[RETROGAMING] PC DENJIN / PC ENGINE
PC DENJIN Support : PC ENGINE (hucard) Titre anglais : AIR ZONK Editeur : Hudson Soft Développeur : Red Company Sortie : 1992 |
La mascotte de la PC Engine, Bonk le fameux garçon préhistorique, n'a pas eu le droit à son jeu de Kart comme Mario, mais à un shoot'em up. Fini les sauts sur les plateformes, fini les coups de boule, le kid de la préhistoire revient dans un shoot horizontal totalement délirant !
Bonk a quitté son look de l'homme de cro-magnon pour se transformer en "cyber-Bonk", avec lunettes noires et réacteurs ! Ambiance high-tech donc pour cet épisode. On retrouve cependant beaucoup de clins d'oeil vers les jeux de plateforme (les ennemis et les bonus).
Vous disposerez de tas d'armes délirantes (9 tirs) jusqu'aux tétons qui balancent du lait (!!!) et vous pourrez choisir des "amis" pour fusionner avec eux, ce qui vous transformera en bulldozer, en joueur de baseball, en Lolita, etc... bref c'est un vrai délire. Sans compter les boss originaux. Vous l'avez compris : ambiance Parodius pour ce shoot'em up.
Techniquement le jeu exploite très bien la PC Engine : gros sprites, scrollings sur plusieurs plans, décors fouillés, animations fluides et rapides, c'est une petite merveille... mais bon il est vrai que la console en possède beaucoup de merveilles ! la PC Engine n'est qu'une console 8-16 bits, on a vraiment du mal à y croire en regardant ce PC DENJIN ! Le jeu est assez difficile pour vous tenir en halène longtemps (sans utiliser de 'continue' bien sûr !).
A noter que PC DENJIN (titre Japonais) est aussi connu sous le nom de Air ZONK sur TurboGrafx 16 (la PC ENGINE US). Le jeu aura une suite au format CD : Super Air Zonk : Rockabilly Paradize, que je trouve un peu moins réussie.
Tout l'univers de PC-Kid, une réalisation technique au top, des musiques démoniaques, un univers délirant, tout est réuni pour faire de ce PC DENJIN un must-have de la PC Engine ! Posséder une PC Engine sans ce jeu n'aurait aucun sens.
SUPPOS : 5,5/6