Console War, les troupes PS4 gagnent du terrain
Sony peut remercier la PS4, car la firme est en pleine déconfiture dans le secteur mobile avec 1,2 milliard d'euros de pertes, sans compter la PSVita qui est devenue un sacré boulet. Oui, la PS4 sauve la mise avec 3,3 millions de consoles écoulées sur le 3eme trimestre (+ 800 000 PS3) pour un total de consoles vendues qui devrait avoisiner les 13 millions. Des ventes très largement supérieures aux prévisions de départ. Il faut dire que la concurrence est à la rue... Sony espère ainsi empocher cette année 35 milliards de yens dans le secteur jeux vidéo.
A comparer avec les 690 000 Wii U écoulées sur le trimestre... soit presque 5 x moins !!! Oups... De son côté Microsoft refuse toujours de communiquer ses vrais chiffres de vente concernant la Xbox One (ce qui veut tout dire). Mais on peut estimer qu'il s'est vendu un peu moins de 2 millions de Xbox One sur ce même trimestre (avec de très mauvais chiffres pour l'Europe) et ce malgré la baisse de prix de 100€ et les nombreuses offres promotionnelles.
Si Nintendo ne s'inscrit pas vraiment dans cette guerre totale des consoles de salon next-gen, avec une 3DS qui explose tout, il faut s'attendre à une fin d'année bien meilleure avec la sortie de Super Smash Bros Wii U qui devrait booster les ventes. Pour Microsoft l'avenir ne s'annonce pas rose et une tentative un peu désespérée de rebond va être tentée avec... la Xbox One Slim ! Une rumeur lancée par Eurogamer.
Smaller, cheaper, cooler Xbox One processor in development
Chip designer AMD has developed a smaller, more cost-effective 20nm version of the main processor found in Xbox One, opening the door to a cheaper 'slim' version of the Microsoft console. The news ...
On sait que la XOne est quasi deux fois plus grosse que la PS4 et plus couteuse (tout en étant moins puissante), ce qui est fâcheux. De plus avec "l'abandon" de Kinect on peut imaginer que Microsoft va rapidement proposer un nouveau modèle. Et Eurogamer confirme que AMD bosserait sur un processeur gravé en 20nm qui permettrait de proposer une console moins chère, moins grosse, et moins énergivore. Mais bon, la politique jeux vidéo désastreuse de la firme depuis Kinect en 2010, et le MattrickGate de 2013 font que selon moi la situation ne va faire que s'aggraver au fil des mois... et que Microsoft devra faire des choix très importants.
Allez, repos soldat. On se détend un peu en musique :