[RETROGAMING] VROOM / ATARI ST
![]() |
VROOM Support : ATARI ST Existe également sur Amiga et PC Editeur : Lankhor Développeur : Lankhor Sortie : 1991 |
Tous les fans barbus de l'Atari ST se souviennent de titres tels que Dungeon Master, Carrier Command, Kick Off ou encore Vroom, l'un des derniers grands hits du 16/32 bits de Atari... Un jeu de F1, certes célèbre, mais pas forcement génial... Vroooooum !
Pas d'options à gogo dans Vroom, pas de modifications de voiture, ni d'options caméra, ni même de replay : Vroom se présente comme un jeu de F1 purement arcade même si il propose un mode dit "angulaire" en plus du mode arcade. Vous pouvez choisir entre l'entraînement, la course directe ou le championnat et de contrôler le jeu au joystick ou... à la souris. C'est la grande particularité de ce jeu de caisse : il peut se jouer à la souris.
Il y a 6 circuits au total, la vue unique étant fixée sur le volant. L'usure des pneus et le carburant sont à prendre en compte, des arrêts aux stands seront donc nécessaires. Chose étonnante pour l'époque : il était possible d'y jouer à deux avec 2 ordinateurs via un câble null-modem.

En mode arcade votre voiture restera toujours parallèle à la route, et c'est franchement très ennuyeux car pas du tout réaliste, et trop proche des anciens jeux de courses 8 bits. En mode "angulaire" vous jouez exclusivement à la souris et c'est beaucoup plus difficile. Il est conseillé alors de sélectionner la boite manuelle pour contrôler les vitesses avec les boutons gauche et droite de la souris, pour des sensations supérieures. Le jeu est extrêmement rapide, on a presque l'impression de piloter une fusée, ce qui ne peut en aucun cas en faire une simulation. l'IA est assez bien gérée, les voitures vivent leur vie et ne sont là uniquement pour vous gêner comme dans la plupart des jeux d'arcade comme par exemple Out Run.
Le gameplay n'est pas vraiment simple d'accès à la souris, surtout pour les virages où il faudra apprendre à gérer l'adhésion du véhicule et maîtriser le contre-braquage. Le gros soucis c'est surtout la souris de l'Atari ST qui n'était vraiment pas un modèle de précision et de fiabilité ! Le jeu à la souris était de ce fait un peu aléatoire face à la rapidité du jeu.

Les graphismes n'ont rien d'exceptionnels, ils sont mêmes assez minimalistes, mais difficile de faire détaillé à l'époque en 3D sous peine de faire ramer les jeux... Et justement la grande qualité technique de ce jeu c'est sa grande fluidité et sa grande rapidité, avec une profondeur de champs exceptionnelle. La bande son est par contre exceptionnelle : les vrombissements du moteur sont bien rendus et permettent de gérer les vitesses sans même regarder le compte-tours, avec gestion de l'effet dopler et du souffle de l'air lorsque vous frôlez les arbres. Exceptionnel pour l'époque.
Vroom est peut-être sorti un peu tard pour en faire vraiment un grand jeu. Nous sommes en 1991 et déjà à la fin de la carrière des micro 16/32 bits. Et en 1991 il existe des simulations d'un autre niveau comme le fabuleux Indy 500 sur Amiga ou la vraie simulation de F1 : Microprose Formula One Grand Prix de Geoff Crammond. Il reste malgré tout un bon jeu d'arcade et obtiendra un Tilt d'Or en 1991, récompense un peu facilitée du fait que le magazine Tilt favorisait les productions françaises, recettes publicitaires obligent.
Vroom sera adapté en 1992 sur Amiga sans rien apporter de neuf, puis en 1994 sur PC. A noter qu'en 1993 est sorti une version Atari ST multi-joueurs qui permettait de jouer à deux en même temps sur un écran partagé.
Vroom fût un jeu très apprécié par la presse lors de sa sortie en 1991, cependant même si techniquement il impressionnait, le gameplay arcade, trop rapide, et difficilement jouable à la souris, en font au final un jeu assez moyen. Le jeu, présenté comme une simulation de F1, était en fait un pur jeu d'arcade.
SUPPOS : 4/6



