TEST : VIKING : BATTLE FOR ASGARD / PS3 - XBOX 360
Développeur : The Creative Assembly
Editeur : Sega
Support : PS3, Xbox 360
Année : 2008

Des screenshots magnifiques et sanglants, des vidéos dignes du Seigneur des Anneaux, des combats avec des centaines d'ennemis en temps réel dans un monde ouvert, le tout par les créateurs de Total War et Spartan Total Warrior pour le compte de Sega. Voilà un jeu qui s'annonce fabuleux !
Vous jouez le rôle d'un Viking, béni des Dieux, qui a pour mission de libérer Asgard et son peuple des hordes de morts vivants du très très méchant Hel. Un scénario simple et viril. Sauf qu'après deux ou trois heures de jeu on se demande où sont passées les fabuleuses batailles épiques promises par les différents trailers ! En fait elles existent mais représentent une très faible partie du jeu, la plupart du temps vous serez plutôt seul à la recherche de vos amis vikings prisonniers ! L'aventure se déroule dans des îles entourées d'immenses vagues où vous pouvez vous "promener" librement. Forêts, grottes, villages, ruines... C'est assez sympatique.

DU GORE !
Armé de votre hache et de votre épée à vous d'aller délivrer vos camarades, découpant et tranchant quelques ennemis qui ont eu le malheur de croiser votre chemin ! Les jambes, les bras et
les têtes volent ! Miam ! C'est gore, mais çà manque vraiment de pêche. On prend beaucoup moins son pieds que dans un God of War par exemple.
Vous disposez d'une attaque "normale", d'une attaque puissante et d'une position de protection. Les morts lâcheront des boulettes rouges qui viendront alimenter votre jauge de magie. Celle
ci vous permettra de démultiplier la puissance de vos armes grâce au feu, à la glace ou à la foudre. Ici pas de "lock" sur l'ennemi, vous tapez tout simplement sur celui qui est le mieux
placé de manière assez automatique. La caméra est libre, il faudra utiliser le stick droit pour la replacer régulièrement. Tout ceci donne un résultat un peu brouillon avec un gameplay hélas peu
agréable.

LA REALISATION
L'aire de jeu n'est pas si immense que cela, vous aurez vite fait le tour des îles. Malgré tout des téléporteurs (commandés au Capitaine Kirk ?) vous aideront à rejoindre rapidement le lieu souhaité. Finalement heureusement car ces ballades en solitaire sans intérêt lassent rapidement. Vous pourrez ainsi revenir rapidement dans votre village pour améliorer vos compétences ou acheter de nouvelles armes.
Les compositions musicales sont de grande qualité, mais hélas il n'en va pas de même pour la partie sonore, réduite vraiment au minimum et qui rend les combats plats et sans saveur. Vraiment dommage.
Les graphismes soufflent un peu le chaud et le froid et font penser au jeu Fable de Peter Molyneux : c'est beau sans plus. Il y a peu de détails (comme le bord de mer qui est très très mal modélisé par exemple) et le framerate est correct sans plus (sur Xbox 360). A noter que je suis tombé sur un bug énorme, digne de Assassin's Creed : je suis tombé dans le vide sous le décor du jeu lors de la descente d'une colline ! Assez agaçant ! Pour les points positifs : Une distance d'affichage excellente et aucun temps de chargement, ce qui est appréciable ! A noter que la version PS3 ne nécessite pas d'installation sur le disque dur (ouf ! C'est tellement rare !). Globalement le rendu n'est pas trop mauvais mais on s'attendait vraiment à mieux.
ENCORE UNE PROBLEMATIQUE VERSION PS3 !
Et oui comme il fallait s'y attendre, la PS3 a du mal à suivre lors des combats en masse, et les ralentissements sont alors monstrueux rendant l'expérience très désagréable ! La console la plus puissante du marché qu'ils disaient... 18 mois que la console est sortie, et il faut maintenant se rendre à l'évidence : la PS3 est moins puissante que la Xbox 360 ! Même si sur le papier c'est l'inverse ! Et les fanboys qui répètent sans cesse "oui mais vous verrez quand la console sera réellement exploitée". Dans combien d'années ?? La console est faite pour y jouer maintenant, pas pour attendre un éventuel jeu exploitant sa puissance cachée dans 7 ans !

MAIS OU SONT PASSEES LES BATAILLES ?
Le gros problème de Viking est ailleurs... et il se situe hélas dans le point central du jeu : les batailles ! Il y a certes beaucoup d'ennemis mais c'est fouillis, avec un gameplay approximatif et une IA ennemie critiquable... Sans compter le coté stratégique absent : vos frères d'armes font ce qu'ils veulent. Bref, c'est la déception. Bon il faut quand même avouer que c'est grisant de se battre au milieu de centaines d'ennemis, on se prend alors pour Leonidas !!! Et c'est ce qui sauve le jeu. Mais ces grandes batailles sont très rares et la plupart du temps le jeu sera une quête solitaire ! Rien à voir avec les promesses de Sega ! Nous avons ici un jeu d'exploration avec une option "batailles en masse".
Si vous attendiez Viking comme un vrai beat'em all, passez votre chemin vous serez très très déçu, les combats sont rares et très brouillons. Si vous préférez le coté aventure vous pourrez peut-être y passer de bons moments, mais le jeu ne présente aucune originalité par rapport à l'existant et la réalisation n'est pas exceptionnelle. Bref, Viking est une déception par rapport à aux espérances placées en lui, même Spartan Total Warrior sur 128 bits était largement supérieur. Un bon petit jeu d'action/aventures, c'est tout.
SUPPOS : 3/6 (version XBOX 360)
2/6 (version PS3)


