[RETROGAMING] PARSEC sur TI99/4A

Publié le par Dr Floyd

PARSEC
Support : Ti99/4A
Editeur : Texas Instruments
Année : 1982

parsec-boite.png

Parsec peut facilement être considéré comme le meilleur jeu jamais réalisé sur Ti99/4A, et comme l'un des meilleurs shoots de 1982. Si vous ne devez posséder qu'une seule cartouche de jeu sur cet ordinateur, c'est celui-ci. Un shoot'em up de légende !

Suivant un scrolling horizontal continu vous devez affronter des hordes d'aliens belliqueux à bord de votre vaisseau spatial équipé d'un puissant laser. 6 vagues d'ennemis à vaincre : Des vaisseaux individuels très nerveux (les cruisers), ou des flottes de vaisseaux rapides, les alien fighters, qui vous foncent dessus. Les réflexes sont vraiment mis à dure épreuve.



Deuxième partie du jeu : un champs d'astéroïdes, détruisez en un maximum afin de faire grimper votre score. Troisième partie : rejoindre votre dépôt de fuel dans un tunnel très étroit (et de plus en plus long au fil des niveaux), là çà se joue vraiment au pixel près. Un passage obligatoire car votre niveau de fuel diminue rapidement (la barre rouge).



Le jeu propose quelques petites options sympathiques : la possibilité de choisir entre 3 vitesses de déplacement : optez pour la vitesse la plus fine dans le tunnel et la plus rapide contre les vaisseaux. Aussi ne tirez pas comme un malade, sinon c'est la surchauffe assurée et l'explosion de votre vaisseau (dans un magnifique feu d'artifice de pixels !). Alors certes votre vaisseau ne dispose que d'une seule arme, et le jeu devient vite répétitif, mais c'est un pur jeu de scoring.

De plus la réalisation est exceptionnelle pour du Ti99/4A. Même si çà reste très basic : sprites et décors mono-color, scrolling limité à une petite bande en bas de l'écran. Mais le jeu était fluide et avait vraiment la pêche, assez rare sur cet ordinateur dont les jeux étant souvent bâclés. En 1982 beaucoup jouent encore sur Atari 2600, la Coleco n'est pas encore là, le jeu vidéo sur micro en France est peu répandu, et ce jeu fait donc ultra next-gen... Mais il fallait avoir la chance de posséder un Ti99 !



Coté son c'est assez basic mais efficace : les tirs et explosions sont réussis et
les 'warning' font peur. A noter que si vous disposez du module additionnel "speech synthesizer" le jeu parlera ! Totalement affolant pour 1982 !  "Alert ! Ships attacking !", "Warning, time to refuel !".

Le seul et unique gros défaut de Parsec ne vient pas du jeu lui-même mais de la manette Ti-99 : une horreur ! Les crampes surviennent très rapidement et la précision n'est pas du tout de mise (énervant dans le tunnel). Il est sinon toujours possible d'y jouer au clavier (je vous le conseille pour la partie tunnel).

Parsec est un superbe shoot'em up qui a marqué tous les possesseurs de Ti99 à l'époque, le fun est présent et la réalisation est au top. Il n'y a pas vraiment mieux sur micro à cette époque. Dans un catalogue de jeux de très faible qualité ce titre est une véritable petite perle.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
J'ai 52 ans et je pense que c'est en juillet 1983 qu'on s'est acheté mon frère et moi pour 2000 F (1000 chacun) le Ti 99 /4A à la Fnac de Toulouse. Nous avions longuement hésité avec le Vic20 au même prix à ce moment là. Je me souviens aussi l'avoir vu a 1000 F l'année d'après... Périmé ou pas la question est sans intérêt car tout périmait très vite à cette époque. Je crois bien me souvenir de son prix de lancement en France qui etaét de 8000 F (au dire du vendeur). Le principal problème de cet ordi en programmation (Basic) était qu'il ne possédait pas de compilateur. Ainsi toutes les lignes de code étaient lues les unes après les autres en les traduisant en language machine à chaque fois d'où l'extrême lenteur. Une vraie absurdité qui ne m'a pas empêché de faire mon apprentissage à raison de 10 à 12 heures par jour durant tout l'été ! Personne ne m'a expliqué quoi que ce soit, juste le bouquin des fonctions tout en anglais, que je testais pour comprendre. J'ai une cassette 90 mn presque entièrement remplie de programme de jeu surtout... A la fin mes dernières programmations atteignaient non pas la limite mémoire de 16 ko mais bien la lenteur du système qui ne permettait plus de faire des routines exploitables. Ainsi mon plus gros programme ne dépassait pas 9 ko.
Répondre
D
quel beau souvenir ;mon premier ordino en 1982.aimerai bien retrouvé le jeu parsec .j ai fait 2 foi le compteur a plus de un million cinq cent mille
Répondre
E
choette<br /> je connaissais nes vs sms<br /> amiga vs st<br /> mais pas c64 vs ti994A<br /> lol c'est cool<br /> <br /> mais ne comparez pas la rolls des 8 a un pauvre micro , donc le seul hit est testé ici<br /> dailleur doc le dit ,:" sa pauvre ludotheque ".
Répondre
K
En tous cas la qualité de la digitalisation,enterre carrément celle qu'on peut entendre sur la sega genesis .......
Répondre
G
Fallait être con pour avoir un TI99. Encore plus pour mettre une telle note à ce "jeu"
Répondre
G
Complément :<br /> <br /> Prix du Ti99/4A à son lancement : 4750F!<br /> <br /> Prix du C64 à son lancement : <br /> 3990F!<br /> <br /> Citation :<br /> "Le TI99/4A est un des ces ordinateurs qui fut tellement en avance sur son temps qu'il passa d'une part assez inaperçu, et d'autre part que le prix des composants de dernier cri utilisés dans la bête en faisaient une machine fort chère."<br /> <br /> (infos trouvées sur http://www.mo5.com/musee-machines-ti994a.html)<br /> <br /> Donc tu t'es aussi trompé sur le prix... Décidément, quelle précision ! Tu devrais te lancer dans le journalisme :-)
Répondre
G
À ton avis, oui... tu fais bien de préciser. Fin 82, le C64 venait de sortir de toute façon, donc je ne connais pas l'état de sa ludothèque à cette époque, mais c'était sans doute pas encore terrible en effet.<br /> <br /> Et un an d'écart, c'était pas si énorme que ça. Dans la même génération d'ordinateurs, des machines en concurrence directe, on avait -principalement- le C64, la gamme XE/XL d'Atari, le Spectrum et l'Amstrad.<br /> Toutes ces machines ne sont pas sorties la même année et elles sont pourtant considérées comme étant de la même génération et concurrentes directes. Ce sont toutes des 8 bits. Leurs prix n'étaient pas non plus les mêmes, le C64 étant cher.<br /> <br /> Donc, oui, le C64 et le Ti99/4A sont de la même époque. Je ne dis pas qu'ils sont comparables, qu'ils ont eu le même usage ni le même prix (tu dis 1000 F pour le Ti ? Ça me paraît pas beaucoup, mais je te crois), ni la même réputation, mais ne viens pas me traiter de naze alors que c'est toi qui t'es trompé en me disant qu'ils ne sont pas de la même époque ! C'est pourtant pas compliqué ni honteux de dire "désolé, je me suis trompé".<br /> <br /> Bref, de toute manière, le Ti99/4A n'a eu qu'une carrière très brève et n'était pas très répandu en France.
Répondre
G
1 an d'ecart a cette epoque c'etait enorme, et le prix etait pas le meme : autour de 1000 fr pour le ti et autour de 5000 fr pour C64 à son lancement en France !!! Et fin 82 aucun jeu C64 n'etait du niveau de PARSEC à mon avis.
Répondre
G
Complément :<br /> <br /> Le Ti99/4A est sorti en juin 1981, le C64 en août 1982.<br /> La fabrication du Ti99/4A a été arrêtée en octobre 1983.<br /> Celle du Commodore 64 en avril 1994 !!!<br /> (Wikipedia)
Répondre
G
Mais qu'est-ce que tu connais de ma vie, toi ?<br /> <br /> J'ai eu mon C64 en 1985 (il est sorti en août 1982 aux USA, pas en 1984), et mes "amis" avaient encore leur Ti99/4A à cette époque. Et ils étaient dégoûtés de leur ordinateur à la rue en comparaison du mien.<br /> <br /> C'est aussi en 1985 qu'est né l'Amiga 1000... bonjour l'écart de performance.<br /> <br /> Pour ton information, le Ti99/4A (je dis bien le "4A", pas le "4" tout court est apparu en 1981, soit l'année d'avant le Commodore 64, alors avant de me traiter de naze, renseigne-toi. Ils sont de la même génération.<br /> <br /> J'attends tes excuses...<br /> :-)
Répondre
G
attends t'es naze ou quoi : le ti99 ce n'est pas la meme epoque que le Commodore 64 ! Tu compare n'importe quoi je pense.<br /> <br /> Le ti c'est de 1980 a 1982, meme avant le to7 et le Vic20<br /> <br /> le C64 c'est de 1984 a 1988 (en gros)<br /> <br /> si le (vieux) doc peut confirmer ? (huhu)
Répondre
G
Bah moi j'étais né et j'ai joué à ce jeu chez des amis de mes parents dont les enfants avaient eu l'immense privilège de se voir offrir un Ti99/4A.<br /> <br /> Je vous explique pas leur gueule quand c'est eux qui venaient chez moi et que je leur sortais mon Commodore 64...<br /> <br /> Je voyais la haine, l'envie et la jalousie dans leur regard. Un peu de lubricité et de gourmandise également. Autrement dit, je les faisais passer par la quasi-totalité des péchés capitaux. Un plaisir rare.<br /> <br /> Le Ti99/4A, en plus du fait que c'était trop la honte d'en avoir un (pourtant, c'est un des premiers 16 bits du marché, pas si pourri que ça, mais bref), proposait peu de jeux, en général franchement pas terribles, et le seul que j'ai encore en mémoire aujourd'hui est effectivement Parsec.<br /> <br /> Je suis assez d'accord avec le test, malgré ses limitations techniques et sa répétitivité, le jeu était fun. Je ne sais pas si j'aurais passé des heures, mais à jouer un peu chez ces "amis" que j'évoquais plus haut, ça permettait de faire passer plus vite l'après-midi mortel dans lequel mes parents m'avaient entraîné de force.<br /> <br /> Merci Gamopat de nous ressortir ces vieilleries ! C'est intéressant de voir à quelle vitesse le jeu vidéo a évolué.
Répondre
D
Ca y est doc nous presente des jeux de quand on etait meme pas né !
Répondre