TEST : ASSASSIN'S CREED ALTAÏR CHRONICLES / DS

Publié le par Keneda

  ASSASSIN'S CREED ALTAÏR CHRONICLES

Support : Nintendo DS


Développeur : Gameloft


Editeur : Ubisoft


Sortie : Fevrier 2008

Gros succès en terme de ventes sur consoles de salon (notamment grâce à un joli buzz médiatique) , Assassin's Creed sera ensuite porté sur Nintendo DS afin d'exploiter un peu plus le filon.

S'il semble à priori difficile de transposer en 3D l'univers d'Assasin's Creed sur la petite DS, les développeurs ont utilisé une astuce. Si l'on a bien affaire ici à un jeu en 3D intégrale, la progression se fait essentiellement façon 2D avec un scrolling horizontal et une faible profondeur de champs.

Cela a bien sûr une grande influence sur l'orientation de jeu, puisque d'un jeu un peu « bac à sable » où l'on doit effectuer des missions avec un semblant de liberté, on passe à un jeu linéaire ou l'on enchaîne les niveaux. Question prise en main la croix directionnelle ne fait pas de miracles : que ce soit lors des phases de plateforme (avec un déplacement du personnage sur plusieurs plans qui n'est pas aisé) ou lors des phases de combats (où l'on dispose de trois touches avec des possibilités de combos assez limitées), l'ensemble manque cruellement de punch. Ce constat tient en partie à la faible IA des ennemis.



Ubisoft oblige, le jeu se révèle plutôt facile. Les possibilités d'infiltration, si elles sont bien réelles, n'ont pas grand intérêt vu qu'à vous seul vous pourrez dézinguer une bonne dizaine de soldats les doigts dans le nez. On notera la présence d'un système d'orbes à la Onimusha qui serviront à augmenter vos caractéristiques. Vu le support, on a bien sûr droit à des phases au stylet pour détrousser des passants ou interroger des ennemis. Cependant ces dernières se révèlent sans aucun intérêt et sont énervantes au possible.

Techniquement, le jeu est imparfait. Les décors 3D sont de bonnes facture et les personnages sont correctement animés (bien qu'un peu raides), mais les cinématiques sont un niveau en dessous de ce qu'on l'on a pu voir sur DS, notamment du coté de Square. La bande son est plutôt réussie et les thèmes soutiennent bien l'action. Malheureusement, on dénotera de nombreux bugs d'affichage et de collision. Ubisoft a sans doute voulu être fidèle à la version originale ? :-). Enfin, chose énervante : les nombreuses auto-sauvegardes, elles sont omniprésentes et très longues ! Ubisoft vient d'inventer les temps de chargement sur support cartouche !!!

Ce titre mi-action mi-plateforme n'a donc rien de transcendant. Le level design et les combats sont répétitifs, on ne prend pas beaucoup de plaisir à parcourir le Moyen Orient. Ajouté à cela les défauts techniques, et on se rend vite compte que l'on a affaire à une adaptation faite à la va-vite pour faire rentrer de l'argent facilement. Au final c'est un jeu mou, sans saveur, notamment si on le compare a ses concurrents sur DS, Viewtifull Joe et Ninja Gaiden.

SUPPOS : 2/6