[RETROGAMING] Buggy Boy / Atari ST

Publié le par Dr Floyd

BUGGY BOY
Support : ATARI ST
Existe également sur Amiga, Amstrad CPC, Commodore 64, ZX Spectrum
Editeur : Elite
Année : 1988


buggy boy ST

Review de 2007 mise à jour le 17 août 2022

Sorti en 1985, Buggy Boy (Speed Buggy chez Donald Drunk) est finalement un jeu assez peu connu du grand public car il n'a curieusement jamais été adapté sur consoles, c'est un jeu d'arcade uniquement adapté sur micro ! Etonnant non ? Encore un mystère de l'univers. Et c'est l'une des meilleures adaptation arcade sur Atari ST, le meilleur micro 16/32 bit de tous les temps (rassurons les fans d'Amiga, le jeu existe aussi sur leur machine lente à 7Mhz). Fans de simulation de courses passez votre chemin, nous avons ici affaire à un pur jeu de course d'obstacles/scoring !

Vous êtes donc aux commandes d'un buggy, un véhicule tout-terrains, mais ici pas d'adversaires, pas de course, pas d'autres buggy (sauf sur la version Arcade), vous êtes seul au monde... seul contre le chronomètre ! Trop limité, trop simple ? Erreur ! C'est un pur jeu d'arcade addictif où il faudra sans cesse améliorer vos performances ! Concentration extrême !

Il existe 5 circuits, avec 5 check-points à franchir sur chaque avant le temps limite, un peu comme dans Out-Run en fait. Le contrôle du véhicule est assez classique : gauche, droite, accélérer, freiner avec les quatre directions de la manette et une boite de vitesse deux positions gérée avec le bouton de tir. Perso j'y joue avec le Speedking de Konix, ma manette préférée sur micro (grâce à un conseil de Benjamin G., l'expert du bâton de joie).


Olàlà Jean-Mimi un ballon bonus qui rapporte beaucoup de points ! Tout à fait Thierry !

Tout ce qui fait l'intérêt du jeu est la lutte contre le temps qui s'écoule, et votre score final de kéké. Sur votre route vous rencontrerez de nombreux obstacles mais aussi de nombreux bonus. Les portes et drapeaux vous font gagner des points, et respecter un certain ordre vous en donneront des supplémentaires. Un ballon de foot vous permettra également de récupérer un gros bonus de points (pourquoi un ballon de foot ? Je n'en sais vraiment rien !). Enfin les drapeaux 'Time' vous permettront de gagner deux secondes pour le prochain checkpoint (il devient vite indispensable de les attraper !).


Hop je saute sur un rondin pour passer le mur ! je suis trop fûté !

De nombreux obstacles sont là pour vous retarder... ou vous aider. Ainsi les rondins de bois vous permettent de bondir dans les airs et les souches d'arbre de faire du deux roues, génial ! Vous êtes paré pour défier Darmanin au rodéo urbain ! Des options qui peuvent être très utiles pour passer les endroits un peu chauds. Car il vaut mieux éviter les murs, les rochers, les arbustes, les tas de bûches, les bidons, les flaques d'eau... qui vous feront perdre de précieuses secondes ! L'endroit le plus délicat étant surement les passages réduits sur des ponts entourés d'eau, là faut être habile du joystick, tel Benjamin G.

buggy-boy-2-roues.png
Hop, sur deux roues, trop facile ! Je lis même mes textos en même temps !

Le gameplay est un véritable régaaaaaal de type "arcade", avec une difficulté bien progressive. La réalisation est exceptionnelle pour un jeu de course sur 16 bits (genre souvent très moche à l'époque sur micro). Le jeu mélange en fait subtilement 3D (pour la route) et 2D pour les sprites, donnant un résultat vraiment très propre à l'écran, avec de belles couleurs bien vives. Le framerate n'est pas exceptionnel mais très stable. Quant à la partie sonore elle est sobre et suffisante.

[RETROGAMING] Buggy Boy / Atari ST[RETROGAMING] Buggy Boy / Atari ST[RETROGAMING] Buggy Boy / Atari ST

A noter que la version Amiga est quasi identique à la version ST, aucune réelle amélioration, voire plus lente ? (huhu). Quant aux versions 8 bit, elles s'en sortent pas trop mal, on notera la qualité exceptionnelle de l'opus Commodore 64 qui démontre un fois encore que c'est la Rolls des 8bit (en concurrence avec le To7-70 de Laurent Fabius). Bon, sinon y a pas photo, la meilleure version reste celle d'arcade, car plus fluide et plus colorée, et avec d'autres buggys à l'écran. Mais à noter que vous possédez un Atari Mega STE, bref si vous êtes un bourgeois disposant d'une résidence secondaire au Touquet à côté de chez Manu, en passant en mode "vitesse démesurée" 16Mhz, le jeu devient vraiment sublime car très fluide et rapide !

Si t'as pas joué à Buggy Boy à 50 ans t'as raté ta vie de gamer. C'est est un jeu d'arcade de course d'obstacles indispensable sur Atari ST, fun et addictif. Il est assez court mais avec le challenge permanent du scoring on y revient souvent ! J'y joue encore en 2022 dès que j'allume mon Atari ST. Mais pourquoi n'existe t-il pas de version Megadrive ou Super Nes bordel de sprites ?!

SUPPOS : 6/6

Ah, one last thing comme dirait cet enfoiré de Jobs. Sachez qu'il existe une version arcade totalement incroyable avec 3 écrans ! Hu ? Si si :

[RETROGAMING] Buggy Boy / Atari ST

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article