[DECOUVERTE] Rainbow Cotton / Switch

Publié le par Dr Floyd

RAINBOW COTTON
Support : Switch

Existe également sur PS, XS
Adapté de la version Dreamscast de 2000

Editeur : ININ / Success
Sortie : 9 mai 2024

[DECOUVERTE] Rainbow Cotton / Switch

Je suis toujours ravi de voir débouler un jeu de la licence Cotton, et il faut dire que ININ nous a gâté ces dernières années, avec un Reboot et un Fantasy de très très haut vol ! Voici aujourd'hui le portage de Rainbow Cotton, sorti sur Dreamcast à l'époque, sorte de remake du Panorama Cotton de la Megadrive (aie), pour un opus en 3D que je n'avais jamais essayé... 

Oui, c'est un railshooter en 3D sur le principe de Space Harrier, un peu étrange pour cette licence quand même. Le perso est vu de derrière et balance des tirs en profondeurs via un réticule. Une intro façon NeoGeo CD, très peu flatteuse (animé un peu pourri) vous informe que c'est la bazar au royaume des fées, Cotton la sorcière va devoir à nouveau les aider, tout en récupérant ses bonbons préférés. Allez hop, on grimpe sur le balai ! N'aimant pas Panorama Cotton sur Megadrive, j'avoue être un peu sceptique... En effet il y a un petit problème.

[DECOUVERTE] Rainbow Cotton / Switch

Venons-en directement à ce problème : le gameplay. Ah oui c'est un sacré problème quand même ça ;)  Cotton est représentée de dos et se déplace un peu trop vite, ce qui nous offre une visée très peu précise. Mais pire : la caméra se replace toujours derrière le perso (ou plutôt le perso revient toujours au centre quand on ne bouge pas) et donc on ne voit que très peu le viseur, et on tire quasiment au pif, en se fiant au personnage ! C'est en fait encore moins jouable que la version Megadrive, ce qui un comble pour un jeu conçu pour une console 3D. Même Space Harrier est beaucoup mieux pensé. Alors, avec un temps d'adaptation, assez long, on s'y fait, mais c'est compliqué. D'autant plus qu'on ne ressent pas vraiment les tirs, et idem on les voit peu, cachés eux aussi.

[DECOUVERTE] Rainbow Cotton / Switch

On retrouve sinon toujours le système d'upgrade, pour des tirs plus efficaces. Outre les ennemis, n'oubliez pas de tirer sur les portes, murs, ponts...  pour quelques bonus bienvenues. Chaque stage se termine bien sur par un big boss... Le Tea Time est toujours de la partie. Il y a de quoi faire niveau scoring, mais pas autant que dans Cotton Fantasy par exemple, diabolique sur cet aspect. On finit vite par se lasser je trouve.

[DECOUVERTE] Rainbow Cotton / Switch

La réalisation est correcte... pour un jeu Dreamcast attention, car ce n'est pas un remake ! On passe en mode 16/9 avec un léger lissage des graphismes. Techniquement c'est pas trop mal, esthétiquement également (enfin... selon les stages), avec les fameuses musiques enfantines. Les ennemis sont tout mimi, les boss aussi. Je vous conseille de jouer en mode filtre CRT pour un rendu 4/3 plus cohérent et plus d'époque que le mode 16/9. A noter aussi la présence d'un mode 2 joueurs.

[DECOUVERTE] Rainbow Cotton / Switch

Après un temps d'adaptation assez long au système de visée très mal conçu (le perso cachant le viseurs, les tirs et les cibles !) on peut se prendre à apprécier ce jeu tout mimi, prendre plaisir, et tenter de faire du high-score. Un rail shooter sans prétention, uniquement destiné je pense aux fans de la licence. En fait ce jeu aurait mérité un remake, avec un système de visée repensé. N'oubliez pas en tout cas d'acheter Cotton Reboot! et surtout Cotton Fantasy si ce n'est pas encore fait !

SUPPOS : 3/6


Test de Cotton Reboot!
https://www.gamopat.com/2021/07/cottoon-rebbot-ps4/switch.html

Test de Cotton Fantasy
https://www.gamopat.com/2022/05/test-cotton-fantasy/switch.html

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article