[PREMIER CONTACT] Mario Tennis Aces / Switch
MARIO TENNIS ACES
Support : Switch
Editeur : Nintendo
Développeur : Camelot
Sortie : 22 juin 2018
J’avoue que mon premier contact hier avec le très attendu Mario Tennis Aces m’a refroidi… je ne lis que des critiques super positives et je m’en étonne ! Perso je découvre beaucoup de points négatifs à ce jeu et j'ai envie de vous en faire part. Voici un premier retour après quelques heures de jeu...
Je vous rassure tout de suite sur la réalisation technique : c'est magnifique ! Du vrai, du bon 60FPS, sans le moindre petit soupçon de ralentissement. C'est beau et coloré, c'est festif, rien à redire ! Que la plupart des jeux PS4 et XOne en prennent pour leur grade ! Alors, il y à 4 façon de jouer à ce jeu en gros : un mode hyper simplifié (que l’on va zapper), un mode simplifié, un mode normal, et un mode kéké à détection de mouvements (que je ne veux même pas essayer !).
Le mode simplifié délivre un Mario Tennis très classique (proche de celui de Mix Sports sur 3DS), trop classique… car très peu subtil ! On retrouve le style Mario Tennis : des coups chargés, la balle qui ne sort jamais et qui ne touche jamais le filet (ou dans quelques rares cas), avec très peu de variations dans les coups (malgré les 3 types de frappes). On ne peut réellement prendre de risque en jouant avec les lignes ni réellement tenter exactement ce que l’on souhaite, ni réellement tenter des trucs au service… On joue sur des rails et je sens que ça va vite devenir ennuyeux ! Etrange sensation parfois de jouer à un Pong... Par contre ça peut être sympa à 2 en local, le facteur humain aidant à rendre les parties imprévisibles, sauf que, ENORME SURPRISE : ça se joue en écran splitté ! Et là c’est franchement n’importe quoi ! Voir 2 fois le terrain à l'écran, en taille réduite, c’est totalement naze ! Quelle énorme déception ! C'est incompréhensible ! Enfin si, on comprend que c'est pour que les 2 joueurs aient la même expérience de jeu, mais franchement... Y a eu personne chez Nintendo pour dire à Camelot de ne pas faire ça ?!!!
Passons au mode normal, avec les coups spéciaux en rab donc. Quand votre jauge est assez remplie (grâce à vos coup chargés) vous avez accès à des subtilités : ralentir le temps, faire un coup placé puissant à la visée (gyroscope ou stick), rattraper une balle perdue (via le stick droit : pas pratique), ou encore un mega coup si la jauge est à son max. Sauf que tout ça est vraiment confus, ça rend le gameplay assez brouillon et désagréable… Et puis il faut toujours surveiller sa jauge : si elle est suffisante, et elle diminue lors du coup spécial, ce qui peut par exemple couper brutalement votre effet ralenti… C’est assez étrange… Je ne suis pas à l’aise, plutôt que de me concentrer sur le fun, je dois me concentrer sur les commandes et la jauge. Je trouve que c'est mal pensé. Ah oui, j'oublie un truc : on peut casser la raquette de l'adversaire, ce qui peut le faire perdre directement, mouais.
Alors je ne parlerai même pas du ridicule mini mode aventure, qui plaira aux gamins de 7 ans maxi… d’autant plus qu’en fait il cache en réalité le tutoriel du jeu ! Nul de chez nul. Allez encore du négatif : Le nombre de stades hyper réduit, le peu de personnages, le paramétrage des matchs pas directement accessible, et le truc le plus dingue : des matchs en 2 jeux !!! Hu ? Et pas d’option pour changer ça !!! j’espère que ça se débloque par la suite, c’est juste pas possible !? J'ai commencé le mode tournoi, le premier tournoi est du niveau d'un joueur de 4 ans... ça commence mal !
Aie aie aie ! Dans le même genre, on est très loin de la qualité du gameplay d'un Everybody Tennis, et on regrette aussi cette assistance désespérante dans les échanges, qui font que la réussite passe plutôt par une bonne maîtrise du timing des coups spéciaux. Aussi du tennis où les lignes et le filet ne servent quasiment à rien, j'ai du mal à comprendre, arcade ou pas.... Final Match Tennis est un jeu 100% arcade et il utilise parfaitement les lignes et le filet, où chaque coup est une prise de risque plus ou moins grande.
Etrange jeu de tennis : les coups spéciaux qui cassent les échanges, les parties en 2 jeux, ça respire le jeu fait pour des parties super speeds en online… et non le jeu programmé avec amour pour des gamers. D'ailleurs le fait de proposer 4 types de gameplay montre que Camelot ne savait pas trop où il allait ! Je n’ai pas encore testé le online, il n’y avait personne (normal le jeu n’était pas sorti hier dors de ma découverte). Je reviendrai donc un peu plus tard sur ce test, le temps de continuer à prendre en main, et vous dirai si mes premières impressions négatives se confirment… En l’état actuel des choses je n’ai qu’une envie : ressortir Everybody Tennis sur PSP/PS2… ou Final Match Tennis sur PC Engine. C'est la douche froide.