PREVIEW : PURE / XBOX 360
Developpeur : Black Rock Studio
Editeur : Disney
Support : Xbox 360 (et PS3)
Date de sortie : septembre 2008
Lors de la journée organisée ce jeudi au loft Microsoft j'ai pu découvrir Pure, un jeu de Quad développé par Black Rock Studio et édité par Disney interactive pour PC, PS3 et XBOX 360. Loft Microsoft oblige, c'est la version 360 que j'ai testé.
Tout de suite le développeur présent me fait une démonstration. Dés les premières secondes le ton est donné, l'objectif principale qu'ils se sont fixé est le fun. On a donc une conduite complètement orienté arcade, des sauts gigantesques, des figures démentes.
LE GAMEPLAY
Bien que très accessible, le gameplay propose quelques subtilités très intéressantes. Tout d'abord il est possible de jouer des suspensions, un peu à la manière des épreuves de trial dans les moto racer. De cette manière on peut augmenter la durée et la hauteur des sauts, ce qui s'avère primordial pour figurer en bonne place au classement.
En effet, les tricks ne sont pas la seulement pour le style (ce qui ne les empêchent pas d'être franchement fun), à chaque saut et figure réussie une barre de boost se remplie. Comme d'habitude dans ce genre de jeu on peut la vider en échange d'une accélération. Mais là où le gameplay se fait plus "subtil", c'est que cette barre fait double emploi. Plus elle est se remplie, plus le panel de tricks est important. Concrètement, au début la barre est vide et seul les A tricks sont disponible ( touche A + une direction ). Quelques acrobaties plus tard la barre de boost est à la moitié et les B tricks deviennent disponibles, plus impressionnants, plus risqués mais aussi plus efficaces ! Quand la barre est pleine c'est au tour des Y tricks d'entrer en jeux. Ajoutez à çà des special tricks propres à chaque pilote, et le fait qu'on puisse enchaîner plusieurs figures, et vous avez de quoi vous occuper durant les (long ! ) moment passés dans les airs. Évidemment une chute fera descendre cette barre.
LE CONTENU
Au niveau du contenu, j'ai pu voir un mode championnat, course libre et multijoueurs, jusqu'à 16 joueurs en simultané. Il y a trois styles de courses :
Le premier, le plus classique propose des circuits plutôt long, très dénivelés aux multiples chemins, certains étant des raccourcis, d'autre proposant des bosses permettant de caser plus de tricks. Vu le nombre de chemins possibles même avec beaucoup de concurrents on se retrouve plutôt seul.
Pour ceux qui préfèrent les mêlées bien compactes les développeurs on crée le mode sprint. Cette fois ci un seul chemin possible, circuit très court, ça se joue avec les coudes.
Enfin le jeu ne pouvais pas se permettre avec un système de tricks si développé de ne pas inclure de mode freestyle. Ici le temps et le classement n'importe pas, le but premier c'est le scoring. On note ici l'apparition de deux nouveaux éléments : des power-ups et une barre de fuel. Cette dernière représente en fait le temps disponible pour effectuer ses figures. Elle se vide au cours du temps, et se remplie à chaque figure réussie, ou à chaque ligne d'arrivée passées. En gros, plus on fait de figures, plus on marque de points, plus on a de temps, plus on a de boost, et plus on fait de figures. Çà laisse augurer de sacrés duels en multi ! De plus on peux réaliser des combos en enchaînant rapidement deux sauts. Les power ups quand a eux permettent de geler sa barre de fuel, ou alors de multiplier ses points, classique.
LA REALISATION
Au niveau graphismes c'est une réussite : On a 7 environnements variés, aux décors d'une profondeur impressionnante. A aucun moment on a l'impression un d'arrière plan plat à l'horizon. Et pendant les chutes vertigineuses on en profite pleinement ! Les animations des tricks sont excellentes, du plus classique au plus déjanté. La sensation de vitesse est bien rendue grâce à des effets de flou et des mouvements de caméra dynamiques. Et pas mal de petits détails sont agréables comme les traces de boues qui viennent salir le pilote, ou les écrans de chargement personnalisés qui laissent apercevoir le pilote et son quad.
LES QUADS PERSONNALISABLES
D'ailleurs les quads parlons en ! Black Rock a poussé la personnalisation à l'extrême ! Dans son garage il est possible de créer son véhicules de toutes pièces, du cadre aux protèges mains, des amortisseurs aux garde boue. A vue de nez il me semble qu'il y a plus d'une vingtaine de pièces dont il faudra choisir le modèle et la couleur. Chaque pièce aura évidemment un impact sur la maniabilité du quad, le rendant plus adapté à du sprint, à du freestyle ou autre. Pour les plus feignants, ou les plus pressés, il est aussi possible de créer très rapidement un quad, soit de manière totalement aléatoire, soit en l'orientant vers les stats que l'on attends. On peux ensuite changer les pièces qui ne nous plaisent pas au cas par cas.
Je crois que j'ai fais le tour, inutile de dire que j'ai été séduis. J'émets tout de même quelques réserves. En effet je n'ai joué que quelques minutes, impossible de savoir si le jeu tient la route sur la distance. De plus il y a quand même de petits défauts, comme les temps de chargements entre deux courses assez long à mon goût, et quelques animations déconcertantes, comme par exemple le pilote qui se retourne pour provoquer ses concurrents et qui brouille la lisibilité, on a l'impression que le quad se mets a tourner tout seul.
Pour ceux qui souhaitent se faire une idée par eux même, une démo est disponible sur 360 et PS3 en téléchargement.
Editeur : Disney
Support : Xbox 360 (et PS3)
Date de sortie : septembre 2008
Lors de la journée organisée ce jeudi au loft Microsoft j'ai pu découvrir Pure, un jeu de Quad développé par Black Rock Studio et édité par Disney interactive pour PC, PS3 et XBOX 360. Loft Microsoft oblige, c'est la version 360 que j'ai testé.
Tout de suite le développeur présent me fait une démonstration. Dés les premières secondes le ton est donné, l'objectif principale qu'ils se sont fixé est le fun. On a donc une conduite complètement orienté arcade, des sauts gigantesques, des figures démentes.
LE GAMEPLAY
Bien que très accessible, le gameplay propose quelques subtilités très intéressantes. Tout d'abord il est possible de jouer des suspensions, un peu à la manière des épreuves de trial dans les moto racer. De cette manière on peut augmenter la durée et la hauteur des sauts, ce qui s'avère primordial pour figurer en bonne place au classement.
En effet, les tricks ne sont pas la seulement pour le style (ce qui ne les empêchent pas d'être franchement fun), à chaque saut et figure réussie une barre de boost se remplie. Comme d'habitude dans ce genre de jeu on peut la vider en échange d'une accélération. Mais là où le gameplay se fait plus "subtil", c'est que cette barre fait double emploi. Plus elle est se remplie, plus le panel de tricks est important. Concrètement, au début la barre est vide et seul les A tricks sont disponible ( touche A + une direction ). Quelques acrobaties plus tard la barre de boost est à la moitié et les B tricks deviennent disponibles, plus impressionnants, plus risqués mais aussi plus efficaces ! Quand la barre est pleine c'est au tour des Y tricks d'entrer en jeux. Ajoutez à çà des special tricks propres à chaque pilote, et le fait qu'on puisse enchaîner plusieurs figures, et vous avez de quoi vous occuper durant les (long ! ) moment passés dans les airs. Évidemment une chute fera descendre cette barre.
LE CONTENU
Au niveau du contenu, j'ai pu voir un mode championnat, course libre et multijoueurs, jusqu'à 16 joueurs en simultané. Il y a trois styles de courses :
Le premier, le plus classique propose des circuits plutôt long, très dénivelés aux multiples chemins, certains étant des raccourcis, d'autre proposant des bosses permettant de caser plus de tricks. Vu le nombre de chemins possibles même avec beaucoup de concurrents on se retrouve plutôt seul.
Pour ceux qui préfèrent les mêlées bien compactes les développeurs on crée le mode sprint. Cette fois ci un seul chemin possible, circuit très court, ça se joue avec les coudes.
Enfin le jeu ne pouvais pas se permettre avec un système de tricks si développé de ne pas inclure de mode freestyle. Ici le temps et le classement n'importe pas, le but premier c'est le scoring. On note ici l'apparition de deux nouveaux éléments : des power-ups et une barre de fuel. Cette dernière représente en fait le temps disponible pour effectuer ses figures. Elle se vide au cours du temps, et se remplie à chaque figure réussie, ou à chaque ligne d'arrivée passées. En gros, plus on fait de figures, plus on marque de points, plus on a de temps, plus on a de boost, et plus on fait de figures. Çà laisse augurer de sacrés duels en multi ! De plus on peux réaliser des combos en enchaînant rapidement deux sauts. Les power ups quand a eux permettent de geler sa barre de fuel, ou alors de multiplier ses points, classique.
LA REALISATION
Au niveau graphismes c'est une réussite : On a 7 environnements variés, aux décors d'une profondeur impressionnante. A aucun moment on a l'impression un d'arrière plan plat à l'horizon. Et pendant les chutes vertigineuses on en profite pleinement ! Les animations des tricks sont excellentes, du plus classique au plus déjanté. La sensation de vitesse est bien rendue grâce à des effets de flou et des mouvements de caméra dynamiques. Et pas mal de petits détails sont agréables comme les traces de boues qui viennent salir le pilote, ou les écrans de chargement personnalisés qui laissent apercevoir le pilote et son quad.
LES QUADS PERSONNALISABLES
D'ailleurs les quads parlons en ! Black Rock a poussé la personnalisation à l'extrême ! Dans son garage il est possible de créer son véhicules de toutes pièces, du cadre aux protèges mains, des amortisseurs aux garde boue. A vue de nez il me semble qu'il y a plus d'une vingtaine de pièces dont il faudra choisir le modèle et la couleur. Chaque pièce aura évidemment un impact sur la maniabilité du quad, le rendant plus adapté à du sprint, à du freestyle ou autre. Pour les plus feignants, ou les plus pressés, il est aussi possible de créer très rapidement un quad, soit de manière totalement aléatoire, soit en l'orientant vers les stats que l'on attends. On peux ensuite changer les pièces qui ne nous plaisent pas au cas par cas.
Je crois que j'ai fais le tour, inutile de dire que j'ai été séduis. J'émets tout de même quelques réserves. En effet je n'ai joué que quelques minutes, impossible de savoir si le jeu tient la route sur la distance. De plus il y a quand même de petits défauts, comme les temps de chargements entre deux courses assez long à mon goût, et quelques animations déconcertantes, comme par exemple le pilote qui se retourne pour provoquer ses concurrents et qui brouille la lisibilité, on a l'impression que le quad se mets a tourner tout seul.
Pour ceux qui souhaitent se faire une idée par eux même, une démo est disponible sur 360 et PS3 en téléchargement.