[SPEEDTESTING] Mario Tennis Ultra Smash / Wii U
Mario Tennis Ultra Smash
Support : Wii U
Editeur : Nintendo
Sortie : 20 novembre 2015
Speedtesting après une dizaine de parties
Mario a pris du ventre ces derniers temps, il serait temps de faire à nouveau un peu de sport, et pourquoi pas du tennis, ça lui avait plutôt bien réussi en 2005 sur Gamecube avec Power Tennis. Et c'est pour vous l'espoir de nourrir notre Wii U avec un bon jeu Made in Nintendo après la disette de 2015 ! Avantage Wii U ?
Bordel de sprite, que c'était sympa Mario Power Tennis sur le Cube, c'était fun, ça défoulait, on se marrait la tronche... sur la meilleure console de tous les temps ! Avec la PC Engine.... D'ailleurs aucun jeu ne pourra jamais égaler le Final Match Tennis de la PC Engine, le meilleur jeu de tennis de tous les temps. Mais voilà, comme on a rien eu de grandiose sur Wii U en 2015 (à part un puzzle game avec Toad en début d'année suivi d'un Yoshi certes très réussi) on est en droit de rêver à un jeu de sport super fun pour Noël, genre qui manque cruellement à cette console... voire même au jeu vidéo tout entier depuis quelques années !
Et bien c'est raté, soyons cash d'entrée ! Et c'est pourtant toujours Camelot Software aux commandes... Mais ils nous proposent ici un jeu massacré... non pas que ça soit mauvais, mais on sent très bien que le jeu n'est pas terminé, où plutôt qu'il n'a pas été pensé pour en faire un titre majeur... Ultra Smash ressemble en fait à un mini-jeu à 10 boules. Pas de tournois, pas de stades délirants, pas vraiment de coups spéciaux, pas de délires visuels... RIEN !
Un seul stade (!!! avec changements de surface tout de même), des personnages qui jouent tous de la même façon, un ultra smash unique avec toujours la même animation, un grossissement des personnages ridicule et sans intérêt niveau gameplay. Et drame absolu, le reprise des erreurs de la version 3DS avec des zones colorées où il faut reproduire la bonne frappe... c'est tout sauf fun ! C'est plat, on se fait chier... sans compter que les balles ne sortent jamais et ne touchent jamais le filet. Bon ok ce n'est pas nouveau, mais c'est assez ridicule... Ce n'est plus du tennis mais du Pong. Tiens, j'ai une soudaine envie de ressortir ma console Hanimex... sauf que c'est chiant avec sa prise antenne, y avait pas le HDMI en 1979.
Seul intérêt du jeu, y jouer à 2 en local.... ou en ligne, mais on ne peut même pas contre des amis (matchs aléatoires). Ou alors c'est intéressant éventuellement pour les jeunes enfants qui découvrent... ça fonctionne bien en appuyant sur n'importe quel bouton, ça défoule quelques minutes... Bon voilà, en fait à prix très réduit en téléchargement, ou intégré dans un jeu multi-épreuves, ça aurait été un bon petit jeu, avec une réalisation ultra fluide de qualité (mais très peu détaillée)... Mais là à 35 boules il faut vraiment être un gros fan de Nintendo pour adhérer.
On a bien compris ce qu'a voulu faire Nintendo avec Ultra Smash : sortir un jeu très rapidement pour la fin d'année afin de combler le vide intersidéral (qui va perdurer jusque la NX)... un jeu réduit à son strict minimum, sans aucune réflexion, fait à la va-vite, en assurant juste un aspect visuel de qualité, comme toujours chez Nintendo, mais rien de plus. Et oui, c'était mieux avant. Nintendo joue quand même à un jeu dangereux en massacrant ses licences pour faire du remplissage... Il ne faudrait pas se mettre encore plus de fans à dos avant la prochaine console. Un jeu a conseiller d'occas' pour vos enfants qui n'ont pas connu la Gamecube. Moi je retourne sur ma PC Engine, voire sur la console Haminex... Je crois même que j'ai une console Pong de marque Seb. Et Seb c'est bien.
SUPPOS : 2/6