[TEST] Williams Pinball Volume 1 (Pinball FX 3) / Switch

Publié le par Dr Floyd

WILLIAMS PINBALL VOLUME 1 (pour PINBALL FX 3)
Support : Switch

Existe également sur PS4, XOne et PC
Editeur : Zen Studios 
https://blog.zenstudios.com/
Sortie : octobre 2018

[TEST] Williams Pinball Volume 1 (Pinball FX 3) / Switch

Je n'aime pas Pinball FX 3, pour moi des tables fantaisistes ça n'a pas trop d'intérêt... Ok si c'est purement "arcade" (façon Kirby Pinball ou Fantasic Pinball), mais de fausses tables "réalistes" : bof ! D'autant plus qu'elles sont agrémentées d'animations 'jeu video" qui perturbent le joueur : on ne sait plus vraiment à quoi on joue. Par contre comme vous le savez peut-être Zen Studios vient de voler les licences Williams et Bally à Farsight Studio ! Et là ça change tout ! L'arrivée du premier Pack Williams sur Pinball FX3, là oui, ça me tend le slip ! Reste à savoir si ça sera aussi bien que chez le concurrent... voire mieux ?

Trois tables pour 10 boules... le prix est discutable... Mais bon vu que Fish Tales est offert, on peut considérer que cela fait 2,5 boules par table, c'est assez raisonnable. Mais on préférerait pouvoir acheter ses tables à l'unité, même en payant un peu plus cher. Donc, outre Fish Tales, il y a The Getaway: High Speed II, Junk Yard et Medieval Madness. Si toutes ces tables sont bien connues, le chef d'oeuvre c'est bien sur Medieval Madness, considéré par certains comme le meilleur jeu de flipper jamais produit ! Je ne suis pas spécialiste, je ne me prononce pas. J'étais plutôt bornes d'arcade dans ma jeunesse.... et ces tables n'existaient pas à mon époque ! Et oui je suis très vieux !

Fish Tales, la table totalement gratos !

Fish Tales, la table totalement gratos !

Bonne nouvelle : le rendu est très bon, et même supérieur à Farsight Studio (RIP), avec la possibilité de jouer en mode purement réel (pas d'effets spéciaux, pas de bonus), ou en mode disons "Pinball FX" qui rajoute des effets et animations (sans dénaturer le jeu). Le son semble parfait, je ne note pas trop de différences avec les versions Farsight. Autre bonne nouvelle, le rendu de la bille est très correct, pas de traces, pas de flou, et la physique globale des déplacements et rebonds semble très bonne. Et rassurez-vous, même sur Switch, c'est 100% fluide à 60FPS sans le moindre ralentissement (même en mode portable). Quant à l'environnement autour de la table (même si ça ne sert à rien) c'est assez soigné et propre.

Bref, c'est mieux que chez Farsight Studio (RIP) ! Et sur Switch, on peut jouer en mode portable vertical, avec un Joycon dans chaque main, c'est top ! Même si l'écran reste un un peu trop petit pour bien appréhender la structure de la table et la profondeurs des différents éléments (il faut un temps d'adaptation pour maitriser chaque table).

The Getaway: High Speed II

The Getaway: High Speed II

Junk Yard

Junk Yard

Et alors du côté des options de jeu, là il n'y a pas photo ! C'est archi complet ! Tout est paramétrable, il y a plein de modes de jeux et défis, et de tableaux de scoring online ! Le jour et la nuit comparé à Farsight Studio (RIP) qui n'avait jamais fait le moindre effort ! C'est propre et soigné dans la présentation, rien à redire.

Petite critique : Je trouve que Zen Studios aurait du créer un jeu à part pour les tables Williams (et Bally), les mélanger dans le menu avec leurs tables fantaisistes, je ne trouve pas ça forcement top. Je chipote, je sais.

Alors rapidement, les tables, 100% parfaitement émulées", là c'est selon les goûts et les couleurs : Fish Tales (gratos) est plutôt sympa, j'aime bien. The Getaway, j'aime moyen (malgré ZZTop), c'est un peu ennuyeux et difficile.... Junk Yard est un peu mieux (grande surface de jeu, pas mal de possibilités), mais je ne kiffe pas vraiment le thème... Si j'ai pris cette compil c'est bien sur pour le célèbre Medieval Madness ! Thème sympa, fun, complet... Sans ce jeu franchement j'aurai zappé et attendu une nouvelle compil ! Mais bon globalement je suis content quand même. Et j'attend mes tables cultes maintenant... Addams Family... Attack from Mars... Indiana Jones... World Cup Soccer.... Rhaaaaaa !!!!!

La table phare de cette mini compil : Medieval Madness !

La table phare de cette mini compil : Medieval Madness !

Au final le passage des tables Williams de Farsight Studio (RIP) à Zen Studios est une vraie réussite. C'est plus beau, bien plus complet, avec des tonnes d'options... Reste à savoir si vous kiffez les tables actuelles. Tout est question de goûts personnels... Vous pouvez craquer maintenant ou attendre de nouvelles tables. Sinon de toute façon commencez par tester Fish Tales, c'est totalement gratos ! Pas de suppos, c'est franchement trop difficile à noter, il faut être fan de flippers, et aimer ces 4 tables. C'est vous qui voyez !

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kenshinro 07/04/2020 22:02

Très sympa ce test! J’hesite à me le procurer soit sur xone soit sur switch... je me suis eclaté sur le Fish Tales xD

Serge Abitbol 23/10/2018 18:44

Comment peut on mettre en avant la version switch peu lisible et moins ergonomique par rapport à la version pc ou console de salon ? C'est un choix bizarre.

Reppa 20/10/2018 12:36

Je ne suis pas tt à fait d accord avec le postulat de base sur pfx3. C'est justement le coté animation et fantasie qui nous donne envie de jouer à un jeu de flipper sur console. Imagine que les jeux d aujourd'hui utilise tjs un gameplay style atari 2600 en 7x ca passe parce qu a l epoque on ne pouvait faire mieux mais en 2018 nan. Le flipper c'est pareil pour attirer les gens aur ce genre de titre. Et les animations de mon point de vue ne sont pas dérangeante.

Bref une bonne nouvelle de pouvoir obtenir des classiques de l arcade !