[TEST] Pinball FX 3 Williams Pinball Volume 2 / Switch
PINBALL FX 3 WILLIAMS PINBALL VOL 2
Support : Switch
Editeur : Zen Studios
Sortie : décembre 2018
Lien vers le test du Volume 1
Depuis l'arrivée des tables Williams-Bally dans FX Pinball 3, ce jeu a pris une nouvelle dimension. Après le premier pack qui contenait le cultissime Medieval Madness, place au second pack avec cette fois ci le génial Attack from Mars ainsi que deux tables plutôt correctes : Black Rose et Party. Comme vous le savez je suis fan de jeux de boule (vive Peach Ball !) et je me suis précipité naturellement sur ce nouveau pack destiné à la Switch !
je ne vais pas redécrire Pinball FX3. Archi complet, plein d'options, de modes de jeux, de tableaux de scoring online, sans compter le mode vertical sur Switch pour plus de visibilité. Et techniquement c'est très au point : réaliste et très fluide, avec la possibilité d'y jouer en mode "réel" ou en mode "augmenté" avec des animations en rab. C'est du bon boulot. Et puis, avoir ces tables sur sa petite console portable, pouvoir jouer une partie à n'importe quel moment, sans squatter ou allumer de TV, ce n'est que du bonheur !
Parlons maintenant des nouvelles tables présentées :
ATTACK FROM MARS (1995)
Un flipper qui ressemble énormément à Medieval Madness, avec les mêmes mécaniques de jeu et des axes de tirs très proches. Et pour cause, le concepteur est la même personne (Brian Eddy), Attack from Mars étant sorti 2 ans avant. Ici la soucoupe volante remplaçant le château médieval, ambiance radicalement différente donc. J'ai une petite préférence pour Attack from Mars : le thème, les musiques, un final meilleur. Mais c'est vraiment une question de feeling. Ces deux flippers sont des bombes, et font souvent parti du TOP 10 mondial des flippers préférés.
BLACK ROSE (1992)
Ambiance pirates pour ce flipper, où il faut charger un canon pour couler un navire, avec plusieurs mini jeux sur l'écran DOT. La table est assez sympa mais la rampe en plein milieu me gène, je n'aime pas, c'est inesthétique. A savoir que le créateur est également Brian Eddy. Je ne pense pas jouer beaucoup à cette table qui m'attire vraiment peu.
THE PARTY ZONE (1991)
C'est le plus simple des 3 flippers, normal, c'est l'un des premiers "Dot" de la marque, il date de 1991. De bons effets visuels et sonores, de bonnes musiques (Jimi Hendrix), bien coloré, assez facile à comprendre. Petit reproche : un multiball à seulement 2 billes... Il faut aussi aimer le thème fantaisiste et cosmique assez particulier. J'aime bien cette table.
Je trouve cette seconde mini-compilation plutôt sympa et je la conseille. Après c'est toujours pareil, si vous n'êtes pas fan de vrais flipper c'est difficile d'apprécier car la compréhension des mécaniques de jeu est compliquée. Il faut beaucoup de temps pour appréhender, d'autant que c'est difficile de bien situer et analyser les éléments sur les tables, surtout sur la partie haute un peu confuse, mais c'est le lot de toutes les simulations de ce genre. Mais le vrai fan, lui, va s'éclater ! Vivement la 3ème compil... Je rêve comme beaucoup de Addams Family Pinball !