[TEST] FLATOUT ULTIMATE CARNAGE / XBOX 360
Developpeur : Bugbear
Support : Xbox 360
Année : 2007
Flatout et Flatout 2 sont surement les jeux les plus frustrants de la défunte Xbox : un potentiel énorme gaché par un moteur graphique ignoble, mou, lent et flou. Le jeu avait aussi peut-être beaucoup trop d'ambition pour une "pauvre" console 128 bits. Le Doc attendait alors avec impatience une version "next-gen" (sans y croire) qui est finalement arrivée très rapidement sur Xbox 360 mais incognito au milieu des blockbusters du moment : FORZA 2 et Colin DIRT.
Pour ceux qui ne connaissent pas la série Flatout (possible ?) c'est un mélange de Burnout et de Destruction Derby (le 1 et le 2 sur PS1) avec des décors incroyablement interactifs et destructibles, où tous les objets percutés ou détruits restent sur la piste. Pour cette version next-gen les developpeurs nous proposent une mise à jour du second opus avec un changement de taille : le moteur graphique. Est-ce suffisant pour en faire un chef d'oeuvre ?
Un bouclier improvisé à trainer sur la piste !
UN MENU COPIEUX
Au programme : des couses directes dans des décors très variés (pas besoin de passer des heures à les débloquer, beaucoup de courses sont disponibles dès le depart), des chronos (avec classement mondial), un mode carnage composé de défis, un mode carrière des plus commun mais réussi (gain de courses, achat de pieces et nouvelles voitures, etc...), des arènes de destruction ou il faut être le dernier survivant (oui oui à la Destruction Derby comme sur PS1 !!!), des courses sur des circuits en forme de "huit" (toujours comme dans Destruction Derby !), des mini jeux pas forcement "utiles" (balancer son pilote par le pare brise sur des centaines de métres c'est un peu n'importe quoi... mais bon on est pas obligé d'y jouer à ces bonus !) et enfin un mode jeu en ligne. Bref, un jeu bien complet... sauf que les possesseurs de Flatout 2 n'y verront pas grand chose de neuf ! Si quand même : plus d'adversaires, 11, pour un carnage encore plus monstre !
Si peu de nouveautés, mais alors BugBear nous prend pour des pigeons !!?? Et bien non, car Flatout 2 était déjà parfait coté contenu... Et cet opus n'est pas un épisode à part entière mais un remake du 2. Le seul vrai problème venait de son moteur graphique catastrophique et de son gameplay un peu trop "savonneux"... Alors qu'en est-il ici ???? Verdict ci-dessous !
Les "destruction derby" : il ne doit en rester qu'un seul !
LE GAMEPLAY
Revu et corrigé, le gamplay est simple et agréable à prendre en main. Un gameplay "arcade" bien sur, mais beaucoup moins bourrin qu'un Burnout Revenge, et moins absurbe qu'un Ridge Racer. Bref le parfait dosage pour un jeu d'arcade ! Pas de vitesse démesurée (qui en deviennent ridicules dans Burnout 3 et 4), et un gameplay beaucoup plus technique qu'on pourrait croire.
Dans la lignée d'un Burnout 1 il vous faudra une concentration extrême pour éviter tous les pièges de la course, et bordel à sprites, qu'ils sont nombreux ! N'espérez pas gagner une course en jouant approximativement. N'esperez pas revenir miraculeusement en tête après 2 ou 3 crashs (défaut que l'on peut retrouver dans la plupart des jeux de course, même dans les simulations... comment ? J'ai cité Gran Turismo ? Noooon).
Les environnements sont variés, à la campagne comme à la ville, avec une préférence certaine pour la campagne (aspect sale). Il est quasiment toujours possible de courrir un peu en dehors de la piste (c'est là qu'il y a le plus de choses à casser !), et celle-ci se divise souvent en deux parties.
Un boost est disponible, celui ci se remplit quand vous percutez les véhicules ennemis, quand vous faites des sauts ou détruisez les décors. Mais idem : n'esperez pas revenir premier à coup de boost, celui-ci n'est qu'une petite aide supplémentaire. Non, pour gagner à Flatout il n'y a qu'une seule possibilité : être bon et avoir des reflexes ! D'autant que l'IA est aggressive et le niveau de difficulté élevé. Du vrai jeu d'arcade... et totalement "next-gen" comme je vais vous le prouver dans le paragraphe suivant !
Oubliez les Kudos de Project Gotham Racing !
LA REALISATION
Dès la première partie c'est le "ouf" de soulagement : le moteur graphique a été revu et corrigé ! C'est maintenant coloré, beau et assez fluide ! Fini le flou, le framerate bas, les couleurs fades ! Même l'ambiance sonore s'est fortement améliorée (le son était étouffé sur les précédents opus). Les circuits sont réussis, la HD n'est pas forcement très fine, mais c'est varié, avec de belles couleurs, et avec des détails qui font la différence.
Nous ne sommes certes pas à 60 images secondes, mais c'est très agréable et largement suffisant, de plus le framerate est très stable quelque soit la complexité de la scène... Et nom d'un sprite poilu, que ce jeu porte bien son nom : "Ultimate carnage" !!! JAMAIS, jamais dans l'histoire du jeu vidéo on aura vu un tel niveau de compléxité dans le moteur physique d'un jeu de courses !
Un petit replay de vos exploits en arène ?
UN MOTEUR PHYSIQUE DE FOLIE !
C'est démentiel, vous pouvez tout défoncer, avec plus ou moins de succès en fonction de la masse des objets, ceux ci sont projetés, s'envolent, ou sont trainés dans la chaos le plus total ! Vous detruisez des batisses qui s'ecroulent génant les absersaires qui vous suivent, vous défoncez les vitrines, vous provoquez des exploisions en détruisant des stations essence, les débruits volent dans les airs, retombant un peu partout sur la piste.
Et chose fantastique : tous ces objets et débris ont leur "propre vie" car vous les retrouverez à chaque tour en train de trainer un peu partout sur la piste ! Ce sont des centaines, voire des milliers de débris qui envahissent alors le circuit : barrières, rondins, tables, chaises, caisses, planches, bidons... Des objets retombent sur votre voitures, et restent même parfois accrochés ! C'est de la folie furieuse ! De plus votre véhicule pert des pièces, se détruit petit à petit, fait des tonneaux, s'envole dans les airs grace aux rampes, retombe comme il le peut... Les adversaires commettent des fautes, vous provoquent de façon aggressive... Bon j'arrête là, en un mot la piste semble "vivre", sensation qu'on ne retrouve dans AUCUN jeu de caisses.
FUN FUN ET FUN
Tout ceci rend le gameplay fun et un peu "aléatoire" (et c'est un compliment, car cela rend la durée de vie énorme) du fait de la gestion des décors, des objets, des nombreux obstacles, de l'IA adverse qui font que chaque course n'est jamais gagnée d'avance ! Et je ne parle même pas des courses en "huit" où à chaque croisement vous pouvez percuter de coté un vehicule ! Je ne parle même pas des arènes de destruction où le but sera de survivre à tous les concurrents. Le fun à l'état pur. Burnout a trouvé son maitre.
Des défauts ? Il y en a : des musiques rock pas terribles, un bug semble t-il dans la vue arrière, un mode chrono sans fantôme et sur un un seul tour, des mini-jeux moyens, et peut-être un manque de circuits... Mais rien qui puisse empêcher ce jeu d'obtenir la note ultime du Gamopat en extase vidéoludique.
Flatout Ultimate carnage est un rêve de gamin, vous revivez à l'ecran les courses de voitures que vous organisiez dans votre chambre avec cascades et destructions ! Bugbear a totalement corrigé les deux gros défauts de la serie : la conduite des véhicules et surtout le moteur graphique pour un résultat saisissant. Hélas, étouffé par les très commerciaux Forza 2 et Colin DIRT ce jeu risque de passer plutot innaperçu alors qu'il de loin le meilleur jeu de caisse sur Xbox 360. Mais Gamopat est là pour réveiller le casual gamer : ACHETEZ CE JEU... ou arretez le jeu vidéo.
SUPPOS : 6/6