[TEST A LA BOURRE] The Last of Us Remastered / PS4
THE LAST OF US REMASTERED
Support : PS4
Développeur : Naughty Dog
Editeur : Sony
Sortie : 30 juillet 2014
Aujourd'hui je vais parler de Last Of Us avec deux ans de retard. Pourquoi ai-je fait seulement ce jeu maintenant ? Ce jeu mérite t-il sa réputation de meilleur de la jeu PS3 ? Naughty Dog a en tout cas frappé un grand coup avec surtout une campagne pub démentielle comme à son habitude.
Ce test contiendra beaucoup de spoiler.
L'histoire débute dans la maison de famille de Joël et sa fille Sarah. L'invasion commence à se propager, Tommy décide donc de venir chercher son frère, Joël et sa nièce, Sarah. La ville est à feu et à sang, les infectés sont partout et les soldats ont ordre de tirer à vue sur chaque être humain. Cela aura pour conséquence de tuer Sarah et de nous plonger 20 ans dans le futur.
Le scénario démarre sur de très bonnes bases, on a réellement envie d'en savoir plus mais c'est après que les choses vont se gâter. Après un excellent prologue, le jeu va tomber dans une fainéantise scénaristique gênante. On doit donc protéger une petite fille, Tess notre amie ( petite amie ? ) de longue date va mourir dans l'indifférence la plus totale et des soldats seront à notre recherche. On remarque tout de suite les salles ou il va y avoir des affrontements, de grosses caisses et autres objets sont disposés très grossièrement sur la map, il n'y a strictement aucune surprise lorsqu'on voit des ennemis arriver. On suit donc un déroulement classique, une fuite vers une issue incertaine. On rencontre des PNJ, certains intéressants comme Sam et Henry et d'autres ultra chiants comme Bill.
Le problème avec TLOU c'est que le jeu a été survendu de partout. Pendant deux ans je n'ai presque qu'entendu que des éloges sur ce jeu, je m'attendais à un voyage exceptionnel, je ne vous cache pas que la descende fût compliquée. J'ai souvent entendu et lu que ce jeu s'inspirait du film La Route de John Hillcoat, un de mes films préférés. Ces gens là ont juste fumé la moquette et mangé les cendres ! La Route est un bijou de poésie avec une OST de malade. TLOU s'est aussi très fortement inspiré du film Les Fils de L'homme, pas forcément une mauvaise chose mais un goût de déjà vu.
Naughty Dog s'est très ouvertement inspiré du film La Route mais n'a pas sû maitriser l'histoire aussi bien que John Hillcoat
Graphismes :
Last Of Us est plutôt joli, les environnements aussi, on s'arrête parfois devant quelques beaux paysages. Il y a pourtant une chose qui me choque et que je trouve indigne d'un jeu comme celui là. Il n'y a strictement aucunes interactions avec le décor et strictement rien de destructible. Pour un jeu avec autant de gunfights contre des humains, je trouve cela vraiment cheap. Un ennemi est caché derrière une porte en bois ? Même pas la peine de penser jeter une bombe à clous ou tirer un coup de calibre 12, la porte en bois en bougera pas d'un cheveux.
Jouabilité :
Joël à 50 ans et cela se ressent, il est assez lourd et ne bouge pas très bien. Cela n'est forcément un défaut mais plutôt un parti pris. TLOU a mis en place un système de craft, ingénieux ? Pas forcément car cela n'apporte strictement rien au jeu. Il y a au total, le nombre totalement hallucinant de... 5 objets différents à créer ! Que de dilemme, on peut créer un surin, utile contre les claqueurs pour s'en défaire et pour ouvrir les portes verrouillées. On peut créer des kits médicaux, des cocktails molotov, des bombes à clous et enfin des fumigènes. Autant être honnête ce système de confection d'objets est raté et fait complètement cache misère.
Un détail m'a énormément dérangé dans ce jeu, c'est le nombre de gunfights contre des humains. J'ai surtout l'impression que Naughty Dog a essayé de faire un jeu différent des grosses productions actuelles tout en gardant un coté « kéké gaming ». Je n'aime pas Uncharted, je dirais même que je déteste totalement cette licence et j'ai vraiment l'impression d'avoir joué à un Uncharted ou l'on a juste changé les skins des personnages et des décors. Il y a trop peu de variétés d'infectés dans le jeu, on ne croise qu'à deux moments des colosses et il n'y a aucun boss, frustrant !
Scénario :
TLOU nous a été vendu comme un jeu au scénario exceptionnel et jamais vu. Le jeu est plaisant pendant sa 1ère heure mais devient totalement inintéressant pendant les 8 heures qui suivent. Il s'embourbe dans des situations déjà vues, des dialogues sans intérêts et mal écrit. Quelques scènes par ci par là sont au dessus du lot mais l'écriture du jeu est bien trop faible pour éveiller mon intérêt. Si TLOU est le jeu avec le scénario le plus poussé auquel vous avez joué, posez vous des questions...
Le jeu prend une tout autre tournure lors de la scène de fin de l'université lorsque Joël se retrouve embroché sur une tige en métal, c'est à ce moment là que le scénario devient vraiment intéressant mais on a déjà dépassé les 10 heures de jeu ! Les 4 dernières heures sont, par contre, vraiment bonnes. On contrôle Ellie, on se demande ce qu'est advenu Joël. Vous ne pouviez pas nous pondre quelque chose d'intéressant avant Naughty Dog ? L'histoire devient vraiment excellente sur son dernier chapitre, lorsque Joël décide de ne pas laisser Ellie se sacrifier pour que les lucioles puissent trouver un remède. Un scène prenante et qui nous fout une boule au ventre. Il aura fallu attendre 12 heures pour que le jeu me prenne vraiment aux tripes, quel dommage !
J'ai donc eu cette sensation désagréable d'adorer les 4 derniers chapitres qui font que le jeu me laisse un bon souvenir. Quelle frustration ! On se coltine 8 premières heures de jeu insipides et inintéressantes pour enfin voir le scénario s'envoler.
DLC Left Behind :
Il me semblait normal de préciser que le DLC était de bonne qualité. J'ai lu un peu partout sur internet que beaucoup de joueurs ne l'ont pas aimé. Je pense qu'il n'a pas fait l'unanimité car il n'y a pas de gunfight, pas de flingues. Les kékés n'ont pas aimé car il est axés sur le passé d'Ellie, il y a de longs dialogues que j'ai trouvé plutôt intéressants et surtout le coté survie avec Ellie est vraiment bien.
J'ai l'impression que les gens ont découvert qu'un jeu vidéo pouvait posséder un scénario alors que cela se faisait depuis des années. Last Of Us n'a strictement aucune originalité et ce n'est pas un grand jeu, c'est un bon jeu comme il y en a des dizaines, voilà tout. J'ai un peu de mal à comprendre les notes dithyrambiques qu'il a reçu au point de me demander si Naughty Dog ne payait pas les testeurs pour qu'ils écrivent des éloges... sincèrement je me suis posé la question.
J'ai terminé Last of Us il y a quelques semaines et je me suis laissé un temps de réflexion avant d’écrire ce test. Je ne voulais pas donner mon impression à chaud mais cela n'a rien changé à mon avis.
Je suis mi-figue, mi-raisin. Le jeu a quelques scènes épiques et vraiment intéressantes mais on s'ennuie pendant beaucoup trop longtemps. Il y avait de quoi faire un très très bon jeu sans cette redondance. On avance, on se cache, on bute des ennemis, on avance, on se cache derriere une caisse, on tire. Les infectés sont mis au second plan, je pense sincèrement que c'était une erreur d'inclure autant de gunfights contre des humains. Au final c'est un jeu frustrant ou mêle ennuie et plaisir. Il aurait fallu aller au bout des choses et vraiment faire un jeu différent au lieu de faire un Uncharted post apocalyptique. Last Of Us est un jeu sympa mais n'a rien à faire dans la cours des grands.
SUPPOS : 4,5/6