[RETROGAMING] Ikari Warriors / Amstrad CPC

Publié le par Dr Floyd

IKARI WARRIORS
Editeur :
Elite
Support : Amstrad CPC
Année : 1987
Adapté du jeu d'arcade de SNK (1986)
Sera adapté également sur :
- Commodore C64, Spectrum, Apple 2, MSX, Atari ST, AMIGA, PC
- Nintendo Nes, Atari 2600, Atari 7800

[RETROGAMING] Ikari Warriors / Amstrad CPC

Test MAJ le 19/08/2022

Vous pensiez avoir survécu au pire après vos missions suicides dans Commando et Rambo ? Et bien non, vous voici de retour sur le champs de bataille ! Putain d'guerre mon Colonel ! Adapté du jeu d'arcade de SNK les Ikari Warriors débarquent sur votre CPC ! Et ça va saigner !

Ils m'ont l'air un peu tendu du slip les deux compères

Ils m'ont l'air un peu tendu du slip les deux compères

Votre commandant a été kidnappé dans la jungle, à vous le libérer ! Beuuuahhh !!! Le principe est classique : c'est un jeu de shoot pédestre vertical. Tel Rambo vous êtes seul (ou à deux) contre tous ! Le jeu se déroule comme dans Commando : un scrolling vertical qui vous pousse toujours plus loin au milieu des bunkers ennemis, équipé de votre arme à feu et de vos grenades. Il faudra faire preuve de dextérité pour slalomer entre les tirs ennemis et ramasser les munitions abandonnées. Des embuches il y en a chaque pâté de scrolling : des mines, des chars, des bunkers, des rivières, des ponts, vos nerfs seront mis à rude épreuve. Vous êtes là pour en chier, si vous n'êtes pas content, allez jouer à un éducatif sur TO7.

J'vais tous les buter mon Colonel !

J'vais tous les buter mon Colonel !

Le gameplay est efficace : les commandes répondent bien et la précision des tirs est de mise, même si (Amstrad oblige ?) le tout est un un peu mou du genou. Vous pouvez tirer, lancer des grenades, mais aussi nager (dangereux car cela vous ralentit), ou encore grimper dans des chars d'assaut pour traverser des zones particulièrement difficiles tout en écrasant les ennemis (gniark!) ! Ces chars peuvent être détruits ou tomber en panne d'essence, il faudra alors sortir très vite afin de ne pas perdre une vie. De plus il faut gérer ses munitions qui ne sont pas illimitées, il ne suffit donc pas de foncer dans le tas mais il faut aussi réfléchir (ah oui ouille pas simple ça !) et être très précis dans vos lancers de grenades. Les ennemis sont de 4 types : soldats, sergents (qui lâchent des bonus), tanks et hélicoptères.

En sécurité dans mon char... pour le moment...

En sécurité dans mon char... pour le moment...

La difficulté est assez bien dosée et progressive, vos 6 vies de départ (généreux !) ne seront cependant pas de trop pour espérer terminer le jeu ! Ce que je n'ai jamais réussi, je suis un gros naze de bleu bite... L'écran de jeu n'est pas immense et il est bien chargé en ennemis, donc on peut se sentir vite débordé. Cerise sur le gâteau : il est possible d'y jouer à deux en coopération ! Gros point fort du jeu... et qui peut aider à aller beaucoup plus loin.

l'Ikari Warrior ne nage pas aussi vite que Johnny Weissmuller

l'Ikari Warrior ne nage pas aussi vite que Johnny Weissmuller

Techniquement c'est pas trop mal. Nous sommes en mode 0, c'est à dire en 160x200 16 couleurs, sans mélange de couleurs entre sprites (ouf). Les graphismes et les animations sont tout à fait corrects pour de l'Amstrad CPC, même si le champs de jeu est assez réduit (une bande noire de chaque coté, et une bande pour le score en haut). Une fenêtre qui lui donne cependant un bon look arcade. Bon, faut pas rêver, le scrolling n'a rien de fabuleux, et le jeu n'est pas très speed, l'Amstrad fait ce qu'il peut. La petite musique d'intro du jeu est sympatoche et les bruitages ingame assurent l'essentiel (pour rester gentil).

Vous saviez que ce jeu est un gros succès d'arcade au japon ? Deuxième plus gros succès commercial de 1986, et il a aussi bien cartonné chez les Rosbeefs et les Hamburgers.

Ikari Warriors restera comme l'un des meilleurs et plus célèbres jeux jamais sorti sur Amstrad CPC. Fun, jouable à deux, assez varié, pas trop mal réalisé, c'est un classique de l'ordinateur, et surement la version la plus connue chez les fromages qui puent.

SUPPOS : 5/6

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Wow, en effet, ça ne nous rajeunit pas !J'y jouais avec mon frère, à deux sur un seul clavier !
Répondre
Z
Cette version cpc si belle qu'elle soit n'était elle pas écourtée de quelques tableaux doc ?   C'est un détail qui ne m'avait pas échappé à l'époque.
Répondre
L
ouais Chiss, va zy, tu as raison ;')  j'ajoute que le screenshot du titre qui est en haut de l'article n'est pas la version CPC officielle mais une version de je ne sais où avec les 3 lettres des crackers en bas (la vraie version cpc a un fond rouge et des décors et des soldats bleus), c'est pas très propre ca :-D
Répondre
D
l'écran d'accueil a été corrigé, merci.
C
quand on fait un test , doc , on se renseigne un minimum !!! ;)
Répondre
D
mais laissez moi terminer mes articles ;)Il est tiré du jeu d'arcade de SNK, et sera aussi adapté sur MSX, Atari 2600,7800... et meme PC !
Répondre
C
la version cpc n'est pas la meilleur ! c'est la conversion st/amiga qui est vraiment le must !!<br />  
Répondre
L
j'ajoute qu'il est sorti sur NES (edité par SNK s'il vous plait), mais que la version CPC est de loin la meilleure et mérite 6 suppos !
Répondre
C
je me permet de dire qu'il est egalement sortie sur c64 , spectrum , apple 2c !
Répondre
F
Ahhhh Ikari, que de souvenirs sur mon Amstrad, a quand un test de Guerilla wars et d'Opération Wolf pour completer les shoots de guerre....Ca nous rajeunit pas tout ça...
Répondre