[RETROGAMING] Super Mario Kart / Super Nes
SUPER MARIO KART
Support : Super Nes
Editeur : Nintendo
Sortie : 1992 (Japon, USA), 1993 (Europe)
27 Aout 1992, Shigeru Miyamoto, le maître incontestable de Nintendo, produit officiellement au Japon
Super Mario Kart sur la meilleure console du monde. Alors que le tremblement de terre Super Nintendo fait rage, et que certains gamers ce sont à peine remis de leur périple sur
A Link to the Past ou bien de la parfaite plates-formes de Super Mario World, Nintendo frappe encore fort avec une adaptation de l'univers de Mario en jeu de
course.
Tadadadi, dida, dida-dida-di... Tatadi, Tadadi-di-di, tidadi-dida-di, ta-di-da-didi-da...
Bienvenue dans l'univers de Super Mario Kart. La magie Nintendo opère encore avec une innovation surprenante. Et si je vous dis que vous pouvez rouler en Kart avec Mario, Yoshi,
La Princesse, Bowser, ou même Donkey Kong JR ! Et que non seulement vous faites la courses, mais que vous pouvez aussi vous mettre sur la gueule afin de terminer premier coûte que coûte ?! Vous
penser sûrement que c'est une blague. Et bien non ! Nintendo prouve encore une fois que l'innovation vidéo-ludique est l'ingrédient du succès, et du bonheur des joueurs.
Écran titre, start, 1 joueur ou 2 joueurs, start, GP, Time trial, Match Race ou Battle mode.
C'est en lançant cette cartouche 16-bits grise et en écoutant la musique après le fameux logo Nintendo que vous ressentez déjà
une forte excitation et l'impression que vous allez jouer à ce qui pour beaucoup de personnes et de magasines le meilleurs jeu de tout les temps. Bon je n'irais pas si loin, mais je dirais qu'il
peut être considérer comme le meilleur jeu 16-bits toutes consoles confondues.
Précurseur dans le style, Nintendo mise sur le coté "fun" dans Super Mario Kart ainsi que sur la rejouabilité qui
pour je pense est sans fin. Avec un choix de 8 pilotes, 2 gros, Bowser et DK JR., ayant une vitesse de pointe supérieure aux autres mais étant très lent au démarrage et lourd dans les virages. 2
légers, Koopa et Toad, très maniables, mais facilement bousculés. 2 moyens, Mario et Luigi, qui sont un compromis entre les 2 précédentes catégories, et enfin 2 autres moyens, Yoshi et la
Princesse Peach qui sont sensiblement moins maniables que les Mario
brothers et plus rapides.
Les Grand Prix :
Tous ce beau monde se joueront la première place dans pas moins de 4 Grand Prix comprenant chacun 5 courses.
Je vous offre un petit récapitulatif des circuit pour attiser vos souvenirs :
Coupe Champignon :
- Circuit Mario 1
- Plaine Donut 1
- Vallée Fantôme 1
- Château de Bowser 1
- Circuit Mario 2
Coupe Fleur :
- Île Choco 1
- Vallée Fantôme 2
- Plaine Donut 2
- Château de Bowser 2
- Circuit Mario 3
Coupe Étoile :
- Plage Koopa 1
- Île Choco 2
- Lac Vanille 1
- Château de Bowser 3
- Circuit Mario 4
Coupe Spéciale :
- Plaine Donut 3
- Plage Koopa 2
- Vallée Fantôme 3
- Lac Vanille 2
- Route Arc-en-Ciel
Dans chacune des courses, des options sont à vôtre disposition. Car malgré le fait que Super Mario Kart soit un jeu de course, la team Nintendo a eu la très bonne idée
de rajouter des options qui permettront au pilotes de se lancer des pièges afin de finir en haut de classement. Et autant le préciser, si votre coureur ne fini pas dans les 4 premiers, il se voit
enlever une des 3 vies qu'il possède !
Les options...
Peaux de bananes, carapaces vertes et rouges (rouges étant à têtes chercheuses), l'étoile, rendant invincible, le champignon, et bien
d'autres... Certaines options sont spécifiques aux pilotes contrôlés par l'ordinateur, comme la boule de Bowser ou le champi poison de Peach. Du coup, contrairement aux apparences, ce Super
Mario Kart est bien loin d'être un jeu auquel on joue pour se balader en Kart pour se détendre ! Il y a vraiment un challenge monstrueux sachant que la quatrième coupe ne se débloque que
lorsque les 3 premières sont terminés, et en plus il y a trois niveaux de difficultés; 50cc, 100cc, 150cc; Et je peux garantir que venir à bout du mode 150cc tiens de la maîtrise et/ou de la chance, et/ou de l'acharnement (qui n'a jamais essayé de faire les GP en 150cc à deux avec un qui fait les courses et un qui
attend à coté des options pour poutrer les premiers ?)
Match Race, Time Trial et Battle Mode :
L'acharnement, le défouloir, Super Mario Kart offre plusieurs autre modes de jeu comme par exemple le Time Trial, sur lequel
vous améliorerez vos temps sans cesse et vous le partagerez, non pas online bien sur comme dans MKWii, mais sur un
petit post-it que vous collerait sur l'écran ou le casier de vos collègues le lendemain au boulot. Le mode Match Race, le moins excitant de tous, vous fera simplement faire une course à un contre
un, ce qui pas tellement passionnant. En enfin le Battle Mode, qui est d'après les Mario Kart Fans le meilleur Battle Mode de tous les MK. 4 arènes, un contre un, des options, trois ballons, des options, des options, de la baston. Les ballons représentent le nombre de fois que votre
pilote pourra être touché. Ce simple mode vous occupera déjà des dizaines d'heures à deux.
Nintendo et Miyamoto ne font pas dans la demi-mesure lorsqu'ils sortent un jeu de la licence des frères plombiers.
Parce qu'à coté d'un gameplay simple mais parfait, les développeurs ont utilisé le fameux Mode 7 propre à la Super Nes qui avait déjà fait ses preuves auparavant avec le super
rapide F-Zero. Avec un design coloré, le Mode 7 très bien exploité (on croirait réellement de la 3D), l'univers de Mario est extrêmement bien retranscrit, les différents niveaux
vous rappel plusieurs zones explorés par Mario dans Super Mario World, le tout avec des musiques remixées pour l'occasion.
Un gameplay parfait certes, mais ceci veut tout de même dire que les joueurs auront besoin de skill pour exploiter les moindres
failles, raccourcis et "gruges" de ce jeu. Après avoir dérapé dans les virages, corrigé ses sauts grâce au bouton de mini-saut, utilisé un champotte pour doubler Luigi en esquivant sont
invulnérabilité redondante (Luigi est toujours en étoile), vos coureur aura accès à plusieurs passages secrets ou raccourcis qui pourront être exploités grâce à une plume (pour faire des gros
sauts), ou un champotte (qui annule les pénalités de déplacement). Mais le skill n'est pas la seule chose nécessaire ! Une chatte monstrueuse peut vous sauver la vie ! Lorsque pleuvent les
carapace rouges, éclairs, étoiles, et que vous courrez sur une course pleine de trous, le passage de premier à dernier et vice-versa peut durer 5 secondes.
Ce n'est que 5 mois plus tard que cet OVNI vidéo-ludique à débarqué dans notre belle France. Mais pourquoi 5 mois plus tard !? Les
délais d'exportation étaient complètement ridicules dans les années 90, bref, cette énorme baffe encore donnée par Nintendo et Shigeru Miyamoto avec ce Super Mario Kart
au monde entier propose ce qui est le meilleurs opus de la série et même du style, et aussi son précurseur. SMK brule toutes les règles des jeux de voitures habituels et transforme la
course en une aventure palpitante est sans précédent.
SMK est un classique qu'il faut absolument posséder, car même aujourd'hui (2011) la rejouabilité est au rendez-vous,
on ne s'en lasse pas. On regrette peut-être l'impossibilité de jouer à 4 avec un Multipad.
SUPPOS : 6/6