[TEST] Cotton Fantasy / Switch

Publié le par Dr Floyd

COTTON FANTASY
Support : Switch

Existe également sur PS4
Editeur : Inin Games
Sortie : 20 mai 2022

[TEST] Cotton Fantasy / Switch

Cotton Fantasy était dans mon top 5 des jeux les plus attendus de 2022. Pourquoi ? Car j’adore le genre shoot’em up horizontal, car il n’y avait plus eu de nouveau Cotton depuis plus de 20 ans je crois, et qu’il me semblait très réussi à la vue des vidéos de la version japonaise (Cotton Rock’n Roll, le nom du jeu au Pays du Soleil Levant). Les 30 ans de Cotton auront été en tout cas très bien fêtés : un récent reboot (réussi) du premier jeu, une compilation Saturn, et désormais un VRAI nouveau Cotton !

[TEST] Cotton Fantasy / Switch

Au premier lancement du jeu on se fait un peu peur. Un mode story, un mode entrainement (1 niveau parmi ceux débloqués) et c’est tout… Oups, on craint alors le syndrome du shoot à 5 niveaux courts torché en 30 minutes…  Mais je tiens rapidement à vous rassurer, tout va bien se passer. Je me permet de zapper le scénario, car perso je t'en tape totalement :) Moi je veux du réflexe, de la sueur et du score !

Niveau gameplay ça semble à première vue assez classique avec en gros : une touche de tir, une longue pression pour un tir boosté et une touche de coup spécial (selon le personnage). Simple, efficace, et vous avancez via un scrolling horizontal (3D au gameplay 2D) , mais qui parfois monte et descend. Banal ? Pas vraiment car il y a des subtilités qui rendent le système de scoring assez diabolique : en tirant vous libérez des gemmes qui vous permettent d'obtenir des tirs spéciaux (utilisables via la pression prolongée)... Cette pression prolongée libère des bonus multiplicateurs de score... Ainsi il faut jongler subtilement entre tirs classiques et tirs prolongés pour affoler le score ! Vous vous rendrez alors compte que selon la façon de jouer le score n'aura rien à voir, avec une marge de progression vraiment énorme, et la "durée de vie" fantastique.

[TEST] Cotton Fantasy / Switch
[TEST] Cotton Fantasy / Switch

Mais ce n'est pas tout. On peut choisir l’ordre des niveaux à parcourir (1 niveau intro + 5 dans l’ordre de votre choix), entre 3 niveaux de difficulté, et parmi 6 (ou 7?) perso de votre choix, sans compter que chaque perso a un niveau dédié, et sans compter le stage surprise bonus. Au total, cela fait 14 niveaux (8 à débloquer), ce qui est franchement pas mal !

Cerise sur le gâteau, sachez que les différents personnages, bah ce n’est pas de la cosmétique, chacun propose un gameplay vraiment différent au niveau des armes et bonus. Au final, sous des airs de simplicité, on a affaire à un shoot bien complet. D’autant plus que le tableau des scores est super efficace (pas courant !) : vos meilleurs scores s’enregistrent bien sûr online (par perso et niveau), mais se cumulent également en local, vous pouvez reconsulter tous vos scores (jusque 100 je crois ???), avec la date, le parcours et le perso choisi. Ceci permet de suivre votre progression, ce n’est pas un détail pour moi dans un jeu de scoring : la gestion des scores est primordiale. Et ici c'est la perfection !

[TEST] Cotton Fantasy / Switch
[TEST] Cotton Fantasy / Switch

Mais quid de la réalisation technique et esthétique ? Et bien c’est aussi une belle surprise ! Dans les shoots 3D au gameplay 2D on a souvent la sensation d’une direction artistique non maitrisée, ici c’est franchement réussi : beau et esthétique comme dans un shoot 2D de qualité (Desthsmiles par exemple), de beaux sprites, de beaux décors, de beaux boss, une belle mise en scène, rien à redire. On pourrait chipoter sur certains niveaux un peu moins inspirés. La fluidité est quasi parfaite, je crois déceler quelques faiblesses mais franchement là je chipote à nouveau au max ! A noter des scènes intermédiaires de « dessin-animé » qu’on peut passer ou même supprimer pour rentre le tout plus "arcade". Au niveau de la bande son bah c'est du Cotton, on reconnait le fameux thème principal, c'est très sympa mais bon y a rien d'exceptionnel (tous les jeux ne peuvent pas avoir la bande son de Deathsmiles !).

[TEST] Cotton Fantasy / Switch
[TEST] Cotton Fantasy / Switch

Des défauts il y en a mais ils sont légers : un niveau 3 trop semblable au niveau 2 et trop vertical, un début de jeu toujours identique (niveau imposé), une hit-box difficile à déceler, certains persos avec des armes peu agréables, le Continue qui au final semble enregistrer quand même le score passé malgré le reset à 0, etc... des détails au final.
 

Mais alors si je résumé bien : gameplay sympa ? OK. Variété grâce aux nombreux niveaux et personnages bien différents ? OK. Système de scoring évolué ? Ok. Réalisation très soignée ? OK. Un shoot parfait ?! Humm franchement, malgré quelques défauts, on est proche de la perfection, le jeu coche toutes les cases, et je ne peux que vous conseiller ce retour miraculeux et en grande forme de Cotton ! WHAT ELSE ! Idéal pour y jouer en mode portable sur votre Switch. Un des GAME OF THE YEAR pour un vieux fan de shoot arcade ! It's soooo cuuuuut !

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Ca fait envie ca sera sur PS4 pour moi
Répondre