[RETROGAMING] Ultima Underworld / PC
ULTIMA UNDERWORLD
Support : PC
Editeur : Origin
Année : 1992
En 1992 Origin, le grand spécialiste des jeux de rôle, révolutionne le jeu vidéo avec Ultima Underworld. Pour la première fois
est utilisé la 3D mappée avec vue à la première personne, avant Wolfenstein 3D et Doom. On parle alors de « réalité virtuelle »
!
Vous vous retrouvez plongé dans un donjon où vous allez devoir retrouver la fille du roi enlevée par un magicien. Un monde souterrain
peuplé de créatures hostiles. Rien de bien original à la base. Discussion avec les personnages, gestion de l'équipement, des habits et des armes, de la fatigue et de la nourriture, système de
magie (avec des sorts connus des joueurs de la série Ultima), on retrouve tous les ingrédients du fameux Dungeon Master (Atari ST), avec gestion à la souris de toutes les actions (à la différence
que ici vous êtes seul sans coéquipier). Cependant le jeu se déroule en temps réel, et pour cela utilise une technique révolutionnaire.
La révolution vient en effet de la réalisation : le jeu est en vue subjective, en réalité virtuelle comme on disait à l'époque. En fait
vous êtes dans les yeux de votre personnage, la technique qui sera utilisée dans Wolfenstein 3D puis Doom un peu plus tard. Bref, Ultima Underworld est tout simplement un jeu de rôle façon FPS.
De plus les décors sont certes en 3D, mais en 3D texturée, ce qui est absolument incroyable pour l'époque ! Voir bouger des décors qui semblent dessinés et fixes est totalement bluffant en 1992.
Certes on découvre alors les textures faites de petits carrés quand on se rapproche des murs, mais c'est tellement révolutionnaire qu'on passe outre. A noter aussi une map géniale qui se dessine
automatiquement en suivant votre progression avec même la possibilité d'écrire des commentaires dessus.
On reste bouche bée devant l'écran, ou plutôt dans l'écran car c'est tellement novateur qu'on a vraiment l'illusion d'être dans le jeu.
Si du moins vous possédiez un gros PC car pour obtenir une 3D fluide mappée en VGA il fallait posséder au minimum un 386DX33. Ajoutez à cela une bande son exceptionnelle avec digitalisations si
vous possédiez une SoundBlaster ou une Pro Audio Spectrum. Avec le bon matos l'immersion est alors totale ! Il fallait juste être plutôt riche !
Ultima Underworld est un jeu majeur dans l'histoire des jeux vidéo. En plus d'être un excellent jeu de rôle, il se déroule en
temps réel, et sa technique 3D mappée avec vue subjective révolutionne complètement l'industrie du jeu vidéo (qui ne connaît pas encore les « doom like », renommés par la suite FPS). Un
jeu mythique.
SUPPOS : 6/6