[TEST] Gran Turismo 5 Prologue / PS3
GRAN TURISMO 5 PROLOGUE (démo payante)
Développeur : Polyphony Digital
Editeur : Sony
Support : PS3
Année : 2008
Quatre ans après Gran Turismo 4 Prologue, Polyphony et son pote Sony nous refont le coup de la démo payante ! Et comme
tu es européen, oui toi le gamer au doux pelage derrière ton écran, et bien tu casqueras plus cher que les autres, soit 40€ ! Faut-il accepter de payer une telle somme pour une démo
? Bien sûr que oui car c'est la simulation ultime nous martèle Sony depuis maintenant 10 ans !
CA COMMENCE MAL...
Alors çà commence très mal... Déjà la console me demande de mettre à jour le système d'exploitation, 20 minutes de perdues... Je reviens, paf, la console me demande d'installer le jeu sur le
disque dur... 15 minutes supplémentaires de perdues ! Comme au bon vieux temps des jeux en 15 disquettes sur PC ! Ridicule, totalement ridicule de devoir installer tous les jeux PS3 sur le pauvre
disque de 60GB (dire que certains on un disque de 40 GB...). Avec une dizaine de jeux le disque dur de ma PS3 est quasiment plein ! Bon je peux jouer maintenant ? Merci.
6 CIRCUITS, 71 VOITURES... PAS MAL POUR UNE DEMO A 40 € ?
Après les 40 minutes d'attente, je suis récompensé par une petite cinématique (pas in-game bien sûr, voyons n'exagérons pas !), allez hop on zappe pour arriver sur le menu accompagné d'une
soporifique musique d'ascenseur. Polyphony a toujours des goûts musicaux de chiottes... Alors ok, un mode arcade (course ou contre la montre), un mode Évènement où il
faudra réussir les challenges proposés, un mode on-line, et un mode 2 joueurs. Ouf, pas de permis à passer cette fois (rassurez vous çà sera présent dans la version finale en 2013).
6 circuits sont disponibles et 71 voitures, avec l'arrivée de Ferrari, le grand absent des précédents opus. Bah pour une démo gratuite çà serait pas mal ! 71 voitures en fait c'est suffisant,
d'autant que le choix est assez varié... Sauf pour Bob qui bien sûr joue avec 783 voitures. Moi je suis un "bof", je vais choisir une Clio bien de chez nous :-) Par contre 6 circuits çà fait
vraiment short, d'autant qu'ils ne sont pas vraiment "exotiques".
Pour débloquer les voitures, il faudra gagner des crédits dans les évènements afin de pouvoir les acheter. Plus vous posséderez de grosses
voitures puissantes dans votre garage plus vous progresserez dans le jeu. bref, c'est du classique.
Avant de lancer une course, un petit saut obligatoire dans les options pour virer les musiques (ouf !), virer les aides au pilotage (appelez moi Prost), et pour les fous furieux choisir une
boite manuelle.
BOIRE OU CONDUIRE ? HEU... BOIRE !
Allez vroum vroum c'est parti !!! Alors bien sûr la conduite et le frottement des pneus est au top du réalisme... de ce coté là rien à dire... Oulà mais attention je rate mon premier virage
et je vole dans le décor !!! Ah bah non je viens de rebondir telle une balle de flipper sur le mur et me retrouve sur la piste toujours à fond la caisse ! C'est top çà.
Mais ils commencent à m'énerver mes concurrents devant : tous à courir les uns derrière les autres comme des moutons décervelés...
pfff... Attendez on va rire : Je vais rentrer dans le tas à 250 km/h pour les réveiller ! Bing ! Je rebondit sur la voiture adverse qui change à peine de trajectoire et je la passe
sans le moindre problème ! Génial tout çà ! J'ai toujours adoré les voitures tamponneuses à la foire !
Oui bon arrêtons de déconner, il y a une course à gagner et je suis encore 11e sur 16 (la puissance du Cell permettant de gérer 16 voitures mes amis !). Mais je pense connaître le truc
pour remonter facilement : foncer dans le tas à chaque virage à pleine vitesse et percuter ceux devant ! Mon plan diabolique est efficace : à chaque virage je rattrape 2 ou 3
voitures, le contact avec les adversaires me permettant de ne pas partir dans le décor et de les doubler facilement ! Et voilà : je gagne la course en m'étant pris 3 murs a 280
km/h et en prenant mes virages à 250 km/h !
LA SIMULATION DE LA HONTE
Mais où est la simulation dans tout çà ?! Si à la fin du siècle dernier çà passait sur PSOne, si çà devenait un peu ridicule sur PS2, c'est aujourd'hui honteux sur PS3 ! Et Sony
qui clame à tous les gamins qui rêvent d'avoir 18 ans pour passer leur permis que c'est une simulation.
Polyphony n'est pas con (quoi que... quand on voit l'IA des adversaires on se demande) et à compris que l'on pouvait tricher en permanence en jouant aux auto-tamponneuses... Du coup dans les
contres la montre et certaines courses ils ont inventé un truc : les pénalités. Style si vous rebondissez sur un coté, vous serez sanctionné de quelques secondes... Mais c'est pas gentil tout çà
! Ça fait drôlement sourire : comme on est incapable de mettre en scène une course réaliste on va intégrer des pénalités lorsque vous trichez. Trop fort.
J'en revient à l'IA, car sur la boite c'est bien précisé : "Une IA encore plus performante". Polyphony se fout de notre poire en plus ! "Bah ils gobent tous nos fans de toute façon
!". Alors l'IA du jeu est dans la plus grande tradition de la série : des voitures sur rail qui se suivent... On a l'impression de jouer contre des fantômes... dans un jeu fantôme ! De l'IA digne
de mon jeu "Course de voiture" sur ma console Hanimex de 1979, où d'ailleurs les voitures rebondissaient sur les bords et les unes sur les autres ! (Serait ce un hommage aux jeux des années 70
?). Ah si, pour faire croire à l'IA digne d'un super calculateur Hal9000 ils font déborder quelques fois la voiture de quelques centimètres en dehors de la piste soulevant un petit
nuage de fumée ! Whaou !
LA CLAQUE VISUELLE ?
Oui mais Gran Turismo c'est la claque visuelle mec ! Alors bien sur c'est beau, c'est en full HD, et c'est... presque fluide ! Quoi !? Oui, nous ne sommes plus sur l'Emotion Engine, mais sur
Cell, il faudra faire parfois avec quelques légers ralentissements ! Génial la next-gen non ?! Sans compter l'alliasing, un truc désagréable inventé par la PS2 en 2001, disparu depuis, mais qui
revient aujourd'hui !
Bon n'exagérons pas, ces défauts visuels sont minimes, c'est tout de même très beau sur un écran HD ou Full-HD (Bravia of course), mais c'est "lisse"... sans âme... sans animations
extérieures... sans météo... Impressionnant 10 minutes, on se rend rapidement compte que tout est mort dans ce jeu... Sans intelligence artificielle, sans évènements extérieurs, sans effets
de particules, avec des musiques bidons et des menus ennuyeux, on est vite déçu et on a l'impression de se retrouver sur le Gran Turismo 3 de la PS2.
De plus on ne "sent" pas la route... on a juste l'impression d'être collé sur le bitume. On a beaucoup plus de sensations dans un Need for Speed Pro Streets par exemple avec la
géniale caméra vivante... Ici on s'emmerde en conduisant et on réfléchit à son pouvoir d'achat (merde j'ai claqué 40€) tout en faisant des tours de pistes sans la moindre action. A noter une
très réussie vue intérieure (je dis du bien là ?!) et très jouable, mais sinon les vues sont limitées, même pas de vue capot (ma préférée dans les jeux de caisse). Enfin les replays ne sont qu'en
30 images sec, car faut pas trop en demander au Cell Processor hein.
SAUVE PAR LE ON-LINE ?
Allez on va essayer le mode on-line quand même. Tiens, une mise à jour pour lancer cette option... blanc de 35 minutes... J'ai fait caca, acheté un pain, sorti le chien...
J'ai bon c'est prêt ? Je peux enfin jouer contre la planète entière et les meilleurs pilotes du monde ?!
Mais bon sang l'IA est bien meilleure en mode on-line !!! Ah bah oui je suis con, ce sont de vrais joueurs... Sinon çà lag trop et c'est limite jouable.... Désespérant.
Truc sympa : vous pouvez classer vos records de temps, ce qui donne (enfin) un intérêt au jeu : jouer en solo en contre la montre et tenter de faire un "high-score" ! Au moins dans
le contre la montre vous ne jouerez pas aux auto-tamponneuses, et rentrer dans les murs vous fera quand même perdre un peu de temps... Donc là on peut y jouer de manière assez réaliste !
bref, le mode on-line sauve le jeu du zéro-pointé. Je passe rapidement sur le mode 2 joueurs, vraiment désagréable avec l'écran coupé en deux.
Totalement frustrant, Gran Turismo 5 prologue n'a rien d'une simulation de conduite ! Pourtant tous les tests parlent de simulation ultime
depuis des années... Oui, car tout le monde semble aveuglé par le buzz de Sony. Heureusement çà commence à réagir au bout de 10 ans avec certains sites de jeux vidéo qui osent enfin ne plus lui
mettre 19,99 sur 20.
Gran Turismo 5 Prologue est une démo d'un jeu d'arcade façon Ridge Racer, réalisme de conduite en plus (du moment que vous ne n'entrez en contact avec rien !) et sans le moindre fun. Sans
gestion de collisions, sans gestion de dégâts et sans IA ce jeu, pardon cette démo, est une arnaque commerciale absolue, où alors une belle publicité pour l'automobile. Faites un
geste pour sauver le jeu vidéo de toutes ces bouses médiatisées à outrance : n'achetez pas !
SUPPOS : 0,5/6