[CONSOLES 128bit] La GAMECUBE de NINTENDO

Publié le par Dr Floyd

La Gamecube de Nintendo, connue sous le nom de Dolpin lors de sa phase de conception, est la dernière console "128 bits" à sortir après la Dreamcast, la PS2 et la Xbox. Avec cette console Nintendo renonce au support cartouche. Elle est fabriquée en association avec IBM, ATI et Nec. Malgré de grandes qualités elle ne connaîtra pas le succès qu'elle aurait pu espérer.

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Annonçée en 1999, la Gamecube sort le 14 septembre 2001 au Japon, suivi par les USA le 18 novembre. C'est au printemps 2002 qu'elle débarquera en France accompagnée de quelques jeux dont le fabuleux Star Wars Rogue Squadron 2 et l'excellent Wave Race Blue Storm.

La console a la forme d'un cube doté d'un manche qui la rend très facilement transportable. Elle est vraiment compacte, environ 15cm sur 15, et dispose d'un design très sympathique. Nintendo abandonne les cartouches mais choisi un support original : le mini-DVD de 8 cm. L'avantage est que les accès disques sont ultra-rapides mais le gros désavantage est la capacité de stockage limitée à environ 1,5 Go. Il faut vraiment insister sur le coté exceptionnel des accès disque de la Gamecube, tellement rapides que dans certains jeux ceux-ci sont presque invisibles. Un avantage énorme face à la lenteur du lecteur DVD de la PS2.

La manette de jeu est dessinée par Shiregu Miyamoto : son but était de donner une forme différente à chaque bouton. On retrouve les classiques sticks analogiques, 4 boutons, 2 gâchettes, un bouton Start et un bouton bonus (Z). Les sticks sont cependant peu précis pour les FPS car trop sensibles.

Violette à l'origine la console sortira également sous différentes couleurs comme noir, argenté, gris metal, verte, et même orange au Japon !

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CARACTERISTIQUES PRINCIPALES :
Processeur IBM 128 bits à 485 Mhz

Processeur graphique NEC "Flipper" à 162 Mhz
Processeur sonore Macronix à 81Mhz
RAM principale : 24Mo
RAM secondaire : 16 Mo
Mini DVD Matsushita (environ 1,5Go de capacité)
4 ports manette


UNE CONSOLE VICTIME DE LA RUMEUR

La console sera un peu victime de la rumeur : légérement plus puissante que la PS2 elle sera considérée comme inférieure par beaucoup et considérée comme une console pour les "enfants". Le format mini-DVD fera également que tous les jeux ne seront pas adaptables sur la Gamecube. 

Sortie à 250€ en France, elle baissera quelques jours plus tard à 199€ pour concurrencer la PS2. A Noël 2003 Nintendo applique une baisse de prix très spectaculaire : elle passe en effet à 99€ ! Une superbe affaire d'autant qu'on trouvera ensuite des bundles toujours à ce prix avec un jeu ! 

Malgré ses qualités, malgré son prix explosif, la Gamecube ne reviendra jamais sur la Playstation 2. Pourtant la console peut produire des jeux exceptionnels, il suffit de voir F-Zero GX, Mario Kart Double Dash ou le fabuleux Resident Evil 4 (qui fût une révélation pour les "anti-Nintendo").

Après le lancement réussi de la Wii, Nintendo annonce en février 2007 l'arrêt définitif de fabrication de la Gamecube. Au final cette console sera un semi-échec pour Nintendo face à ces deux concurrents  Sony et Microsoft. Dommage car c'était selon moi la meilleure 128 bits, conçue pour le jeu et uniquement pour le jeu.


GAME Q

Panasonic produira une édition spéciale de la console qui permet de lire les DVD : le Game Q. Très chère elle ne sortira jamais du Japon mais c'est aujourd'hui une pièce de collection culte !

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LES MEILLEURS JEUX

Même si la logithèque est moins fournie que celle de la PS2 il existe de nombreuses perles exclusives à la console comme :

- Star Wars Rogue Squadron 2 : Rogue Leader, avec la fameuse attaque de l'étoile noire !
- F-Zero GX, le meilleur FZero, une superbe course futuriste ultra-fluide,
- Metroid Prime, un shoot-Plateforme génial qui prouve alors que le genre est adaptatable à la 3D,
- Mario Kart Double Dash,
- Wave Race Blue Storm,
- Super Mario Sunshine,
- 1080° Avalanche, génial jeu de snowboard !
- Zelda the Wind Waker, et son Cell Shading exceptionnel,
- Resident Evil 4 (qui rendit malade les possesseurs de PS2),
- Pikmin le jeu original de Miyamoto...

Citons également des jeux sympa comme Ikagura, Metal gear Solid The Twin Snakes, le remake du premier Resident Evil, Resident Evil Zero, Super Monkey ball, etc... Le fan de jeux de time scoring (que je suis) était vraiment aux anges car avec Wave Race, 1080° et FZero la console détient les 3 meilleurs du genre jamais produits ! Des jeux qui hélas n'ont pas eu de suite sur Wii...

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F-Zero GX

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Zelda The Windwaker

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Commenter cet article

A
Il y a une grosse erreur dans cet article.<br /> Tout personne, parfaitement compétente, sait que les processeurs 128 bits n’existent pas sur console. <br /> Et c’est toujours le cas en 2023 !<br /> <br /> N64 à Nintendo Switch : 64 bits<br /> PS2 à PS5 : 64 bits <br /> Xbox : 32 bits (processeur pc x86)<br /> Xbox 360 à Xbox Series : 64 bits<br /> Dreamcast : 64 bits
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L
En fait, une partie de la vente de la Wii peut être mise au crédit de la Gamecube: le premier modèle Wii inclut la Gamecube. <br /> De fait, sous la Wii ronronne la GameCube, donc les 100 millions de consoles Wii vendues ont rendu justice à la GameCube.<br /> <br /> C'est d'ailleurs pour cela que la Wii faisait faire des bénéfices à Nintendo contrairement à la concurrence: une machine qui a vraiment l'architecture de la GB en son sein et un peu de puissance pour y ajouter quelques effets modernes et le nouveau système de contrôle.
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