[TEST] Star Fox Zero / Wii U
STAR FOX ZERO
Support : Nintendo Wii U
Editeur : Nintendo
Développeur : PlatinumGames
Sortie : Avril 2016
Testé avec le support de Gamoniac
Avis corrigé après 6h de jeu
Bordel de sprite rotatif ! Star Fox (plutôt connu en France sous le nom moins sexy de Lylat Wars)... voilà quasi 20 ans qu'on attendait une vraie suite/remake de la version N64 sur console de salon ! Bah voilà c'est fait, hélas et mille fois hélas dans un contexte très particulier : celui de la fin de vie de la Wii U ! Star Fox méritait mieux ! Un vrai cadeau pour la Wii U ou alors un jeu de remplissage pour attendre la NX (comme Nintendo sait si "bien" le faire depuis 2ans sur 3DS et Wii U) ? Verdict du Docteur, auquel vous ne devez surtout pas accorder votre confiance ;)
ALLEZ HOP POUBELLE !
Vite, je lance la première mission sans réfléchir ! Et les premières impressions vous font totalement flipper ! Sorte de réglage du gyroscopique dans l'espace avant de lancer la mission, puis la confusion la plus totale lors du survol de la planète : vue différente sur les 2 écrans, gyroscopique pour viser sur le gamepad... On a beaucoup de mal à cerner les commandes... bref, on est totalement déstabilisé ! On joue sans jouer à chercher comment y jouer !!! Mais nom d'un pixel mort c'est quoi cette arnaque au jeu casu... casu et en plus super compliqué à prendre en main ! Allez hop poubelle !!! Je rebranche ma Nintendo 64 !
JE LE RESSORS DE LA POUBELLE !
Oui car on se calme et on réfléchit (je sais ça vous fait marrer, le Doc qui réfléchit) et là on comprend le principe :
- On peut y jouer de manière totalement ordinaire avec le vaisseau, comme sur N64, en jouant sur l'écran de TV sans regarder ailleurs ! Bref, on fixe l'écran, on se déplace avec le stick gauche, et on shoote avec la gâchette droite. Le gamepad sert de vue "FPS", c'est à dire cockpit, et vous n'êtes pas du tout obligé de l'utiliser ! Deux vues pour la même action, c'est sympa. Sauf que...
- Le gyroscopique, le truc qui fait peur au gamer, est indispensable dans les phases de "marche au sol" ou avec le gyrowing, et là franchement c'est pénible. L'action devient alors confuse et c'est regrettable, en intérieur et dans les espaces confinés c'est même l'horreur. A vouloir rajouter des options "originales" on plombe l'ensemble... Le comble du ridicule : le petit robot pilotable à distance pour des phases qui me font penser aux pire jeux PS1 ou N64.
Donc, voilà, il y a une sensation de confusion au début, puis on finit par piger, on pense alors que ça va aller, mais rapidement chaque phase au gyroscopique devient une punition, et au final l'expérience globale est très très moyenne. J'aurai p'être dû le laisser dans la poubelle ?
REMAKE DE LA VERSION N64 ?
Non le vrai remake de la version N64 c'est l'excellente version 3DS. Pas de surprise sinon, c'est du Nintendo, qui fait toujours plus dans la variante que dans le nouveau jeu : la présentation et les niveaux ressemblent énormément à ceux de la version N64. Bordel de sprite... Quand j'y pense... je joue avec des lapins, des poulets, des grenouilles, des renards dans l'espace, de la compote Andross ! Mais avec Nintendo tout passe, c'est magique non ?!
Pour ceux qui ne connaissent pas : c'est à la base un shoot'em up 3D sur rail, imitant Star Wars, avec des phases "boss" où là vous êtes libre de déplacer le vaisseau où bon vous semble sans sortir de l'arène de jeu. Puis (héééélas) des phases un peu plus techniques et d'agilité... au gyroscope donc. Le jeu est toujours aussi court mais bien axé sur le scoring, ce qui finalement lui donne une bonne rejouabilité... si du moins vous n'êtes pas agacé par ce gameplay mi-figue mi-raisin ! Ah, il y a un mode "????????" à débloquer, surprise ? Bof ;)
C'EST UNE CONSOLE OLD-GEN, NE L'OUBLIONS PAS !
Pour ce qui est de la réalisation technique, n'oublions pas que nous commençons à être habitué aux réalisations de type PS4... et que la Wii U est une console de la génération précédente niveau puissance (génération qui a commencé en 2005 !)... Et bien le jeu n'est pas moche ni techniquement raté comme je l'entend ici et là, il est juste bien adapté à la console. Sachant aussi que nous sommes dans un style "dessin-animé", certains l'oublient aussi ! Graphismes colorés, framerate correct (quelques petits ralentissements non gênants), avec un rendu respectant à 100% la licence. Bon ok, certains passages sont quand même moches, surtout les intérieurs.
JEU BÂCLE DE FIN DE GENERATION...
Star Fox Zero respire quand même le jeu vite fait pour une console qui "n'existera plus" l'an prochain.... Il fallait placer un jeu en avril pour combler un trou... Miyamoto a confié ça à Platinum, déjà pourtant surchargé niveau planning, qui a dû produire ce jeu très rapidement, avec surement des contraintes gyroscopiques imposées.
On sent qu'il était possible de faire mieux dans tous les domaines et que le gyroscopique a été intégré pour essayer de toucher un large public friand de fonctionnalités casu. Nintendo continue de s'égarer en tentant toujours et encore d'intégrer des fonctions de mouvement dans ses jeux. Au fait je ne vous parle même pas de la fin du jeu... Andross, Andross... de la compote périmée ;)
Star Fox Zero inquiète, rassure, mais finit quand même par agacer. Ce jeu est totalement génial en phase de vaisseau sur rail, mais pêche vraiment par ses phases annexes assez pénibles à maitriser du fait de l'utilisation du gyroscopique. Et plus on avance dans le jeu plus on est énervé par ces phases brouillonnes ! Ce jeu serait parfait si il ne proposait que du rail-shooting au stick... là il aurait eu son 6/6 ! Pourquoi vouloir toujours en faire plus et gâcher l'expérience ?! Espérons juste que Nintendo n'attendra pas 20 ans pour ressortir un autre Renard de l'Espace, et qu'il le fera dans de meilleures circonstances... et sans fonctionnalités de kéké ! On pourrait imaginer que suite à ce bide la licence soit définitivement abandonnée ! Je retourner y jouer sur... Super Nes !
SUPPOS : 3/6