LES GAMOPATS D'OR 2021

Publié le par Dr Floyd

De manière globale l'année 2021 fut merdique pour la plupart d'entre nous en raison de ce fichu Covid, à peine mieux que 2020. Et l'impact de ce Covid sur le monde vidéoludique est réel. Les consoles next-gen n'ont du coup pas pu décoller car introuvables (pénurie de composants)... Si on peut parler de next-gen, pour moi les générations c'est fini, ce sont des MAJ de consoles tout simplement. Donc niveaux jeux consoles on a navigué cette année entre jeux bâclés de fin de cycle et très peu de jeux nouvelle génération, avec le cul entre deux chaises... pour un résultat assez triste ! Mais cela ne nous a pas empêché d'élire les meilleurs jeux de 2021 sur console (boite, démat, et même remake/remasters inclus), ainsi que la "Bouze d'Or" (pire déception).

LES GAMOPATS D'OR 2021

Voici le choix des patients de Gamopat pour 2021 :

GAMOPAT D'OR 2021 : METROID DREAD / Switch
Surprenant et non surprenant. Surprenant car c'est un jeu "d'attente", sans grandes ambitions, pour palier le retard incroyable de Metroid 4 "ForEver". Il sera vite rangé sur l'étagère car il se finit vite et n'est franchement pas exaltant. Et non surprenant car en période de vaches maigres on se reconcentre sur les licences de base, sur l'essentiel, et ce jeu est malgré tout un bon divertissement pour les fans de la licence.

LES GAMOPATS D'OR 2021

GAMOPAT D'ARGENT : SUPER MARIO 3D WORLD / Switch
Un jeu qui ressort pour la 3eme fois et qui a bientôt 10 ans à cette place ?! Hu !? Bah sera prouve une nouvelle fois la crise qui secoue le jeu vidéo. Cependant on le sait, cette version de "Super Mario" est surement le meilleur jeu de plateforme de tous les temps. Donc pouvoir y jouer en mode portable est vraiment très sympa. Un jeu réellement incontournable sur Switch et qui se vendra des années encore.

LES GAMOPATS D'OR 2021

GAMOPAT DE BRONZE : FORZA HORIZON 5 / Xbox
Je n'y ait pas joué, mais je pense que c'est surement mérité, il semble bien soigné et flatter la rétine des rares acheteurs de la console Serie Porno X, en manque de spectaculaire sur leur console de kéké 8K 200FPS qui envoie l'homme dans un trou de ver à l'autre bout du Multivers. Un jeu que j'aurai surement pris si j'avais décidé de le procurer (et si j'avais réussi !) cette console, heu pardon ce PC déguisé.

LES GAMOPATS D'OR 2021

Les autres prétendants jusque la 10ème place :
4. It Takes Two / PS-Xbox
5. Resident Evil Village / PS-Xbox
Nier Replicant / PS-Xbox
7.Little NightMares 2 / PS-Xbox-Switch
Ratchet & Clank Rift Apart / PS
9. Returnal / PS
Mass Effect Legendary Edition / PS-Xbox
Halo Infinite / Xbox

Belle place pour It Takes Two (qui est passé près de la 3eme place), petit jeu bien sympa. Resident Evil Village a déçu beaucoup de joueurs. Faire suite à l'incroyable 7ème opus n'était pas évident. Quant à Halo ça sent un peu le sapin, les fans ont tenté la méthode coué à se convaincre que le jeu est génial, mais il faut reconnaitre que la déception l'emporte.
 

BOUZE D'OR 2021 (plus grosse déception)  
Asterix & Obelix, Baffez les tous! / PS-Xbox-Switch
Là il n'y a pas eu photo. Après le Gamopat d'Or l'an passé pour Streets of Rage 4, ce beat'em up était finalement assez attendu, d'autant qu'il y avait de premiers retours positifs. Résultat, un jeu immonde, fait de copier-coller de décors, au gameplay ridicule et totalement buggé : la seule action de faire gauche-gauche ou droite-droite à la croix suffit pour terminer le jeu et tout défoncer... C'est du grand n'importe quoi, on est même dans le scandale vidéoludique ! Et limite dans la corruption quand on voit comment Jeuxvideo.com a défendu ce jeu comme étant une bombe vidéoludique !!!

LES GAMOPATS D'OR 2021


LES JEUX PREFERES DU DOC EN 2021 ?
Personnellement je ne met aucun des jeux du classement des votants dans mon TOP personnel, c'est une première ! Voici simplement les 5 jeux que j'ai préféré en 2021, ils sont tous sur Switch, et ils sont tous rétro. Je pense avoir totalement lâché les jeux current-gen tellement ils sont bâclés et sans inspiration :

LES GAMOPATS D'OR 2021

CAPCOM ARCADE STADIUM / Switch
C'est du démat, c'est du ultra réchauffé (avec de sjeux déja présents dans d'autres compilations), mais c'est une vraie compil de 30 jeux d'arcade qui ne fout pas de la gueule du monde. En promo à 30 boules, c'est 1€ le jeu, franchement avec toutes le soptions proposées pour chaque jeu, c'est totalement incontournable pour y jouer en mode portable !

G-DARIUS HD / Switch
Un super shoot'em up arcade 3D. Il est épique et complet. On ne peut que regretter les ralentissements, sinon on aurait affaire à un des meilleurs shoot all time ! Et pourtant je ne suis pas fan de la licence Darius à la base.

COTTON REBOOT / Switch
Cotton reste un très bon jeu d'arcade, et son évolution proposée en 2eme jeu un très bon remake.

CRYSIS REMASTERED TRILOGY / Switch
Comment échapper à cette compilation ! 3 des meilleurs FPS de tous les temps dans le creux de la main, superbement réalisés sur Switch.

DEATHSMILES I & II / Switch
Sorti en démat en fin d'année mais aussi en boite (via l'import). Deathsmiles est mon Cave préféré tout simplement, esthétiquement incroyable, dans le sens horizontal, et donc adapté à la Switch, et aussi moins sectaire que les autres titres de ce développeur.

LE DRAME DE L'ANNEE
A noter cette année la disparition de PES, meilleure licence de sport actuelle avec NBA 2K (FIFA m'a tué ?)... pour être remplacée par un jeu online multi-support compatible mobiles ! Une daube ABSOLUE qui a fait scandale, Konami a même dû s'excuser ! Incroyable gâchis !


Ainsi ai-je parlé. Espérons une année 2022 de meilleure qualité, pour votre quotidien déjà, et avec des jeux un peu moins basés sur le rétro, le remake ou le revival ! Bonne année 2022 les Gamopats !

Publié dans FOCUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
Je crois que je lis le résultat des Gamopats d'Or depuis 2007 ou 2006 déjà ... Et je comprends quand le Doc écrit :
"Donc niveaux jeux consoles on a navigué cette année entre jeux bâclés de fin de cycle et très peu de jeux nouvelle génération, avec le cul entre deux chaises... pour un résultat assez triste ! "
A quand faut-il remonter pour avoir des Gamopats d'Or "réussis" ?
Bon, je retourne à mes jeux 8 / 16 / 32 bits (comme dirait, plus ou moins, le Doc) ...
Répondre
F
Blâmer le manque de nouveautés et faire un top perso qu avec des remasters / vieux nanars C est pas un peu bizarre ?
Répondre
F
Pour moi y a eu des nouveautés importantes quand même, forza horizon 5, tales of arise, psychonauts 2, metroid dread, yakuza, réside evil village... Rien ne trouve grâce à tes yeux doc ? Tous ne seraient que des daubes ?
D
Oui justement comme les nouveautés sont nazes, mon top est constitué de "vieux nanars". En quoi est-ce étrange ?
J
c'est triste
j'ai toujours acheté les nouvelles consoles et pour la premiere fois j'ai plus du tout envie
Répondre