demande a une console.<br /> Alors oui match nul<br /> <br /> Et bonne anniversaire
Répondre
T
Reste plus qu'à exploiter le 32X pour ajouter un plan de scrolling et un plan de sprites (avec rotations), ainsi que 16 palettes de 16 couleurs parmi 32768... Et un bon driver son pour le Z80+68000 boudiou !!! :D
Répondre
O
En passant,Stef,super analyse.<br /> Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle,Chapeau!<br /> En d'accord avec ton verdict : MATCH NUL!<br /> La puissance n'as eu rien a y voir dans cette guerre,la seule chose qui etais different etais que Sega offrais un VRAI second choix,au contraire de Sony et Microsoft de nos jours.
Répondre
O
Non,non,non<br /> La chose que vous oublier est que la guerre entre consolle a beaucoup changer depuis le temp de nos fidele 16 bits.<br /> Duran les année 90 a 95,il y avais 2 Compagnie : Sega Ou Nintendo (Laisson tomber les autre du japon ou de leurope pour l'instant)<br /> <br /> Nintendo avais peur de Sega,car ils possede les arcades,durant que Sega avais peur de Nintendo,car tout le monde avais un NES a domicile.<br /> <br /> La guerre de marquetting,l'influence avec les editeur,le prix...<br /> <br /> Pour sa que la Genesis(MD) avais reussi ce qu'aucun n'a reussi a faire depuis : Offrir un VRAI autre choix!<br /> <br /> L'innovation étais ce qui poussait le monde avant,aujourd'hui du moment que tu programme,tu code SA , juste SA et rien d'autre.<br /> <br /> Rappeler vous que les meilleur jeux sont née de programmeur ensemble qui avait du laisir (Super Mario,Sonic) et que aujourd'hui ce n'est plus le cas,les 10000 programmeur assis dans la piece de chez sony,namco,ubi,micro etc etc etc ne s'adresseron jamais la parolle au cour des 15 prochaines année...<br /> <br /> AVANT un jeux etais fait par des hacker qui le fesait pour le défie,le plaisir etc.....<br /> <br /> MAINTENANT un jeux est une chose a programmer aussi banalle qu'un programme quelquonque et que les diplomée en informatique de nos jour,on plus de stress que de plaisir a travailler<br /> <br /> Bon vous aller me dire,ils ont rien fait apars se voler les idée les un envers les autres...<br /> <br /> Sega fesai un jeux de shoot?<br /> Nintendo suivais apres<br /> <br /> Nintendo fesait un jeux de sport?<br /> Sega suivais apres<br /> <br /> Et Alors?<br /> Depuis le Comodore 64 c'est comme cela,meme aujourd'hui!<br /> La difference aujourd'hui est que SEUL Nintendo a les bagages pour continuer a innové,durant que Sony les copie de plus en plus et microsoft qui attend le moment d'acheter l'un des deux!<br /> C'étais au monde d'acheter une consolle(Dreamcast) au lieu d'un DVD bon marché (PS2) quand c'etais le moment car SEUL Sega aurais pus concurencer la WII avec de l'INOVATION et NON des COPIE D'IDÉE EXCESSIVE
Répondre
J
non non non ne disons pas n'importe quoi: le super fx et le mode 7 n'ont rien à voir. le super fx est une une puce intégrée dans certains jeux (comme starfox) permettant une vraie 3D polygonale. le mode 7 est une fonction en hard permettant de créer des effets tels que la rotation, la distorsion, le zoom, et l'effet de fausse 3D qu'on trouve dans mario kart par exemple. les deux puces reposent aussi bien sûr sur les capacités d'animation de la console, c'est pourquoi virtua racing sera moins saccadé que starfox par exemple
Répondre
H
Personelement je préfère la MD à la supernes, beaucoup de jeux supernes rame comme justement les street fighters bien que le rendu des couleurs soit supérieur. Quand au mode7 il sajit d'une puce (superFX) intégré dans la cartouche du jeux, la md à une puce similaire plus puissante (SVP)dans son jeux virtua racing. Niveau design, perso je trouve le pad supernes mauvais, bien que chargé de bouton, la croix fait plus mal au doigt que celui de la megadrive plus gros de gamin, la est moche, les MD 1&2 font plus sérieux la MD1 avait un petit coté matériel Hifi qui lui fait toute sa classe. J'ai les deux consoles je trouve les deux génial mais ma préférence va à la megadrive !
Répondre
S
@Yoga : "Ah bon, parce que la snes a le chip video permettant le mode 7 ?", et bien, oui. C'est toute la différence entre une fonctionnalité cablée dans le hard et cette même fonctionnalité programmée en soft. Joue à un jeu 3D en mode software qu'on rigole.Et pourquoi tenir compte des dates de sortie? Les deux consoles étaient bien rivales à l'époque. On a bien comparé la Xbox à la PS2... De plus, la Nes est sortie en 1983, la megadrive en 1988, la snes en 1990. T'as rien de plus intelligent à comparer? Allez, comparons la 2600 avec la PS3!Et pour le design, je rigole! La première genesis, avec son bouton reset qui restait coincé, son jack & potar inutiles, et la croix directionnelle qui explosait le pouce...
Répondre
L
Par contre celui-là...
G
Ya encore des kevin pour prétendre que la MD puisse rivaliser. Ya même pas de débat possible, sortez de votre cour d'école.
Répondre
R
Yep ! Les deux meilleurs consoles du monde face-à-face !!!Mais moi perso je préfèrerais toujours la SNES, pour ses RPG comme Secret Of Mana !Pour la génération 8bits, je préfèrais par contre Sega à cette époque avec la Master System !Old-School Retro ! Vincra !!
Répondre
C
avoir les deux consoles est incontournables pour tout retro gamer qui se respecte !!!perso : preference a la snes !
Répondre
F
article très sympa! moi je trouve qu'il est dure de départager les 2. chacune a son univers : la SNES, un univers + coloré, "à la Nintendo" quoi?! la MD, un univers + sombre et une ambiance "japon des 90's".en 2008, l'idéale n'est-il pas plutot d'accepter chacune des 2 consoles, avec leurs univers distincts, plutot que de les comparer? on en tire alors le meilleur du jeu vidéo 16 bits... et ca c'est bon!
Répondre
L
Ça c'est du com ;)
O
Il ne faut pas oublier que sur snes, certain développeur se permettait d'ajouter un processeur en plus dans la cartouche de jeux. Tale of phantasia, Mario RPG ou Star Fox en sont les plus représentatif.
Répondre
D
totalement faux :la PS2/NGC et Xbox se valaient !La PS3 et la Xbox 360 se valent (la Wii etant à part)
Répondre
G
à l'époque les console de meme génération se valait niveau jeux et hardware,maintenant ce n'est plus le cas
Répondre
Y
"Il existe cependant des modes vidéo supplémentaires sur SNES dont le fameux mode 7 qui peut être incliné, en rotation... ce que le chip vidéo de la MD ne fait pas du tout. De même le chip de la SNES permet de faire des effets de transparence ou de mosaïque en hardware. La MD a de petits effets limités "d'ombre et de luminance" mais ça reste très inférieur aux capacités de la SNES sur ce point."Ah bon, parce que la snes a le chip video permettant le mode 7 ? Bravo dbz, t'es un bon toi. Sache que la puissance n'est rien sans la maîtrise.Bref, encore un comparatif. Et comme toujours, il ne tient pas compte des dates de sorties et du contexte.Quoiqu'il en soit, niveau design la MD écrase la snes. Et on remercie nintendo pour ses boites en carton bien pourries.Fais un comparatif nes VS megadrive pour voir
Répondre
P
Je n'ai eu aucune des deux consoles. Les deux m'ont fait rever. J'ai eu des amis, chacun dans un "camps".La super nintendo a eu Street Fighter 2, Zelda 4, Castlevania 4, Tortues ninja 4, Super Mario world (en fait super mario 4..), Mario Kart, Axelay, Super Aleste, etcLa megadrive a eu la serie des Street of Rage, la serie des Sonic, Thunderforce 3 et 4 (le 4 etait splendide mais vraiment trop dur),  Comix Zone, Earthworm Jim (dont la version etait meilleure que celle de la snin car des niveaux en plus),  Moonwalker (tout le monde ne va pas etre d'accord avec moi mais c'est le jeu avec lequel j'ai decouvert la megadrive et quand on passe du cpc646 monochrome et qu'on voit ce jeu sur un ecran 16/9 a Continent, ca fait un choc) et bcp d'autres jeux encore.Bref au niveau technique la super nintendo gagne mais au niveau jeu et fun les deux consoles etaient equivalente. De purs chef d'oeuvres sur chacune. L'ideale aurait été une "superdrive" avec deux ports cartouches.
Répondre
P
lol c'est bon la guerre des consoles marche toujours meme apres tout ce temps ralalaj'vous jure !de toute facon la meilleure c'est la MD :)
Répondre
G
"L'important c'est la puissance"ptdr toute la stupidité de dbz3.toi aussi t puissant dans la connerie...
Répondre
D
c'est nul ce que tu dit car on peut dire exactement l'inverse, regarde aladdin, Thunderforce 3 et 4, strider sur MD et essaye de faire pareil sur Snes > Impossible.L'important c'est la puissance, et la MD explose la Snes
Répondre
Z
la différence entre les deux machines était bien visible sur certains jeux comme cool spot ou Danald duck in mauli mollard ou je ne sais quoi. la version snin était supérieure à son homologue megadrive. Mais des jeux comme sonic était impossible à faire sur snes du au cpu trop lent bien qu'il était possible de l'overclocker.Vous voulez une vrai preuve de la puissance de la snin , regardez des jeux comme Donkey Kong Country ou rockman and Forte.
Répondre
P
c'est clair que aladin sur md est plus beau que sur snes, mais je prefere largement le gameplay de la version snes,c'est du grand capcom, ils ont d'ailleurs toujours fait des super jeux de plate forme (chip n dale, aladdin, duck tales mickey magical quest et great circus mystery), assez simples en general mais terriblement bons
Répondre
G
pas mal ton analyse, çà m'a permis d'apprendre quelques trucs, chapeau!pour aladdin, la version SNES est de capcom non?
Répondre
G
les 2 consoles etaient extraordinaires mais la snes a eu beaucoup plus de jeux de qualité .
Répondre
S
J'ai les 2 everdrive et c'est tout l'inverse de ce que tu dis. Pleins de surprises avec la MD, avec la SNES faut tester pleins de jeu avant de tomber sur un truc correct. Beaucoup trop de nanars..<br /> <br /> Les jeux de qualité pour moi = jeu qualité arcade. Donc fluide, rapide, 2 tonnes de sprite. La SNES c'est la console des RPG.. La Sega avait le mérite d'avoir un 68000 comme les Atari,Amiga,Mac et d'autre matos. Il manque trop de jeux 16/32 sur la SNES avec son CPU bizarre equivalent au Z80 d'un Amstrad GX4000..<br /> <br /> En "arcade" la SNES est à la ramasse avec les sprites, elles en affiche pas assez, alors pour cacher la misère on utilise des gros sprites.. Elle a mal vielli la SNES. Heureusement qu'elle a le zoom et la rotation hw et ca palette 256c, ca fait de bon effets, mais les sprites c'est plus important je trouve..
M
OUi Aladdin existe sur snes mais ce n'est pas la version de David Perry justement
Répondre
D
Aladdin existe sur SuperNes et c'est une grosse M....
Répondre
A
Aladin (de David Perry) (sur MD), n'aurait donc pas pu tourner sur SNES ??
Répondre
L
Superbe analyse,par un non fan boy (çà fait du bien !)
Répondre
M
Sympa ton comparatif , mais moi je prefere toujours la magadrive , c'est surtout sentimental , c'est ma premiere console :-)
Répondre