[RETROGAMING] Micro Machines Turbo Tournament '96 / Megadrive

Publié le par Warhol

Avant Propos : Si la référence du multi-joueurs sur 16 bits est incontestablement Mario Kart sur SNES, une série a follement animé les mercredis après-midi des gamers des 90’s: les MicroMachines. Ayant passé des heures entières à me fritter avec mes potes (comme Thomas et Mehmet ne liront sûrement pas ce test, ils ne se reconnaîtront pas...), il était temps de rendre hommage à cette série par l'opus que je préfère : MicroMachines Turbo Tournament ’96 !


MICRO MACHINES TURBO TOURNAMENT '96
Editeur : Codemasters
Développeur : Supersonic Software LTD
Support : Sega MegaDrive
Année : 1995
Type de jeu : Courses
Multijoueurs : Jusqu'à 16 !!
De la série : «MicroMachines» : MicroMachines (1991), MicroMachines 2 Turbo Tournament, MicroMachines Turbo Tournament ’96, MicroMachines Military, MicroMachines V3,MicroMachines 64 Turbo, Micro Maniacs, MicroMachines (2002) et MicroMachines V4

micro-machines-96-gamopat.jpg

Initiée en 1991 puis 2 ans plus tard sur presque tous les supports (même sur Game Boy), la série MicroMachines a rapidement su imposer ses qualités : simplicité & grosse tranche de «fun» !! En effet, réputée pour ses parties en multijoueurs, elle fût un temps une référence dans les occupations vidéoludiques collectives, si bien qu’un deuxième opus sortit en 1994 sur Megadrive (en 1996 pour Nintendo !!). Améliorant globalement l’ensemble du titre ce dernier fût «upgraded» en 1995 (exclusivement sur Megadrive et exclusivement en Europe, Australie et Nouvelle Zélande) avec la sortie de MicroMachines Turbo Tournament ’96. Voyons cela d’un peu plus près ...

Si MicroMachines évoque pour beaucoup d’entre vous de bons (ou pas) souvenirs, rappelons aux très jeunes (et aux très vieux) le principe de cette série : Conformément aux célèbres jouets sortis peu de temps avant, MicroMachines propose de piloter divers bolides dans un univers familier, comme s’ils étaient contrôlés par de vrais enfants. Ainsi, de la voiture jusqu’à l’avion, en passant par le bateau, vous devez terminer premier d’une course sur un parcours rempli de pièges (trous, obstacle, eau...) et où tous les coups sont permis. Tout cela vu de haut !!

micro-machine-96-001.jpg

D’ailleurs commençons par parler des graphismes. Ces derniers ne brillent pas par leurs prouesses techniques, et c’est paradoxalement leur meilleur atout puisque cette simplicité laisse place à la créativité. En effet, façonnés dans un style proche du «cartoon», MicroMachines sait, depuis son tout premier opus, magnifiquement recréer les décors du quotidien dans lesquels évoluent nos chers petits bolides qui, je vous le rappelle, sont de simples jouets normalement. On retrouve ainsi toutes ces choses familières comme une table de cuisine et ses ustensiles, un bac à sable avec la pelle et le seau, une pelouse de jardin, une baignoire de salle de bain et ses bulles, des Lego ou encore un grenier plein de toiles d'araignées; l’ensemble étant tout de même très coloré et assez joli. A noter également le travail des ombres qui nous permettent aisément d’imaginer la profondeur des différents plans du jeu : un vrai travail 16 bits quoi !

micro-machines-002.jpg

Le tout profite d’une animation basée sur le dynamisme. Et quel dynamisme !! Profitant certainement de la simplicité de ses graphismes (ça ne doit pas user beaucoup de ressources), le jeu peut se vanter d’être ultra fluide et souvent très véloce (selon le type de véhicules). Les collisions sont également très bien réalisées et très précises, que ce soit avec le décor ou entre véhicules, rendant les actions du gameplay plus plaisantes encore.

Le gameplay, parlons en, s’adapte si parfaitement à ce style de jeu et à ce style de graphisme (vue du dessus) qu’il est quasiment devenu le nom commun de ce type de jouabilité: «à la MicroMachines». Pourtant largement antérieur aux premiers titres de Codemasters (certains se souviennent peut être de Jet Ski Simulator sur CPC par exemple), cette jouabilité bien particulière a connu ses lettres de noblesses avec nos chers petits bolides.

Difficile d’ailleurs de bien la décrire sans que vous ne puissiez la tester. Disons, pour essayer de faire simple, qu’il faut tourner normalement (droite pour aller à droite, gauche pour aller à gauche etc...) lorsque le véhicule se dirige vers le haut et inversement (droite pour aller à gauche etc...) lorsque le véhicule se dirige vers le bas de l’écran. Ajouté à cela un bouton accélération et un bouton frein et basta !! Ainsi le tout devient pour la plupart des gens assez rapidement instinctif, surtout pour les fans de Jet Ski Simulator, mais d’autres devront "lutter" un peu (je me souviens tout de même d’amis n’ayant jamais réussi à s’y faire).
Heureusement le résultat de ce gameplay est du «fun» absolu !! Les bolides réagissent très précisément aux directions demandées et ceci même s’il est assez difficile de les maintenir sur la piste tant leur inertie est grande (ce qui est normal puisqu’il s’agit de jouets) ; mais les gamers les plus précis arriveront aisément à maîtriser tous ces dérapages.

micro-machines-003.jpg

A noter que cette maîtrise du gameplay ne sera pas "totale" sans une parfaite connaissance des circuits de MicroMachines '96. Cela ne sera pas choses facile puisque le jeu comporte de nombreux tracés tout au long des différents modes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeu possède un menu bien fourni puisqu'on y retrouve comme chez ces prédécesseurs les modes Challenge, Heah to Head, TT Challenge et League.

micro-machines-004.jpg

Pour le mode Challenge, qui aurait pu se nommer «mode arcade», le but est tout simplement de terminer une course de 3 tours dans les deux premières places (sur 4) pour passer à la suivante. Il est également possible d’abréger chaque course en passant le premier tour largement en tête (le «super tour»). Bien entendu, les décors et les véhicules s'enchaînent et la difficulté s'accroît au fil des épreuves; et vous ne possédez que 3 vies...

Le mode Heah to Head (face à face), est quand à lui une version «battle» du mode Challenge. En effet, ici, vous affrontez un seul et unique adversaire qu’il faut bien sûr battre pour passer à l’étapes suivante. Pour cela vous devez finir la course (3 tours) avec plus de bonus (sur un total de 8 ) que votre concurrent en le sortant de l’écran (par rapport à la caméra). Autant vous dire que ce n’est pas une mince affaire et qu’il faut connaître les pistes par coeur pour s’en sortir.

Le mode TT (Time Trial) Challenge est tout simplement une course contre la montre sur trois tours. Vous devez donc vaincre le temps proposé pour passer à la course suivante. Ce mode constitue un bon entraînement de départ puisque l'on apprend, dans l'ordre, toutes les pistes du mode Challenge.

micro-machines-005.jpg

Enfin le mode League qui est, selon moi, le principal intérêt du jeu en solo et en tous cas là où la durée de vie en est la plus conséquente. Cette league est composée de 4 divisions de 4 concurrents. Vous débutez logiquement dans la dernière poule et vous devez finir premier à l'issue des 4 courses (de 3 tours) pour monter dans les divisions supérieures. L'objectif ultime étant bien sûr d'arriver tout en haut !!

Et si par le plus grand des hasards vous êtes le seul joueur de l’Histoire de la Megadrive à trouver le jeu trop simple dès le premier essai (là vous arrivez, dans la catégorie «melon man», très près de Cristiano Ronaldo) ; le jeu propose, exclusivement dans ce titre, une version «pro» (avec de nouvelles courses plus difficiles et des adversaires plus aguerris) de chacun des modes de jeux décrits précédemment. C’est pas beau ça ?!! Mais ce n'est pas fini !! Car la partie la plus intéressante de MicroMachines reste le mode multijoueurs.

Tout d'abord, ce dernier vous permet (grâce à sa J-Cart et ses deux ports manettes) de jouer à 8 simultanément !! Oui, j'ai bien dit 8 (deux par manette, face à face avec un bouton gauche, un bouton droite et un frein)!! Personnellement je me souviens y avoir joué au maximum à six et c'était déjà un beau champ de foire dans la pièce. Mais revenons en à ce mode multijoueurs.
Pour commencer ce dernier reprend le Head to Head du solo ou il faut faire sortir les concurrents de l'écran et vous devinez que les poussettes et coups en fourbe sont alors au rendez vous pour parvenir à la victoire. En plus de ce mode duel, il est possible de s'affronter dans le cadre d'un championnat allant jusqu'à 16 participants avec des courses comprenant simultanément 4 joueurs humains.

Micro-machines-006.jpg

Pour finir, précisons qu'il est possible de créer 9 circuits grâce au kit de construction du jeu. Pour cela il vous suffit de choisir parmi les différentes options proposées comme le type de véhicule, de surface, d'obstacles ou encore de régler certains paramètres comme la vitesse, l'accélération ou l'adhérence à votre piste. Bien entendu vous finirez par tracer vous même le parcours de votre choix. Tout cela est assez succinct mais a le mérite d'allonger un peu plus la durée de vie, déjà conséquente, du titre.


Ayant conservé tous les atouts de ses deux prédécesseurs, il fallait à ce MM’96 un bon moyen de se justifier pour ne pas passer pour une simple mise à jour. Et grâce à ses nouvelles courses, ses nouveaux véhicules, son mode pro et la possibilité de créer ses propres circuits, MicroMachines 96 est bel et bien le meilleur opus de la série 16 bits (de la série «tout court» pour moi d’ailleurs).
De plus, proposant un «fun» constant par son mode multi, ce titre possède une rejouabilité conséquente et certainement équivalente à Super Mario Kart. N'en déplaise à certains !!



CONTENU : Le plus complet des MicroMachines 16 bits, 9 modes de jeu solo, 4 modes multi-joueurs..

GRAPHISMES : La traditionnelle vue du dessus, qui restera la marque de fabrique de la série sur 16 bits, est efficace et surtout parfaite pour le gameplay !!

SONS : Des bruitages complets sans être prodigieux et une musique au son très métallique (pour les puristes de la MD)... de toutes façons jouer à MicroMachines pour son ambiance sonore, c’est comme regarder un film de Russ Meyer pour son scénario...

JOUABILITE : Devenue une marque de fabrique au point que certains parlent de «jouabilité à la MicroMachines», même pour des titres antérieurs à celui de Codemasters. Il faut un certain temps d’adaptation (assez rapide) mais beaucoup de sensations par la suite.

DUREE DE VIE : Quelques heures en solo mais surtout des jours entiers sont devant vous grâce au multijoueurs, que ce soit en 1vs1 ou en groupe.

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

W
LOL, non, ce n'est pas possible ...
Répondre
P
J'ai aussi de très bon souvenir de ce jeu.<br /> J'avais Micro machines 96 me semble t'il, mais je ne me souviens pas de "Turbo tournament" dans le titre. C'est possible?
Répondre
W
Merci à vous !! Content de voir heureux :-) !!
Répondre
O
Merci pour ce test ! :D<br /> Que de bons souvenirs, ça fait plaisir à lire.
Répondre
S
c'est micro machines 2 turbo tournament que j'ai eu , mais bon dieu que c'était fendart!<br /> le billard , les aéroglisseurs , faire le tour de la lunette des toilettes en dragster...
Répondre
S
J'adore micromachines à tel point que j'ai 2 96, 3 turbo 2 et le military pour la forme!!! ^^<br /> <br /> Sinon mon préféré est le turbo tournament 2 avec par exemple le niveau de la cuisine et les battle de fou sur l'eponge!!!!<br /> <br /> Mon dieux apero micro y'a pas mieux!
Répondre