[RETROGAMING] Gauntlet / Master System
Tout d'abord, il faut donner les règles élémentaires de ce jeu : vous êtes dans un donjon aux allures de dédale interminable rempli à craquer de gobelins, fantômes et autres créatures démoniaques qui veulent vous faire gratuitement la peau. Votre but sera de vous frayer un chemin entre ces murs et ainsi sortir vivant, vous et votre compagnon d'armes (si vous jouez à deux, ce qui est bien plus cool, et accessoirement moins risqué).
Vous avez le choix entre 4 personnages que sont l'Elfe, la Walkyrie, le Magicien et le guerrier. Leurs caractéristiques respectives différent un peu : le magicien a une puissance de corps a corps nulle, mais excelle avec les potions, la valkyrie possede un bouclier qui absorbe 30% des dommages des montres, le guerrier a la puissance de tir la plus grande, etc...
Le donjon est divisé en étages. Chaque étage dispose de multiples sorties : les sorties simples notées "exit" vous menant à l'étage suivant, et les autres pouvant vous faire monter plusieurs étages d'un coup. Si vous êtes des téméraires, des gros durs, vous pouvez vous permettre de faire la fine bouche et préférer monter les étages un à un plutôt que plusieurs d'une traite. Quel intérêt ? Eh bien, n'oublions pas que ce jeu est encore doté d'un système de high score (Aaah, le scoring !) et qu'en exterminant plus ennemis, vous gagnerez plus de points. En gros : Choisir de faire le plus d'étages possible favorisera la montée de votre score.
Mais .... Avez-vous pensé à votre jauge de vie ? Car aussi vaillants et puissants soyez-vous, celle-ci baisse constamment au fil du temps. Cela veut-il dire que vous allez mourir ?? (oui, un jour probablement, faut se faire une raison les gars !). Pas de panique, du moins pas trop, car seront dispersées dans ces couloirs qui empestent le sang caillé et la chair en putréfaction... des potions de vie ! En fait, elles vous seront absolument indispensables pour continuer votre route, car même si elle semble longue (la vie ou la route ?), elle arrive à son terme très très vite (oui, la vie !), alors chopez un maximum de potions en chemin, et tentez de prendre le moins de coups possible !
Les conseil du Dr Bluntstick :
Munissez-vous d'une playlist de musiques épiques et haletantes, du genre Helloween, Avantasia, Stratovarius et autres groupes power-métal du genre. Si ce n'est pas du tout le genre de musique que vous avez l'habitude d'écouter, rien ne vous empêche de choisir un autre genre, mais essayez au moins une fois, pour l'ambiance qui s'y prête très bien, selon moi ;)