[RETROGAMING] BATTLE SQUADRON / AMIGA
MAJ du test de 2007
Battle Squadron est l'un des rares shoot'em up sur micro-ordinateur qui était à l'époque capable de se mesurer aux bons jeux du genre sur console. On rebranche l'Amiga et direction la planète Terrainia !
Vous êtes un pilote d'élite, le saviez-vous ? Ca tombe bien vous êtes envoyé secourir des officiers humains prisonniers de terribles extraterrestres, les Barrax ! Un scénario sans intérêt prétexte à un shoot'em vertical. En fait vous survolez la planète en boucle, mais celle ci dispose de trois entrées souterraines où il est possible de s'engager, ce sont en fait les trois autres niveaux du jeu. Une façon originale de mettre en scène les niveaux. Une fois les 3 nids nettoyés, vous passerez su stage final avec le big boss.
Votre vaisseau dispose bien sûr de tirs illimités couplés à des bombes en nombre limité. Classique. Pour changer d'arme il faudra récupérer des icônes dont chaque couleur correspond à un type d'armement : torpilles magnétiques, laser, magma, etc... Plus vous récupérez d'options de la même couleur, plus la puissance de feu augmente. A vous de booster votre vaisseau au maximum, car il y a de quoi faire face aux nombreux ennemis ! Sachez qu'il existe des vaisseaux invisibles particulièrement dangereux qu'on distingue quand même grâce à un léger flou. Cependant il n'est pas rare de se faire complètement surprendre dans le feu de l'action.
Le gameplay ne fait pas dans la nervosité et la rapidité : le scrolling est lent, les tirs ennemis également, mais l'écran est très vite rempli, ce qui rend finalement ce jeu très difficile quand même. Il faut de bons réflexes et le terminer n'est vraiment pas facile. A noter la possibilité de jouer à deux en même temps, ce qui est assez rare et sympa, et permet peut-être de terminer le jeu plus facilement (pas essayé).
La réalisation est de très bon niveau : les graphismes sont assez réussis, l'animation est fluide, le scrolling vertical est de qualité avec un petit déplacement latéral pour ne rien gâcher, ce qui agrandit la zone de jeu. La bande sonore est également de qualité avec une bande musicale hélas unique, mais réussie.
Battle Squadron obtiendra le Tilt d'Or 1990 du meilleur shoot'em up, conjointement avec Thunder Force III. A noter également que ce jeu sera également adapté sur la console Sega Megadrive, dans une version moins réussie. Mais peu importe, la Megadrive n'avait pas besoin de ce jeu, elle compte dans sa logithèque de grands shoot'em up.